OpenOffice.org 3.0 Beta : Test et Screenshots

Donnez votre avis !
Share

Bonjour ! Prévenu et curieux de la sortie de la version 3.0 d’OpenOffice.org, j’ai décidé de l’installer sur mon Windows Vista pour voir si des petites choses avaient évoluées. J’ai fait des screenshots (ou des impressions d’écran si vous préférez) pour que vous puissiez bien vous rendre compte de ce qui avait évolué ou non.

Commençons par le commencement : le téléchargement.
Voici, tour à tour :

Certaines améliorations ont été citées par TooLinux :

De nombreuses améliorations, cosmétiques notamment, ont été apportées à cette nouvelle mouture, qui jouit de nouvelles icônes, pour l’ensemble des applications (Calc, Writer, etc.). OpenOffice.org supporte désormais le format OpenDocument 1.2 et OOXML, le fameux format Office 2007 de Microsoft.

Parmi les autres avancées, citons en vrac qu’il est désormais possible de rogner des images, de louer les services d’un « solver » dans Calc ou encore de partager via Wordbook des tableurs.

La version finale – et francisée à 100 % – est planifiée en septembre.

… Mais la liste complète est disponible ici.

Alors, commençons.

D’abord, la « page d’accueil » a été relookée. Je vous laisse voir à quoi elle ressemble aujourd’hui.


Ensuite, le Writer (le Traitement de texte) à également subit une cure de jouvence, sans toutefois aller clairement vers une interface à la Microsoft Office 2007. On peut par contre voir sur les deux photos suivantes deux choses remarquables. Sur la version 3.0, il sera désormais possible de sélectionner un texte et d’agrandir ou de diminuer toutes les polices en même temps (le bouton A avec une flèche vers le haut ou vers le bas), ce qui est très pratique et déjà implémenté sur Office 2007, mais qui manque encore sur OpenOffice.org 2.4. On notera également que désormais il sera possible d’ajouter plusieurs images en même temps grâce à un simple glisser-déplacer, ce qui manquait cruellement sur les précédentes versions (même si l’on pouvait laborieusement résoudre le problème en utilisant les macros). Je vous laisse découvrir l’interface :



Pour ce qui est du Spreadsheets, on voit que l’interface et les icônes ont été un peu changé, mais je ne pourrais rien en dire de plus, n’utilisant que très rarement cet outil.


Ci-dessous, d’abord Calc, puis Impress, et enfin Draw et Base. Je n’ai quasiment jamais utilisé ces logiciels, donc je ne peut rien vous en dire.

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *