Les applications qui justifient le « Jailbreaking » de votre iPhone

Donnez votre avis !
Share

Le système de l’App Store est en train de devenir une tendance pour toutes les autres entreprises du marché de la téléphonie mobile. Avec des milliers d’applications disponibles et quelques 60 millions de téléchargements, que demander de plus ? Visiblement les utilisateurs de la iPhone en attendaient beaucoup plus. Ils ne sont pas satisfaits de la sélection des applications faite par Apple. Certaines applications de développeurs indépendants augmentent sensiblement les capacités de l’iPhone définies par Apple. Elles ne sont cependant pas retenues dans la liste de l’App Store. Cette mise à l’écart a conduit à la création d’autres moyens de promotions de ces applications, auprès des utilisateurs de l’iPhone. Il s’agit de la méthode connue sous le nom de « Jailbreaking ». Bon bien sûr ça entraîne la perte de votre garantie, mais ça vous donne accès à de nombreuses applications qui ne sont pas prêtes d’arriver sur l’App Store. Je vais vous donnez quelques bonnes raisons de « jailbreaker » votre iPhone. 😉

Pushr

Il y a peu d’applications Flickr sur l’App Store, et la plupart d’entre elles ne permettent pas d’envoyer des photos depuis votre iPhone, sur votre compte Flickr. Pushr vous donne la possibilité de sélectionner une photo et d’effectuer les fonctions standards de retouches proposées par Flickr. Il est possible d’éditer le nom, une description, des tags et de régler la publicité de la photo avant de l’envoyer sur votre compte Flickr. De plus, Pushr vous permet d’envoyer plusieurs photos en même temps. Et si voulez supprimer des photos, il vous suffit de balayer l’écran de votre iPhone de droite à gauche. Pushr est de loin l’outil d’envoi d’image vers votre compte Flickr, le plus poussé pour votre iPhone.

Qik

Qik est l’un des meilleurs services de streaming actuellement disponible sur internet, et il est aussi disponible sur l’iPhone (enfin seulement s’il est « jailbreaké » ;-)). Depuis son lancement l’application a connu d’importantes mises à jour. Vous avez maintenant la possibilité de :

  • passer la vidéo en mode muet
  • régler la publicité de votre contenu
  • envoyer une alerte Twitter
  • être connecté en invisible sur le chat
  • régler le titre du contenu
  • permettre à Qik de vous localiser.

Bon la seule chose dont on pourrait se plaindre serait la quasi obligation d’utiliser Qik avec le wifi ou les connexions 3G.

Flixwagon

Si vous n’êtes pas convaincu par Qik, vous pourrez peut être aimer son concurrent : Flixwagon. Ces deux services ont beaucoup d’applications communes. Je vous en épargne donc les détails.

Winterboard

Si vous êtes un fan de la personnalisation, alors vous êtes probablement déçu du peu de possibilité de customization de l’iPhone. La seule modification que vous pouvez faire sur votre iPhone, c’est d’en changer le fond d’écran. Winterboard est alors pour vous la solution ! Les possibilité de personnalisation deviennent infinies.

MxTube

L’application Youtube intégrée à l’iPhone est géniale : il est maintenant possible de regarder des vidéos sans avoir à passer par un logiciel Apple. Lorsqu’il n’y a pas de connexion internet, il est impossible de regarder des vidéos, ou alors il faudrait les télécharger, puis les convertir pour qu’elle soient lisibles par iTunes. C’est un peu lourd, non ? MxTube est l’application qui changera votre vie, puisqu’elle vous permet non seulement de regarder des vidéos Youtube en streaming, comme avec l’application Youtube de base, mais MxTube vous permet aussi de télécharger et de sauvegarder vos vidéos sur votre iPhone. Le procédé est relativement simple, et ne dépend que de votre connexion internet. De plus il ne nécessite aucune conversion. Vous pourrez alors regarder vos vidéos mêmes lorsque vous serez dans une zone encore épargnée par la « technologie », chez votre grand-mère par exemple. 😉

Snapture

L’appareil photo de l’iPhone est relativement basique et ne comprend aucun logiciel de traitement de l’image, même simple. Snapture vous apporte quelques options d’édition intéressantes, comme :

  • un mode galerie de photos
  • un aperçu des photos en plein écran
  • la suppression lors de la visualisation d’une photo
  • une capture d’image automatique
  • un accès rapide à vos images
  • un géo-référencement des photos
  • différents modes de couleurs
  • une prise de vues en rafale
  • un retardateur
  • de l’auto-rotation
  • le redimensionnement vos photos

Scrobble

Adeptes de Last.Fm ? Je crois que vous trouverez votre bonheur avec cette application. Non seulement Scrobble vous permet d’écouter vos musiques depuis Last.Fm, mais en plus cette application vous permet de créer des statistiques sur les musiques que vous avez mis dans vos listes de lecture ; le tout en restant discret, à l’arrière plan. Pour consulter ces statistiques (le nombre de fois que les morceaux ont été lus, …) il vous suffit d’aller dans vos paramètres.

ET bien d’autres encore …

Le seul défaut de ces applications ? Vous devrez « jailbreaker » votre iPhone. C’est vraiment dommage d’avoir à faire ça, d’autant que la démarche n’est pas facile. Mais au vu du nombre phénoménal d’applications disponibles une fois votre iPhone « jailbreaké, il est tout à fait compréhensibe que les propriétaires d’iPhone se posent la question, voir se laissent tenter. D’autre part il semblerait que ce mouvement de développement d’applications pour iPhone « illégales » ne soit pas prêt de cesser, ni même de diminuer. Apple devra donc sûrement trouver un moyen de les intégrer à l’App Store, sans perdre la face…

On peut également voir ce mouvement autrement. De la même façon que les cigarétiers, qui gèrent un marché parallèle et illicite comme un moyen détourné d’accroître leurs gains et de conserver le même nombre de d’accros (lorsque les états augmentent les taxes sur leurs produits), Apple peut profiter, au final, des applications qui nécessites le Jailbreak de l’iPhone. Pourquoi ? Parce que toute personne qui a un iPhone jailbreaké, reste un utilisateur d’iPhone, qu’on le veuille ou non. Et plus le nombre d’utilisateurs d’iPhone grandit, plus la popularité de ce smartphone augmente. Bref : plus il y a d’iPhone vendus (qu’ils soient jailbreaké ou non par la suite), plus Apple fait des bénéfices.

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *