Sortie d’un iPad3 à l’automne 2011 : celui-là aurait le Retina Display

[ 12 ] Commentaires
Share

Si vous avez lu votre Reader ces 12 dernière heures, vous avez dû voir que John Gruber de Daring Fireball a fait le pari que Apple sortirait un iPad 3 embarquant le Retina Display à l’automne, car ils souhaiteraient rapprocher les dates de mise à jour des iPads avec celles des iPods (et d’ailleurs, il est attendu que l’iPod Classic disparaisse, au passage, et l’annonce pourrait être faite au même moment). De surcroît, John Gruber n’est pas seul à penser que l’iPad 3 sortira à l’automne. MG Siegler a eu de son côté l’info que Apple voudrait taper très fort avec la troisième version de l’iPad3, et que cette version pourrait être annoncée à l’automne.   

Plusieurs choses m’intéressent là dedans.

D’abord, le fait que Steve Jobs soit en « vacances » jusqu’en juin, et donc qu’en juin, potentiellement, il retourne aux affaires.  Et que ça lui permettrait de venir annoncer la bonne nouvelle pour l’automne. On parle de l’automne car la mise à jour qui intervient à cette période (habituellement celle qui concerne les iPods) varie en terme de mois (quelque fois c’est en septembre, ou octobre, quelque fois en novembre).

Ensuite, je pense que ça tombe plutôt mal pour Apple : le fait de sortir dans la presse que si vous achetez un iPad 2, celui-ci ne sera plus la dernière version à peu près 6 mois après, cela va calmer pas mal d’amateurs (dont moi). Et du coup, cela va (je pense) inciter Apple à repousser au maximum la date de leur mise-à-jour de l’automne, ce pour écarter le plus possible les dates entre les deux sorties.

Pour ce qui est des caractéristiques, je pense que l’iPad 2 aura la nouvelle génération de processeur, et l’iPad3 n’aura que le Retina Display de plus que l’iPad2 (et peut-être d’autres mises à jours, mais mineures). Plus clairement, Apple aime assez faire durer le form factor de ses devices sur plusieurs mises-à-jours. Là on sait que l’iPad2 va avoir un nouveau form-factor par rapport à l’iPad1 (ce qui tend à prouver que Apple n’était pas certain du succès de l’iPad1), avec notamment une coque plus fine et des ouvertures plus grandes pour les haut-parleurs. Donc probablement, l’iPad2 sera réellement une nouvelle génération d’iPad, alors que l’iPad3 ne sera qu’un ipad2 amélioré par l’écran Retina Display.

Edit : Ah tiens John Gruber pense aussi que l’iPad 3 sera plutôt un iPad 2.5.

Vous serez peut-être intéressé :

12 commentaires sur ce billet

  1. stan dit :

    Il est content ???

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    @stan: Comment ?

    RépondreRépondre
  3. stan dit :

    Par rapport a notre discussion sur Retina
    Finalement ca va peut etre arriver plus tot que prévu.

    Perso sans retina (a moins de fonctions specifiques et interessante de l’iPad 2) c’est sans moi

    RépondreRépondre
  4. Louis dit :

    @stan: Boarf, moi je sais pas. J’ai promis à ma Caroline de lui acheter l’iPad2 pour son anniversaire 🙂

    RépondreRépondre
  5. stan dit :

    mais fauuuuuut attendre !
    Retina powa (serieux ca chante tout en meme temps un iPad ca change deja bcp de chose)

    RépondreRépondre
  6. alex6 dit :

    En même ils feraient mieux de nous mettre du flash sur l’IPAD 2 c’est surtout çà qui  » va calmer pas mal d’amateurs (dont moi).  » 😉

    RépondreRépondre
  7. Louis dit :

    @alex6: Pour ma part, je possède un iPhone 4, et je dois dire que je suis bien content qu’il n’y ai pas de Flash. Flash est juste inutile à ma lecture du web.

    Du coup, l’absence de Flash agit en somme comme le plugin FlashBlock, ce qui n’est pas plus mal 🙂

    Et puis, si je veux voir des vidéos Youtube, y’a toujours l’application qui fait ça très bien.

    RépondreRépondre
  8. LOL dit :

    @Louis: Mais oui, c’est ça. Sauf qu’on se demande pourquoi ils ont enlevé Flash. Perso, si Flash me faisait chier je l’enleverai moi même. Pourquoi une entreprise doit le faire a ma place ? Je crois juste qu’ils enlevent Flash pour pas que ça bug ( flash consomme beaucoup ).

    RépondreRépondre
  9. Louis dit :

    @LOL: Oui oui bien sûr ce n’est qu’une question de ressource, c’est tout à fait vrai. Mais ce que je te dis, c’est que je préfère un navigateur sans Flash qui est rapide plutôt que le contraire.

    Après, c’est vrai qu’on peut se dire que Google fait mieux avec Android, où Flash est dans le navigateur dès le départ et je crois qu’on peut quand même le désactiver. Mais bon, je pense que 99% des gens qui sont sous Android sont des gens « grand public » qui ne sont pas capables d’enlever le Flash. Du coup, c’est pas plus mal que Apple enlève le Flash d’office. Après tout, c’est pas un standard du web. Z’ont qu’à mettre du HTML5.

    RépondreRépondre
  10. @LOL : Pareil, si je veux pas d’un truc, que ce soit le flash dans mon navigateur ou n’importe quoi d’ailleurs, je suis assez grand pour le décider, et j’attends pas d’une marque (surtout si elle m’a vendu un appareil à 600 boules) de décider à ma place de ce qui est bien pour moi

    @Louis : celà dit, je trouve que tu as carrément raison, le flash, ça a jamais été un standard, et le HTML 5 permet de faire des choses vraiment canons

    De toutes façons, personne ne croit plus que le flash n’est pas possible sur les iPads, Iphones, etc… pour raisons de manque de puissance de l’appareil. Ma théorie, c’est que si le flash rentre sur les iTrucs, les clients pourront accéder à plein d’applis, petits jeu etc… en flash et gratuits, et que c’est déjà autant en manque à gagner pour l’Apple Store…

    M’enfin bon, j’dis ça, j’dis rien…

    RépondreRépondre
  11. Carl Brunet dit :

    @Louis: Toutes les autres tablettes ont depasser le iPad2 cest pour cette raison quils sortent le 3 🙂

    RépondreRépondre
  12. Gaudry Regnier dit :

    j’aimerais trop qui est l’ipad 4 ça serait trop calé

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *