RIM pourrait décider d’intégrer la JVM Dalvik à ses Blackberry pour supporter les applications Android !

[ 1 ] Commentaire
Share

J’ai vu arriver en pas mal d’endroits du web (c’est à dire sur pas mal de blogs) la rumeur selon laquelle des « sources sûres » chez RIM considèreraient sérieusement de mettre une fonctionnalité sur les devices Blackberry qui permettrait de faire tourner les applications Android. Plus exactement, RIM chercherait un moyen de faire tourner une JVM sur le Playbook (au passage, je me rappelle que les applications Blackberry s’écrivent en Java… tout comme les applications Android, donc le rapprochement ne doit pas être infaisable), et ce surtout parce que RIM a bien compris qu’aujourd’hui les deux plateformes pour lesquelles les développeurs passent du temps sont iOS et Android, mais pas BlackberryOS. Or, pour percer sur ce marché, il faut des applications. D’où l’idée de pouvoir faire tourner les applications Android.

Plus exactement, le BGR a eu une info selon laquelle RIM considèrerait fortement d’intégrer la VM Dalvik (celle qui fait tourner Android), ce qui permettrait dans l’absolu de faire tourner à peu près toutes les applications Android (aux accès des API près). Pour autant, plusieurs approches sont possibles : soit RIM utilise la source de la VM Dalvik sans y laisser l’intégration aux outils Google, ou alors (mais le BGR n’y crois pas) RIM pourrait signer un accord avec Google, pour que ce dernier « certifie » le device ou la plateforme pour Android, et fournirait un support officiel pour les applications Android et la plateforme Blackberry/QNX, tout en proposant les applications Google (Android Market, Gmail, Maps, etc).

Après les mouvements assez intéressants qu’à fait RIM récemment, que ce soit du côté de QNX ou du navigateur sous Webkit, il n’est pas exclu que les Blackberry se remettent dans la course en prenant des virages très serrés. Pour ma part, je ne cache pas mon fort penchant pour une solution Blackberry/Android, qui proposerait les avantages de la plateforme Blackberry et ses avantages pour le monde de l’entreprise, tout en proposant l’intégration et les avantages des applications Android et de l’environnement Google. Parce qu’après tout, RIM et Google ne sont pas sur le même marché, donc ils peuvent cohabiter : RIM propose une intégration serveur/pro, avec des services de type Push-Mail ou BBM, alors que Google propose d’autres applications, qui complètent bien à mon avis l’univers Blackberry, et donc l’association des uns avec les autres serait loin d’être idiote.

Pour autant, le saut de l’un vers l’autre est à mon avis un peu grand, et du coup j’ai quelques doutes sur la faisabilité d’une totale intégration, même si je suis persuadé que c’est ce qui serait le mieux pour les clients. Mais depuis quand les marques réfléchissent au plus grand bien des clients ?

Edit : Bloomberg semble confirmer que RIM entends bien faire tourner les applications Android sur son Playbook, mais pour autant, RIM semble également écarter l’option d’utiliser la machine Dalvik.

[Photo]

Vous serez peut-être intéressé :

Un commentaire sur ce billet

  1. Yann dit :

    et la VM Dalvik porté sur iOS ? Chose faites dans le cadre du projet open source « In the box »
    dont l’objectif final ets le portage de Gingerbread sur iOS. une vidéo démo sur http://www.in-the-box.org
    Un autre pas vers le multiplateforme ?
    🙂

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *