Au sein d’iOS 4.3, Apple fournira Photo Stream, une copie conforme du Photo Hub de Windows Phone 7

Donnez votre avis !
Share

Selon PCWorld, Apple serait en train de préparer un service appelé « Photo Stream » qui serait très fortement inspiré du Photo Hub de Microsoft. Le principe de Photo Hub, c’est qu’il écoute constamment les nouvelles publications de vos amis pour voir s’ils publient des photos avec vous en tag, et dans ce cas vous les met chez vous. Le service « Photo Stream », comme il serait appelé sur iOS 4.3 Beta, ferait grosso modo la même chose. Apparemment, il regardera si un de vos contacts sur MobileMe a publié de nouvelles photos, et vous les enverra directement sur votre application.

Pour autant, il semble plus probable que l’application Photo Stream soit intégrée au sein d’une volonté plus globale de socialisation de la plateforme iOS. Et pour cela, Apple compte mettre en avant MobileMe.

Là où je pense que Microsoft conservera de l’avance, c’est si ils utilisent Facebook comme plateforme par défaut de votre base d’amis, sachant que Microsoft a investit dans Facebook, et sachant que le grand public aime Facebook, je pense que cela a toutes les chances de fonctionner.

Par contre, j’ai de gros doutes sur la capacité de MobileMe de s’élever à un rang respectable en terme d’aspect social. Déjà, je ne suis pas sûr que le grand public puisse gérer deux sites sociaux en même temps (les gens ont déjà du mal à faire la différence entre Google et l’internet, alors on ne va pas leur demander de gérer plusieurs identités numériques non plus…), et je rappelle que MobileMe est payant (au moins pour partie), ce qui je pense repoussera un grand nombre d’utilisateurs, même si ceux-ci ont payé fort cher leur device Apple.

Donc je suis pessimiste pour l’avenir de cette application d’Apple, surtout si elle ne permet pas aux utilisateurs, de façon très simple, d’associer directement leur compte Facebook avec leur application.

D’autres applications

Rajoutons que le social et la photos font en ce moment bon ménage, notamment avec des applications comme Instagram sur iPhone, qui proposent déjà de telles fonctionnalités (sans pour autant être connectées à Facebook), mais qui ont réussit à se créer une base d’utilisateurs déjà considérable !

Donc je crois que le hype sur iPhone est déjà chez Instagram, et à moins qu’Apple ne rachète Instagram, ça ne va pas être simple de faire la compétition avec les poids lourds déjà en place sur ce secteur.

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *