Apple mettra des puces NFC dans les prochains iPhones 5 et iPad 2 d’après Bloomberg

Donnez votre avis !
Share

Bloomberg crois savoir que Apple mettra des puces NFC dans les prochains iPhones 5 et iPad 2. Apple pourrait de surcroît faire interagir de façon très étroite cette fonctionnalité de paiement avec son service iTunes. Cela permettrait de mettre iTunes en intermédiaire de paiement, mais également en intermédiaire de réductions et de coupons, ce afin de permettre d’utiliser des bons d’achats via iTunes et son iPhone. Groupon n’aurait qu’à aller se rhabiller. Ah, et au passage, en connaissant l’emplacement géographique les achats que vous feriez, Apple aurait la capacité d’adapter au mieux ses pubs iAds !  

MacRumors nous apprend de surcroît que Apple a engagé des experts des NFC et a même déposé des brevets concernant cette technologie.

MG Siegler, de TechCrunch, a quelques doutes sur les détails du rapports (le fait que seul l’iPhone avec AT&T soit mentionné par exemple), sans remettre en cause le fond.

Le cas Google

MG Siegler pointe également le fait que Google n’a pas iTunes en parallèle des smartphones pour faire des NFC une arme de guerre. Certes, Google a sortit un smartphone avec une puce NFC (le Nexus S), mais Google ne propose pas encore une interface de paiement unifiée et standardisée entre tous les téléphones. Google préfère peut-être laisser la possibilité aux utilisateurs de choisir leur prestataire de paiement, via l’application qu’ils choisiront pour payer.

Pour autant, sur le coup, je reste d’accord avec MG Siegler : iTunes est certes hégémonique, mais ce poids lourds reste bien pratique pour imposer une technologie avec un niveau de confiance correct, et des fonctionnalités déjà connues. Quand il s’agit de son argent, on peut raisonnablement penser que les utilisateurs seront *très* méfiants, et qu’ils seront du coup plus enclins à payer avec leur compte iTunes qu’en mettant leur numéro de carte bleue dans une applications Android qu’ils ne connaissent pas depuis très longtemps.

D’où l’idée que Google face de Checkout, son produit initialement destiné à concurrencer Paypal, l’application d’origine pour les paiements. Je ne sais pas comment cela se passe à l’heure actuelle pour le Nexus S, mais je pense que Google devrait mettre sa crédibilité en avant pour ce genre d’utilisation, quitte bien sûr à laisser d’autres acteurs  venir sur ce terrain en leur donnant accès aux API de la puce NFC.

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 − = null

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>