FCKeditor : une interface WYSIWYG en PHP pour générer du HTML

Donnez votre avis !
Share

Je fais ce billet pour me rappeler d’un très bon petit « logiciel » : FCKeditor.

Qu’est-ce que FCKeditor ?

C’est une interface WYSIWIG qui permet de générer un code en HTML. C’est très utile quand on veut faire le lien entre des utilisateurs non professionnels de l’informatique et un texte au format HTML, par exemple lors de la création d’emails, ou de billets sur un site internet.

FCKeditor est écrit en plusieurs langages en fait, parmi lesquels on retrouve le Pyhton, le Java, mais bien sûr également le PHP.

Prenons un exemple, si vuos développez un site en PHP, il vous suffira d’envoyer les fichiers qui composent FCKeditor sur votre serveur web, puis d’appeler les classes correspondantes au logiciel dans votre code, et hop, le bel éditeur apparaîtra. La procédure d’installation est expliquée là.

De plus, je rajouterais qu’il existe un plugin pour WordPress qui permet de changer l’interface d’édition des billets en la remplaçant par FCKeditor.

A quoi ça ressemble ?

FCKeditor fourni une interface avec des boutons, qui permet directement de voir le résultat de son travail. Ainsi, si un utilisateur sélectionne du texte dans son éditeur, puis qu’il clique sur le bouton qui permet de mettre le texte en gras, il voit instantanément le texte sélectionné se mettre gras. Il retrouve comme cela les mécanismes qu’il aura connu dans d’autres éditeurs de texte comme Microsoft Word ou OpenOffice.org Writer.

abricocotier-fckeditor-exemple

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *