Blackberry Playbook : test complet

[ 1 ] Commentaire
Share

RIM a profité du CES pour mettre en démonstration leur Playbook. Les gars de BGR ont donc pu passer un petit quart d’heure avec l’appareil tant attendu en main. Il faut savoir avant toute chose que l’OS n’est pas encore terminé, l’appareil était équipé de la version pré-beta (donc Alpha..). Ceci dit, ça n’a pas eu l’air de trop gêner les gars de BGR, et pour la deuxième fois, le Playbook leur a fait bonne impression.    

Chaque chose en son temps, commençons par parler du Hardware. Le Playbook donne la sensation d’être très bien conçu. Il semble solide et résistant. Il se prend bien en main et son poids est parfait, ni trop lourd, ni trop léger. Malgré l’écran de 7 pouces, le reporter de BGR trouve que le Playbook n’est pas forcément très pratique pour ce qui est de la saisie texte. Cependant il conclut tout de même que la tablette de BlackBerry surpasse la Galaxy Tab de Samsung, actuellement en vente.

Son écran est très brillant et riche en couleurs, ce qui lui permet d’être très clairement lisible en plein jour. On n’en est pas encore au Rétina Display, mais cela reste supérieur à l’écran de l’iPad. La réponse du tactile lors des sollicitations est très bonne. BlackBerry a fait pas mal de chemin depuis le Storm ou le Torch. L’écran réagit très bien, et sachant que la tablette testée ne disposait que d’un OS encore en phase de développement, on peut se dire que le Playbook donnera pleine satisfaction, au niveau de la performance.

L’appareil en pré production que le BGR a pu tester ne disposait pas de beaucoup d’applications installées, du coup ils n’ont pas pu faire un test trop poussé. Et puis ils n’ont pas pu tester le lecteur multimédia (mais bon ils l’avaient déjà testé lors de leur première prise en main de l’appareil). Ceci dit ils ont pu vérifier que le Playbook était équipé d’un navigateur gérant parfaitement le flash (YouTube fonctionne à merveille). D’ailleurs le navigateur est plutôt rapide et a un très bon rendu des sites.

En ce qui concerne la stratégie générale de RIM, il apparait clairement qu’ils souhaitent un environnement très riche. Bon évidemment l’appareil qu’a pu tester BGR était assez pauvre en applications installées, mais ils ont reçu l’assurance que d’ici le lancement du Playbook, l’App World se serait bien étoffé en applis spécifiques Playbook. J’espère franchement que BlackBerry se tiendra à cet engagement, car ce serait vraiment un atout de leur côté pour bien positionner leur tablette.

Comme beaucoup de gens l’ont déjà dit, aucune applications relative à la messagerie (emails, calendrier, contacts, BBM) ne fonctionneront sans faire de tethering entre le Playbook et un vrai smartphone Blackberry. RIM a expliqué que c’était une décision qu’ils avaient pris en toute conscience, pensant que le Playbook seul serait plus orienté vers les médias et le web… En gros, le Playbook seul est une tablette pour les particuliers, et se transforme en super-Blackberry quand vous en avez un à proximité. Or, pas sûr que les particuliers n’aient pas envie d’utiliser les mails/BBM… Et oui, il n’y a pas que les pros qui s’envoient des messages ! Mais RIM fait le pari que les applications sur l’AppWorld remplaceront les applications de base pour Blackberry, et donc que si vous avez un compte Gmail, vous pourrez consulter vos mails soit via le navigateur, soit via l’application Gmail, mais pas avec l’application Mail de Blackberry…

Ne vous méprenez pas, le Playbook tel qu’il est lancé s’annonce être un très bon produit. Par contre j’espère que RIM mettra autant d’attention au développement de l’environnement de son App World qu’ils ont mis de soins dans le hardware du Playbook.

Via le BGR

Vous serez peut-être intéressé :

Un commentaire sur ce billet

  1. Djul dit :

    Très sympa, cet appareil me tente de plus en plus. C’est peut être un peu cher pour une tablette multimédia, en effet je recherche surtout un équivalent moderne des vieux Archos 605 & co, pour du multimédia mobile. Le fait d’avoir un smartphone Blackberry en plus offre t-il toutes les fonctionnalités du téléphone ? GPS, visio, 3G…. ?

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *