Google : fuite des cerveaux et lancements de produits mitigés… Vers un ralentissement de la croissance ?

[ 5 ] Commentaires
Share

En ce moment, ça sent le sapin chez Google : d’un côté, la qualité du moteur de recherche est critiquée car submergée par des sites optimisés SEO mais qui pour autant ne présentent pas une qualité digne de leur place dans les résultats de recherche. D’un autre côté, les récents échecs au lancement de plusieurs produits (Buzz, Wave, Google TV et le Nexus One.) font que Google ne fait plus autant réver qu’avant. Pour ma part, je ne sais pas si on peut ici vraiment parler d’échecs, ou alors si il faut y voir une stratégie à long terme (pour la Google TV par exemple), mais ce qui est sûr, c’est qu’il y a bien un « brain drain » (une fuite des cerveaux) de chez Google vers… Facebook ou d’autres startups de la Silicon Valley. Au delà d’une évaluation sur l’état des produits et de leur lancement, je pense que quand les plus grands développeurs s’en vont en courant de Google, c’est la preuve qu’il y a quelque chose qui cloche.

Alors on pourra dire que je suis alarmiste. Sauf que ce sont les plus grands médias américains qui en parlent :

Bref, dire que chez Google, « tout va pour le mieux » me semble un petit peu hatif.

Certes, beaucoup de gens, comme Ulrich, restent très optimistes et pensent que Google va continuer sa croissance, avec notamment des produits comme Android ou ChromeOS ou ChromeTV.

Je ne partage pas totalement son avis sur ChromeOS ou GoogleTV, mais je pense également que Android est une réussite incontestable pour Google, au moins aussi importante à mon avis que Gmail ou Youtube (je ne place pas Chrome dans cette catégorie, car je ne pense pas que Google « gagne » de l’argent grace à Chrome). Donc rien que grâce à Android, Google continuera à grandir, et vous continuerez à entendre parler de Google dans les années à venir.

Pour autant, je reste sur l’idée que Google commence à perdre de sa splendeur, ce n’est plus une startup, le rêve a laissé place à la bureaucratie, le volume de l’entreprise commence à devenir, comme Microsoft, un facteur négatif plutôt qu’un ensemble d’atouts. On trouve toujours des fans de Google, mais comme pour Microsoft, la quantité de fans ne signifie pas que l’entreprise est forcément en bonne santé. Je pense que Google va continuer à croître, mais sa croissance va ralentir (on parle en dérivée deuxième, pour les matheux), et c’est cela que ressentent les employés ou les spécialistes de la Silicon Valley.

[Photo]

Vous serez peut-être intéressé :

5 commentaires sur ce billet

  1. voz dit :

    woa! C’est le temps gris qui te fais dire ça ;o)

    RépondreRépondre
  2. F.A.B. dit :

    Mouais, enfin Google est avant tous un moteur de recherche et où tout ces revenus proviennent de la pub. Et comme la publicité sur internet à explosé en 2010, je ne vois pas pourquoi cela ne continuerais pas en 2011, avec les progressions toujours plus importante d’internet dans les foyer mondiaux.

    En gros, Google à tellement de fond d’investissement, qu’il peut se permettre tout et n’importe quoi ! Et donc sans pour autant réaliser des cartons sur tous ces produits, qui au final ne lui rapporterons jamais autant que la pub…alors dire que google vois sa croissance diminuer car les produits qui ne lui rapporte rien marche peu, est pour moi une belle erreur ^^

    Je préfère sa, qu’aux entreprises qui ne mise que sur la rentabilité de leurs produits, prenant leurs clientèles pour des gros bon mouton, et qui finalement, ne participe pas tant que sa a l’évolution de nos sociétés !

    RépondreRépondre
  3. Louis dit :

    @F.A.B.: Oui, la pub se porte bien, mais les annonceurs comment à préférer aller vers Facebook, qui « connais mieux » les gens, à l’inverse de Google, qui est davantage basé sur des algorithmes que sur des infos vraiment perso (le social graph entre autres).

    RépondreRépondre
  4. Louis dit :

    Je rajoute un très intéressant billet sur le fait que Google n’arrive pas à rattraper ses concurrents sur l’aspect social : http://www.quora.com/Why-does-Google-fail-at-social-media#

    RépondreRépondre
  5. Monex dit :

    ……………….Travailler chez Google cest quand meme le reve de toute une generation.Ce qui est triste quand on y reflechit bien. Etant tombe sur ce questionnaire tout a lheure je fus conforte dans mon idee que chez Google en plus de vivre une grosse eclate continuellement on doit etre fuckin intelligent et surtout original.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *