Le Camping de Silicon Sentier, un Y-Combinator en plein Paris

Donnez votre avis !
Share

Vendredi soir, au Palais Brongniart se tenait le lancement du Camping par Silicon Sentier (voir le communiqué en bas de l’article pour voir de quoi il s’agit précisément). En très rapide, c’est un incubateur de startups. Caroline et moi y étions, et nous avons fait quelques vidéos ainsi que des photos de l’endroit.

Edit : la moindre des choses, c’est que je donne d’abord la liste des 12 startups de Silicon Sentier :

    1. Beansight
    2. Dabla
    3. Drynck
    4. Itipic
    5. Kawet
    6. Mesagraph
    7. My Secret Garden
    8. P1 Security
    9. Perspecteev
    10. Qeiru
    11. Studyka
    12. Zifiz

Pour en savoir plus sur ces startups, cf le billet de TechCrunch.

Plusieurs choses que nous y avons vues (les deux startups présentées rapidement ci-dessous ne sont pas celles faisant partie du Camping : celles qui sont présentées dans le dossier de presse n’étaient pas présentes « en démo » lors du Kickoff, ce qui est logique, pour un kickoff).

La startup Borderline, qui commercialise le produit Dandy-des-bas-fonds

(un smoothie très bon, et orienté vers le haut de gamme des smoothies, vendu majoritairement dans les bars/lounge parisiens si j’ai bien compris) :

Borderline Dandy Des Bas Fonds

Borderline Dandy Des Bas Fonds

Borderline Dandy Des Bas Fonds

J’ai fait une vidéo d’un des gars de Borderline expliquant de quoi il s’agissait :

Les Soupes Greenshoot

Greenshoot est une startup proposant des soupes 100% naturelles et des gaspachos. Tout comme Borderline, c’est très bon !

Soupes Greenshoot

Pernod aux extraits de Plantes d’Absinthe

(pas compris ce que les deux gars faisaient à ce stand, par rapport au thème du Camping/Silicon Sentier… mais bon, les gars étaient sympa, donc je les ai pris en photo, ça leur permettra de montrer à leur direction qu’ils étaient bien là et qu’ils bossaient 😀 )

Pernod Absinthe

Pernod Absinthe

Pernod Absinthe

Pernod Absinthe

Pernod Absinthe

Voilà le communiqué, qui résume très bien de quoi il s’agit :

Lancement du Camping par Silicon Sentier : le premier accélérateur de start-ups en France

Silicon Sentier, l’association qui incarne l’innovation francilienne, inaugure Le Camping le 7 janvier prochain. Implanté au Palais Brongniart, cet accélérateur de start-ups symbole de la nouvelle économie, bénéficie du soutien d’acteurs institutionnels tels que la Région Île-de-France et le Fonds Social Européen. Conjointement, des acteurs financiers et industriels accompagnent l’initiative : BNP Paribas, Google, l’Atelier BNP Paribas, SNCF et GL events.

Le Camping, un accélérateur de startups inédit en France

Centré sur l’accompagnement des projets web et logiciel innovants, Le Camping teste un modèle d’inspiration anglo-saxonne, qui n’a pas encore d’équivalent en France. Pour cela, le Palais Brongniart, symbole de l’innovation et des nouvelles formes d’entreprenariat, accueille un programme axé sur l’application de méthodes de travail visant le prototypage rapide d’un produit. Il se compose de trois temps forts :

  • la phase d’accélération,
  • la rencontre avec des investisseurs aussi appelée Investor day,
  • la phase de croissance.

Chaque entreprise sélectionnée intègre Le Camping pour une durée de 6 mois qui comprend une combinaison originale de mentorat et d’émulation par le groupe.

Le Camping, un programme accessible à 24 startups chaque année

Le Camping accueille tous les 6 mois 12 nouveaux projets. Ces startups sont sélectionnées suivant différents critères, notamment : la composition de l’équipe et son état d’esprit ; l’idée web et/ou soft plus ou moins avancée ; l’ambition de déploiement à l’international. Les entreprises respectant ces critères sont ensuite soumises à l’approbation d’un jury composé de d’investisseurs (Business Angels et Fonds d’investissement), d’entrepreneurs et de représentants de Silicon Sentier.

Le Camping, une réalisation centrée sur le partage et la transmission issus de 60 mentors

Pour favoriser la transmission des compétences et du savoir-faire, Silicon Sentier s’accompagne de plus de 60 mentors issus principalement du web, qui ont un point commun : l’esprit d’entreprendre. Les mentors ont été choisis pour leurs compétences, leur souhait d’ouvrir leurs réseaux professionnels à des startups en devenir ainsi que leur volonté de transmettre la culture de l’innovation à un large public. Pour découvrir la liste des mentors, cliquez ici : http://www.lecamping.org/mentors-fr

Le Camping doit ainsi permettre la diffusion de modèles d’excellence au plus grand nombre. Chaque entreprise sélectionnée bénéficie de l’accompagnement de 4 mentors en moyenne. Pour assurer une large diffusion des bonnes pratiques, les 80 sessions de cours présentées par des experts seront ouvertes aux entreprises extérieures au Camping. Cette volonté de mise en réseau des pratiqu

Enfin, Caroline a filmé le lieu, tout a fait magnifique :

Et quelques photos, pour le plaisir :

Palais Brongniart

Palais Brongniart

Palais Brongniart

Palais Brongniart

Palais Brongniart

Palais Brongniart

Palais Brongniart

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *