Tumblr génère aujourd’hui plus d’argent et de pages vues que WordPress

[ 1 ] Commentaire
Share

La plateforme de micro blogging originaire de New York a annoncé une nouvelle levée de fond. Tumblr n’a pas 4 ans d’existence et cette plateforme héberge bien moins de bloggers que son concurrent WordPress. Pourtant Tumblr comptabilise pas moins de deux fois plus de de page vues. Des documents financiers et le blog officiel de Tumblr révèlent que la levée de fonds s’élève à 40 millions de dollars, et que la liste d’investisseurs est assez importante. Parmi eux on trouve Spark Capital (ils ont déjà investi massivement dans Twitter, Aviary, GDGT, Next New Networks et bien d’autres), mais aussi Union Square Ventures (financeurs de Etsy, Boxee, Disqus, Foursquare, GetGlue ou encore Meetup). Dans cette levée de fonds on compte aussi un poids lourds : Sequoia Capital (investisseurs dans Google, Apple, YouTube, PayPal, Zappos, RackSpace ou encore Yahoo). Tumblr a toujours été une startup attractive, mais là avec l’argent de Sequoia Capital et son réseau, elle vient de franchir un cap.    

Comparons Tumblr et WordPress :

Que représente Tumblr vis-àà-vis de WordPress ? Le fondateur de WordPress, Matt Mullenweg, déclarait la semaine dernière à TechCrunch que sa plateforme faisait environ 300 millions de visiteurs uniques par mois. Le service d’analyse du trafic de Quantcast laisse penser que ce chiffre est encore en deçà de la réalité puisqu’il estime que le nombre de visiteurs uniques par mois est de 500 millions.

Par ailleurs Quantcast estime que Tumblr génére 48,5 millions de visiteurs uniques par mois. Ceci fait que WordPress génère donc de 6 à 10 fois plus de visiteurs uniques que Tumblr. Dans le même ordre d’idée on peut comparer le nombre de blogs hébergés chez WordPress et Tumblr. Le premier dit en avoir 30 millions alors que Tumblr n’en déclare que 11 millions.

Mais qu’en est-il du nombre de pages vue ?

Quantcast estime que WordPress affiche quelques 1,4 milliard de page vues par mois. Tumblr lui en affiche près de 3 milliards ! En d’autres termes, si WordPress compte plus de visiteurs uniques et plus de bloggers, les visiteurs uniques de Tumblr visitent bien plus de pages que ceux de WordPress (presque deux fois plus). D’un autre côté, les analystes de Postrank notent que WordPress et Blogger.com sont les deux plateformes dont l’engagement dans les réseaux sociaux sont les plus poussés.

Tumblr vient de lever au total 40 millions de dolars, soit 10 de plus que WordPress lors de sa dernière levée, il y a 3 ans. au niveau des revenus de chacun de ces services, les estimations les donnent à peu près au même niveau, même si Tumblr reste encore plus petit.

Bien sûr, Tumblr connaît la concurrence (SquareSpace, Acquia et SixApart) mais aucun d’entre eux n’est aussi facile à utiliser que Tumblr.

Via RWW

Vous serez peut-être intéressé :

Un commentaire sur ce billet

  1. Xu dit :

    « Tumblr génère aujourd’hui plus d’argent » euh… ne pas confondre levée de fonds et chiffre d’affaires. En général quand on lève, c’est que le CA n’est pas encore là, ou insuffisant pour financer le développement de la boite. À contrario une boite comme Automattic qui lève peu et se développe montre que son CA est costaud.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>