Déballage et Test du NAS Dane-Elec MyDitto 1 To

[ 2 ] Commentaires
Share

J’ai eu la possibilité de tester le Home-Serveur Dane-Elec MyDitto. Le mieux serait de faire un déballage et un test, mais pour l’instant, comme les lecteurs assidus de ce blog le savent, je n’ai pas chez moi de box « correcte » incluant un routeur, et donc il ne m’est pas possible de tester en fonctionnement ce MyDitto (Edit : Caroline a pu réaliser le test, voir en bas de ce billet). Pour autant, je peux déjà faire des photos du déballage, afin de vous montrer à quoi il ressemble. Avant toute chose, sachez que l’appareil est en vente notamment chez Surcouf à 250 euros, et dispose d’un disque dur de 1 To. Donc comme il n’y a qu’un seul disque dur, pas de RAID, mais pour autant, Dane Elec a prévu un tiroir permettant de sortir et de changer le disque dur assez simplement. Pour autant, mieux vaux pour vous que le disque ne meure pas, sinon il vous coûtera très cher de récupérer les données stockées dessus.

Le MyDitto fonctionne sur un modèle de clefs USB, qui permettent, de n’importe où, de se connecter au serveur qui est chez vous. C’est à dire que si vous partez en voyage à l’étranger, vous brancher chez vous le MyDitto sur votre box avant de partir, et vous mettez dans vos bagages votre PC portable et une clef USB, et puis, de n’importe où ensuite (par exemple depuis le Wifi de l’aéroport de Pekin, qui est gratuit, me semble-t-il d’après ce que j’ai pu lire sur Twitter), vous pourrez accéder à vos contenus stockés chez vous. C’est plutôt pas mal, en vérité, mais je vois surtout l’intérêt dans l’upload de fichiers depuis l’étranger vers chez soit : imaginons que vous n’ayez plus d’espace de stokage sur votre PC portable et que vos cartes SD soient pleines, vous pouvez toujours utiliser votre MyDitto (qui est toujours branché chez vous, hein, si vous avez lu ce qui était écrit ci-dessus, faut suivre) pour uploader vers chez vous vos photos (et vidéos, surtout), ce qui constituera un home-backup assez pratique.

Pour le reste, je devrais avoir accès à une box dès mardi prochain, donc j’essaierai de faire un test du MyDitto à ce moment, afin de compléter ce billet.

Les photos du déballage :

Pour voir les photos en pleine taille c’est par ici.

Le Test

En termes d’esthétisme :
Le boitier est beau, un peu lourd et mais l’aspect massif est plutôt une bonne chose. Il s’en dégage une sensation de robustesse. La robe blanche du boîtier complétée par des LED bleu électriques donne des allures de Wii au MyDitto.

Les LED sont néanmoins très brillantes ce qui a tendance à agresser l’oeil. A ne pas mettre dans une chambre. Pour autant, les LED peuvent servir pour donner rapidement des infos sur l’état de fonctionnement du MyDitto tout en restant à quelques mètres. En clair ce n’est pas un objet à placer dans votre chambre, si vous voulez dormir tranquille, mais à côté de votre box.
Fonctionnel :

Le myDitto est très très simple d’utilisation, c’est vraiment du plug and play. C’est une bonne chose, les expériences précédentes que nous avons eux avec les NAS étaient assez décevantes en ces termes. Là, même nos parents pourraient s’en servir. Dane-Elec a mis tous les soucis techniques dans les clefs USB, donc l’utilisateur n’a absolument rien à faire. Plutôt pratique !

Vous branchez le boîtier à votre box, une Freebox dans mon cas et une des deux clefs USB à votre ordinateur, et hop vous êtes connecté. Vous n’aurez plus qu’à définir des utilisateurs et mots de passe pour commencer vos transferts et visualisations de fichiers.

La vitesse du transfert semble tout à fait correcte, elle est en tous cas bien meilleure que le NAS Iomega (cf ce billet).

Autre bon point, le MyDitto est compatible DLNA. Vous pourrez donc y stocker votre musique et vos films, et les voir depuis votre FreeboxHD, votre PS3 et autre matériel compatible. Ce n’est pas vraiment le genre de technologie que nous utilisons fréquemment. Nous nous limiterons à la clef USB, qui est vraiment une bonne idée, à saluer !

Attention, tous les modèles ne disposent pas de la technologie RAID. Il ne vous permettra donc pas forcément de sécuriser vos données par la redondance. Et du coup, si le disque dur du MyDitto tombe en rade, toutes vos données seront perdues. Boarf, pour ma part je ne pense que pas que ce soit vraiment ce qui intéresse les gens souhaitant acquérir ce type de matériel. Ils veulent de la simplicité, ne sont pas très au fait des technologies de stockage, donc pas la peine de leur vendre plus cher un MyDitto avec du RAID si ilsne vont pas savoir ni l’utiliser, ni en profiter.

Le software est à l’image de l’appareil simple et en même temps assez complet. On peut programmer des sauvegardes de fichiers automatiques, faire des recherches sur le MyDitto ou bien gérer ses playlists ou encore suivre ses transferts de fichiers.

En clair il s’agit d’un bon appareil qui a su trouver le compromis entre simplicité d’utilisation et contenu.

Edit de Louis : Moi qui n’aime pas beaucoup m’embêter à passer du temps à configurer un NAS, je trouve que ce type de matériel va très bien dans cette catégorie, il est vraiment simple. J’ai vu l’utilisation de la clef USB à l’oeuvre, et je dois dire que j’ai été soufflé par la simplicité du dispositif. On se demande pourquoi cela n’a pas été inventé plus tôt ! Malheureusement, je ne sais pas très bien comment ça se passe si vous perdez vos clefs. Mais en voyage, je suppose que vous n’avez qu’à entrer dans un cyber-café, vous branchez votre clef, et  vous accédez à vos contenus !

Ci-dessous, quelques screenshots du logiciel, que vous pouvez voir en taille originale ici :

Vous serez peut-être intéressé :

  • Déballage et Test du DroboFS
    Grâce à Laurent Doumergue (et Stan de StanEtDam, je dois bien le reconnaitre), j'ai pu tester le Drobo FS. Le DroboFS, c'est un File Server, c'est à dire que son utilité première est d'être un serveur...
  • Déballage et test du Flip UltraHD 3
    Donc comme je le disais ici, j'ai eu la chance de pouvoir tester un Flip UltraHD 3 (c'est la troisième version du UltraHD, la deuxième version n'étant sortie qu'en UK, et la première ayant été comment...
  • Déballage et Test du Dell ZinoHD 410
    Caroline et moi avons eu la possibilité de tester un Dell ZinoHD 410, grâce à l'agence Cohn&Wolfe qui a bien voulu nous en préter un. Souvenez-vous : le Zino (et son frêre survitaminé le ZinoHD) s...
  • Déballage et test d’un Pentax K-5 (et comparaison par rapport aux K10D et au K-r)
    Caroline a vendu son précédent Pentax K10D, ce afin de pouvoir se racheter le dernier né de la gamme Expert chez Pentax, à savoir le K5. Le K10 n'était pas en soit abîmé (il avait le mérite d'être par...
  • Déballage et test du Siemens Gigaset SL910
    Siemens Gigaset semble sur les traces des fabricants de téléphones tactiles. Le SL910, nouvellement présenté par le constructeur, reprend la tendance actuelle du marché de la téléphonie mobile, à savo...

2 commentaires sur ce billet

  1. Giordano dit :

    Bonjour,

    ce matériel est vraiment révolutionnaire.
    Mais je me pose quand même une question : doit-on laisser ce My Ditto en mode veille voire pire toujours allumé pour pouvoir accéder à celui-ci depuis l’étranger ?
    Ou bien est-ce qu’on utilise un système de  » Power ON  » à distance ?

    Merci de votre réponse

    Giordano M.

    RépondreRépondre
  2. Manu dit :

    Bonjour,

    est-il possible que MYDITTO se mette en veille lorsqu’il n’est pas utilisé?

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *