SFR se sent très menacé par la Freebox Revolution

[ 8 ] Commentaires
Share

Tiens tiens, j’écoutais l’interview de Xavier Niel sur BFM Radio, où il explique pas mal de choses très intéressantes sur la nouvelle stratégie de la Freebox V6, mais surtout, à la fin de l’interview, il désigne (sans les nommer) SFR-Neuf comme étant grosso-modo de simples copieurs de ce que fait Free (Xavier Neil sous-entend que leur service Internet fonctionnerait à perte, mais serait subventionné par les activités « Mobiles » de SFR). Dans le même temps, je lis sur Numérama (l’article est reproduis ci-dessous) que SFR, comme par hasard, fait de jolies promotions, depuis aujourd’hui, pour retenir les abonnés de SFR qui souhaiteraient résilier pour partir chez Free.  

Bref, les éléments s’accumulent, et finissent par donner une impression plutôt mitigée sur la moralité du service. Certes, on pourrait toujours arguer que, si le Mobile subventionne la box chez Neuf-SFR, alors le client s’y retrouver, et le prix moyen est moins élevé que si le mobile n’avait pas subventionné l’internet… Mais bon, en face, chez Free, ils ont pris le paris que le Mobile ne subventionnerait pas la box du tout, et ils osent même « donner » à perte cette Freebox V6, car elle leur coûte un peu plus de 300€, mais ils ne la font pas du tout payer à leurs nouveaux abonnés (ils rentrent dans leurs frais petit à petit grâce à l’abonnement à 30€/mois, et sans doute aussi grâce à la vente des services annexe, comme les bouquets de chaines supplémentaire).

L’article sur Numérama :

Freebox Révolution : SFR veut empêcher le départ de ses abonnés

La présentation de la Freebox Révolution et l’intégration des communications vers les mobiles sont deux annonces qui ont manifestement causé une certaine fébrilité chez la concurrence. Craignant une fuite importante d’abonnés vers son concurrent, SFR aurait donné de nouvelles instructions à ses équipes commerciales pour limiter au maximum les départs, selon une information révélée ce mercredi par ZDNet.

Les « gestes » commerciaux seraient de trois ordres. Le premier prendrait la forme d’un rabais de 20 % sur la Neufbox Evolution. Les clients manifestant le souhaite de partir pourrait ainsi profiter d’une offre à 27,80 euros par mois au lieu des 34,90 euros. Le deuxième concerne le coût lié au changement de matériel. SFR prendrait les 49 euros à sa charge. Un rabais effectif pendant un an, précise notre confrère.

Du côté de la téléphonie mobile, le fournisseur d’accès à Internet proposerait, dans le cadre du forfait Evolution, 4 heures de communication vers les mobiles pour contrer les appels en illimité intégrés dans l’offre de Free. Normalement, cette option est facturée 12 euros par mois. Cependant, ce cadeau ne sera actif que pendant une période de temps limitée : six mois.

Si ces rabais n’incitent pas les abonnés à rester, SFR pourrait éventuellement allonger la durée de ces offres ou élargir sa riposte à d’autres cadeaux. Le FAI pourrait par exemple diminuer – voire supprimer – le prix de vente de la clé 3G+, proposée à 19 euros. Le coût (15 euros) pour débrider le disque dur de la SFR Neufbox Evolution pourrait également être dans la balance.

Article diffusé sous licence Creative Common by-nc-nd 2.0, écrit par Guillaume Champeau pour Numerama.com

Vous serez peut-être intéressé :

8 commentaires sur ce billet

  1. bij dit :

    En tout cas cela risque au moins de freiner sérieusement la migration vers la Neufbox sans Evolution.
    Beaucoup d’abonnés vont être attentif quant à la supposée évolution de la Neufbox.

    RépondreRépondre
  2. vrai claque dit :

    QUELLE CLAQUE !! SFR et son offre évolution fait vraiment pâle figure à côté

    RépondreRépondre
  3. youppi dit :

    Le standard SFR va exploser avec les demandes de résiliation ou de gestes commerciaux… Je vous raconte pas le temps d’attente ces prochains jours Et les conseillers vont bien galérer à retenir les clients!

    RépondreRépondre
  4. laurent dit :

    Effectivement, quelle claque vient de mettre Free, et cela devient très tentant de partir …

    Personne n’a essayé de négocier auprès de SFR par rapport a cette nouvelle offre Free ?

    RépondreRépondre
  5. ouiiiiiiiii dit :

    si sfr ne fait pas d’effort, courant janvier (le temps de voir ce que vaut free) je change de FAI
    c’est moins cher, c’est du meilleur matos…
    la ce n’est pas une claque, c’est un KO technique

    RépondreRépondre
  6. Effectivement, quelle claque vient de mettre Free, et cela devient très tentant de partir … Personne n’a essayé de négocier auprès de SFR par rapport a cette nouvelle offre Free ?

    RépondreRépondre
  7. si sfr ne fait pas d’effort, courant janvier (le temps de voir ce que vaut free) je change de FAI c’est moins cher, c’est du meilleur matos… la ce n’est pas une claque, c’est un KO technique

    RépondreRépondre
  8. Nona Mills dit :

    En tout cas cela risque au moins de freiner sérieusement la migration vers la Neufbox sans Evolution. Beaucoup d’abonnés vont être attentif quant à la supposée évolution de la Neufbox.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *