Workflowy : la todo liste de demain

[ 3 ] Commentaires
Share

Pas beaucoup de news technologiques en ce moment (certes, j’aurais pu parler de Wikileaks et de la possibilité de faire des miroirs sur le web, mais je ne suis pas sûr de maîtriser le sujet de façon satisfaisante pour m’éviter de sortir trop de bêtises), du coup je présente aujourd’hui Workflowy, qui est en gros un concurrent de Google Tasks, Evernote et RememberTheMilk. J’ai vu passer plusieurs commentaires sur ce services, tous plus encourageants les uns que les autres. OUriel Ohayon qui dit que c’est « Kind of disruptive », ou encore Matt Cutts qui dis que Workflowy est devenu un de ses trois onglets constamment ouverts aux côtés de Gmail et Calendar.    

Pour ma part, je ne trouve pas que Workflowy soit réellement disruptif, je trouve qu’il contient finalement à peu près les même fonctionnalités que Google Tasks, avec la possibilité, en plus, d’organiser celles-ci (de les classer et les triers), ce qui n’est pas forcément possible avec Tasks (si mes souvenirs sont bons). La vidéo ci-dessous montre à quel point Workflowy permet de ranger les tâches entre elles, et de les compartimenter pour pouvoir s’occuper d’une Todo list à la fois. Pour moi, ce service n’est pas « révolutionnaire », il est juste plus proche de l’utilisation qu’aurait fait un humain avec des to-do lists sous format papier. En cela, il est meilleur que ce qui existe à l’heure actuelle (quoi-que, pas sûr que ces fonctionnalité n’existent pas sur RememberTheMilk).

Je rajoute que Workflowy insiste pas mal sur l’ergonomie et la simplicité d’utilisation, notamment via les raccourcis clavier. C’est en effet la première page sur laquelle on tombe après s’être inscrit :

Enfin, et je trouve cela plutôt bien, Workflowy annonce bosser sur les plateformes mobiles (ce qui fait le succès de Evernote et RemeberTheMilk), ainsi que sur des fonctionnalités de collaboration :

What we’re working on: Mobile (iPhone, iPad, Android), export & backup, collaboration & sharing, better moving, and about a million other small improvements

Vous serez peut-être intéressé :

3 commentaires sur ce billet

  1. Eric dit :

    Je trouve personnellement que c’est très compliqué a utiliser a cause de tous ce javascript…

    Le fait de devoir « sauver » nous ramène dix ans en arrière…

    Enfin, quel intérêt de ne pas en faire un programme open source ?

    RépondreRépondre
  2. H4mm3r dit :

    Un souci pratique plus que technique est la disponibilité de la mise à jour via d’autres canaux plus rapide que le site en question.
    Et là, c’est pas top. Pas de de Gadget iGoogle, pas d’extension Google Chrome…
    Dur dans ces conditions de mettre à jour sa todo list.
    Je rêve d’una appli sous forme de compte twitter qui te tweet des rappels, que tu peux mettre à jour via des tweets avec des statuts présélectionnés…

    Quelqu’un motivé pour faire une start-up ?

    RépondreRépondre
  3. Eric dit :

    J’ai commis http://task.sigmalis.com/ pour gérer mes listes de todo, mais je suis intéressé pour faire un outils de reminder (a mon avis, H4mm3r, c’est plus ce type d’outils que tu recherche ?)

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *