Google Docs maintenant éditable directement depuis vos smartphones et tablettes tactiles

Donnez votre avis !
Share

Google va tester l’efficacité de sa suite en ligne Docs sur les mobiles. Cela permettra aux utilisateurs d’éditer leurs documents directement depuis leurs smartphones, à l’instar de ce que propose BlackBerry (avec la suite DocumentsToGo, si mes souvenirs sont bons). Google laisse entendre qu’il va faire quelques annonces dans les prochains jours à propos de nouvelles fonctionnalités -en langue anglaise pour le moment- pour Android 2.2 et iOS (iPad inclu). La collaboration en temps réel en effet perd de son intérêt quand il vous faut absolument votre PC pour intervenir sur le document. Ainsi l’extension de Google Docs sur les appareils mobiles offre à Google l’opportunité d’être une solution -mobile- viable pour les utilisateurs.

En ce qui concerne les tablettes, il s’agit d’une fonctionnalité indispensable aujourd’hui, puisque ces appareils ont tendance à remplacer les ordinateurs portables pour beaucoup d’utilisateurs (et ce notamment chez les professionnels). Cette innovation est par ailleurs une excellente contre-attaque vis-à-vis de la sortie du nouveau Windows Phone 7, qui propose l’édition des documents Word, Excel et même Powerpoint. Il ne manquait donc plus que les Android et les iPhone.

Ce type de fonctionnalité est franchement utile, car en effet en un rien de temps vous pouvez reprendre un document pour votre travail ou votre famille, voire même le créer alors que vous êtes en déplacement à l’extérieur. Vous êtes ainsi prêt à répondre à n’importe quelle sollicitations, quelle soit d’ordre familliale ou professionnelle. A dire vrai, maintenant que Google s’apprête à lancer cette fonction, je m’étonne du temps qu’il aura fallu pour la voir se développer sur nos smartphones.

Sur le plan professionnel, ce genre d’application à un bel avenir. Il permettra à un commercial en situation de mobilité de montrer et modifier des feuilles Excel/Spreadsheet à ses clients/fournisseurs tout en laissant la possibilité à d’autres de ses collègues de changer en temps réel les valeurs qui y sont stockées (au moyen d’une connexion 3G, ce qui est faisable sur un iPad, et encore plus sur un iPhone, évidemment). On voit dès lors une nouvelles applications pour l’aspect collaboratif de la suite Google Docs (sachant que la collaboration est un des éléments que Google met le plus en avant pour la vendre à la place de Microsoft Office, après le prix).

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *