Mark Zuckerberg : Ce gars-là est doté d’un sens de l’observation assez impressionant

[ 11 ] Commentaires
Share

…Et je ne le dis pas de façon ironique. J’ai vraiment l’impression, en regardant l’interview de Mark Zuckerberg prise aujourd’hui lors de sa venue au Web2.0 Summit, que l’inventeur de Facebook a une faculté que je retrouve chez très peu de « grands inventeurs » du web. Le gars sens les choses, il est capable de les comprendre. Il est capable de voir ce dont chacun de nous à vraiment besoin. Je ne peut m’empêcher de faire le parallèle avec les gens de Google, pour lesquels je ressens moins cette capacité à schématiser simplement et assez efficacement le monde autour d’eux. Google, à côté, me semble rempli d’ingénieurs et d’inventeurs brillants, capables d’aller pousser très loin les algorithmes de Théorie des Graphes (par exemple, pour le moteur de recherche), mais pas pour autant de voir au delà en terme d’apport pour l’utilisateur.

Si je prend un autre exemple, comme Flickr et Picasa, les deux services de photos sur le web se sont faits largement dépasser simplement parce que Facebook a eu l’idée de rajouter une fonctionnalité extrêmement simple (et pas techniquement horrible à mon avis, en tout cas moins que d’autres, que Google aura pu mettre en place), à savoir la possibilité de tagguer ses amis sur le photos. Ou plus largement, il a compris que l’intérêt des photos, c’était de rapprocher les gens, pas simplement de les regarder. Les photos sont faites pour être commentées, discutées, appréciées, pour qu’on reconnaisse qui est dessus. Ce genre d’abstraction parait simple, mais au contraire, c’est extrêmement difficile à conceptualiser.

Un peu comme si Mark Zuckerberg était quelqu’un qui avait gardé son esprit simple, son esprit d’enfant, allant à l’essentiel, et grâce aux moyens financiers qu’il possède actuellement, les avait concrétisés. D’où mon titre : Mark Zuckerberg a un sens de l’observation que je ne vois pas souvent lors des interviews que je regarde (et je ne dis pas que j’en suis doté, loin de là, bien évidemment).

Pour tous ceux qui me diront que Facebook est le grand méchant loup à côté de Google, rappelez-vous d’abord que les deux compagnies fonctionnent sur le même principe financier : elles vendent les informations personnelles de leurs utilisateurs sous format publicitaire.

Vous serez peut-être intéressé :

11 commentaires sur ce billet

  1. JC dit :

    Hypothèse n°2: La boîte à idées dans les locaux de FaceBook est bien exploitée 🙂

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    @JC: Effectivement, c’est probable. C’est d’ailleurs ce qui faisait partir les googlers vers Facebook ! cf http://www.abricocotier.fr/12426-travailler-chez-google-ou-chez-facebook-un-ancien-employe-compare-les-deux-entreprises

    RépondreRépondre
  3. farid dit :

    l’inventeur de facebook , il n’ était pas tout seul à avoir programmer son jou jou , on oublie toujours les programmeurs de l’ombre , je viens de lire une news qui fait que ce réseau ne m’ intéresse pas depuis le début ,  » des milliers de comptes facebook inaccessibles , les utilisateurs doivent envoyer une copie de leur carte d’identité pour pouvoir à nouveau se connecter « , source l’express , je rigoles ;o)

    RépondreRépondre
  4. Louis dit :

    @farid: Oui, certes, y’a des ratés, mais bon c’est pas la première fois chez Facebook 🙂

    (en même temps y’a déjà eu le même genre de problèmes chez Twitter)

    RépondreRépondre
  5. farid dit :

    à chacun sa liberté de faire ce qu’il veut mais c’est vrai que lorsque tout est regroupé et passe par un point Facebook ici c’est puissant , hier j’ai testé une solution en open source pour faire du social networking entre ami et famille , Elgg Open source Social Networking , je ne sais pas si tu connais mais ça m’a l’air pas mal => http://elgg.org/

    @plus et bonne semaine à vous

    RépondreRépondre
  6. Marc dit :

    Ne sautez pas à pieds joints dans les pièges qu’on vous tend. Facebook vends de l’information comme disait un sociologue « Facebook a réussit ce que les régimes totalitaires ont toujours rêvé de faire mais non jamais réussi, à savoir surveiller la vie privée des gens »

    RépondreRépondre
  7. fred dit :

    @Marc:
    d’autant plus fort que les gens étalent gracieusement leur vie privée, pas besoin de les y obliger ….

    RépondreRépondre
  8. farid dit :

    complètement d’accord avec vous @Marc et @fred , il parait que google fait pareil , résultat j’ installes tout sur mon serveur linux en espérant que la fibre optique nous arrive vite ici , il faudrait des organismes de controles indépendant qui puissent vérifier ce que font ces grosses boites avec nos données ! avec certification agrée no spy à la clé ;o) !

    RépondreRépondre
  9. romain dit :

    Lool j adore les parano dès qu on fait des compliments sur un concept ou un homme, y a toujours les « petites vieilles cachées derrière leur volet » qui marmonnent des cochonneries.

    Facebook c est UNE PUTAIN DE REVOLUTION, peut etre autant que le web lui meme.

    Il regroupe tout: photo, vidéo, copain d avant, contact, chat, message privé, message publique, sélection de ses interlocuteurs, pub, groupe d idées, jeux vidéos.

    Est ce que vous réalisez que ce mec (surement plus seul aujourd’hui) a synthétisé 10 ans de softs en une page FB?

    RépondreRépondre
  10. farid dit :

    c’est une révolution pour toi pas pour moi ! , désolé ! , moi je préfères les solutions open source , à chacun ses gouts et ne critique pas ton employeur sur facebook ;o)

    RépondreRépondre
  11. camo dit :

    Facebook est en effet pas mal au niveau de regrouper les gens, par contre coté fonctionnement, on ne compte plus les bug 😉

    quand au traitement de données des utilisateurs, il ne faut pas confondre blanc et noir, conservation et protection, le bien et le mal, …
    oui facebook et google utilisent bien vos données pour faire de la pub a leur profit, mais certainement pas de la même manière
    facebook agit sans le moindre scrupule et vend vos donnée a des tiers et leur permet d’accéder a vos information via (entre autres) les applications . chez google, la situation est tout autres, les informations recueillies lors de vos navigation sur le net ne sont pas fournie a des tiers, mais simplement utilisées par leur programme de pub pour cibler celle-ci.
    oui ils sont la pour gagner de l’argent grâce a vous, l’un a tout prix et vous lui fournissez tout pour le faire, l’autre avec le plus grand respect de ses utilisateurs pour qui google sera toujours a leur service, et ce gratuitement

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *