Eric Schmidt dévoile le Nexus S, avec des fonctionnalités de paiement NFC très intéressantes

[ 1 ] Commentaire
Share

Eric Schmidt, PDG de Google, a officialisé hier le Nexus S (à demi-mots) durant la conférence Web2.0. Donc toutes les rumeurs qui tournaient autour du téléphone, dûes notamment à une apparition sur le site de Best Buy puis sur un album Picasa, se sont révélées être justes. Schmidt avait le smartphone dans sa main, ce qui a permis de confirmer qu’il est bien produit par Samsung ; le PDG a par ailleurs confirmé que le mobile tournerait bien sous Android 2.3 Gingerbread, en ajoutant qu’il serait doté d’un système de paiement par champ proche NFC (Near Field Communication ou communication de champ proche).

Cela laisse entrevoir des perspectives plutôt intéressantes en lien avec les applications :

  • De paiement via Google (Google Checkout) : grâce à son compte Google et à l’argent qu’on y aura mis, on pourra payer très rapidement dans les boutiques proposant ce type de paiement.
  • De paiement de proximité : Il est probable que d’autres applications utilisent la NFC, je pense notamment à Paypal, mais aussi à Square, qui pourrait bien se mettre sur Android (le système de Jack Dorsey est pour l’instant sur iPhone exclusivement).
  • De localisation sociale : A chaque fois que l’on paiera dans une boutique (physique), on pourra associer à son paiement une localisation via un compte Google Latitude, ou Foursquare, ou Gowalla ou Facebook Place, en ajoutant un commentaire (ou juste une note) sur ce que l’on pense du magasin dans lequel on vient de payer.

Bref : plus qu’un simple téléphone, c’est vraiment une grosse pierre que compte envoyer Google dans le secteur du paiement de proximité et du paiement lcoal. Il est probable que ces fonctionnalités se retrouvent tous dans Android 2.3, mais pour l’instant, on ne les aura vu que sur ce Nexus S.

Edit : On peut lire à droite et à gauche qu’il y aurait des rumeurs selon lesquelles le futur iPhone aurait lui-même la technologie NFC, et donc c’est pour cette raison que Google aurait mis le NFC dans les smartphones, tout en se pressant au maximum pour sortir son Nexus S avant l’iPhone, afin d’empêcher Steve Jobs d’annoncer son iPhone comme le premier smartphone ayant le NFC.

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *