Arrêt des Xserve : et si Apple revenait avec un nouveau serveur « renversant » ?

[ 3 ] Commentaires
Share

Chez Pingdom, on a pu lire une analyse très intéressante concernant l’arrêt par Apple de sa gamme de serveurs Xserve. En effet, Apple a arrêté sa gamme de serveurs rack, mais propose toujours à l’achat des persions de Macs Pro et Macs Mini avec MacOS X Server comme système d’exploitation. Il reste compréhensible que Apple arrête cette gamme, tant elle est désormais éloignée de leurs produits phares. Pour autant, il n’est pas exclu que Apple revienne sur le marché, en renversant les règles établies, comme ils ont su le faire jusqu’à maintenant pour d’autres produits comme les iPod, les iPhones ou les Macbook Air.

Les gars de Pingdom pensent donc qu’ils pourraient revenir avec un serveur beaucoup moins conventionnel que le Xserve. Chez Apple, prendre tout le monde par surprise est une habitude, donc pourquoi pas pour le marché des serveurs ? Le potentiel est énorme, car c’est un marché où les unités se comptent en millions.

Plus précisément, Apple a mis plus d’un milliard de dollars dans la création d’un tout nouveau Data-Center, donc il n’est pas impossible qu’ils décident de faire profiter à leurs clients de l’expérience qu’ils auront acquis sur leur propre environnement. Qui sait ? Ils seraient capables d’avoir créé un serveur tout petit, puissant et relativement peu consommateur d’électricité, comme ce qu’ils sont parvenus à créer avec le Mac Mini ou le Macbook Air. Et ils pourraient avoir testé le tout sur des volumes relativement conséquents dans leur nouveau datacenter. Il pourrait y avoir là de quoi renouveler correctement une gamme devenue conventionnelle (les serveurs rack), et mise pour l’instant à l’écart de la gamme officielle sous prétexte que Apple veut conserver une gamme aussi simple et cohérente que possible (ce qui ne les empèche pas d’aligner côte-à-côte des Macbooks Air et des Macbooks Pro à des prix voisins alors que les premiers sont nettement plus intéressants que les seconds en matière de rapport qualité/prix). Donc on peut envisager d’ici quelques années un retour tonitruant.

Vous serez peut-être intéressé :

3 commentaires sur ce billet

  1. PatatoOor dit :

    « Et ils pourraient avoir testé le tout sur des voluments  » du verbe volumer ? 😉

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    @PatatoOor: C’est corrigé 😀

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *