Windows 8, actuellement en développement, contiendrait un système de sauvegarde en ligne

[ 2 ] Commentaires
Share

Windows 8 sortira en 2012, mais des rumeurs circulent déjà. Une en particulier va retenir notre attention aujourd’hui : Windows 8 posséderait un système de sauvegarde en ligne. D’après le site Download Squad, une annonce de d’emploi, qui a été retirée depuis, précisait que Microsoft travaille sur « a Windows Azure-based service and integrating with certain Microsoft online services and Windows 8 client backup ». Ce qui en français signifie un service de sauvegarde basé sur Windows Azure et accessible via un client sur WIndows 8. L’annonce ne spécifiait cependant pas si Windows Azure intégrera un véritable service de sauvegarde en ligne.

Le marché de la sauvegarde en ligne est en pleine expansion, pour ce qui est du marché grand public. Et Microsoft lance d’ailleurs en 2011 son propre service, baptisé Windows Live Mesh, il remplacera Live Mesh Béta. DropBox, Nomadesk et Mozy sont justes quelques exemples des nombreuses compagnies qui offrent aujourd’hui un service de sauvegarde en ligne. Les backups sont en effet un élément clef pour tout utilisateur qui souhaite retrouver ses données quelques soit les évènements rencontrés par son ordinateur. Les solutions en lignes, dont les coûts ont connu une forte baisse, ont fortement gagné en popularité au cours des dernières années, notamment en raison de l’accélération des vitesses de connexion.

Les utilisateurs Windows doivent aujourd’hui compter sur leurs sauvegardes personnelles en ligne pour sécuriser leurs données. Demain Windows leur signalera l’absence d’un logiciel de sauvegarde, mais sans leur en offrir un.

L’objectif que semble s’être donné Microsoft, d’après ce qu’on peut déduire de l’offre d’emploi, est donc de changer cet état de fait avec l’arrivée de leur nouvel OS. L’offre donnait cette mission : « Travailler sur le service Windows Azure » pour l’intégrer avec certains services et clients de sauvegarde de Windows 8. Qu’est-ce que cela veut vraiment dire ? Cela signifie que Microsoft prévoie d’intégrer une application de sauvegarde dans Windows 8, et que cette solution inclura une service de sauvegarde en ligne. Pour le moment bien malin celui qui peu dire si cette application proposera les deux systèmes de sauvegarde, ou bien s’il s’agira seulement d’un service de sauvegarde en ligne. De même il est encore très difficile de dire si cette solution sera gratuite ou soumise à abonnement.

L’implémentation de ce service de sauvegarde sur les OS Windows est une bonne chose car elle fait partie des attentes des consommateurs. Il va donc être très intéressant de voir ce que Microsoft va intégrer à son nouvel OS, ceci pouvant en faire un flop comme un succès.

Edit de Louis : Je note d’ailleurs que tout comme OneCare sur Windows 7, Microsoft tente d’intégrer ç  son OS des services annexes, qui ne sont pas forcément des succès, mais montrent une volonté d’aller explorer des domaines que des startups ont déjà investi, quelque fois brillamment, comme DropBox. On verra si la solution sera correctement implémentée par Microsoft.

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *