La Beta d’Office 2010, c’est malheureusement fini…

[ 5 ] Commentaires
Share

J’étais depuis pas mal de mois sur la Beta de Microsoft Office 2010, ce qui me convenais amplement, d’autant que je ne l’avais pas payé (je m’étais juste inscrit sur le web pour le tester…). Et comme toutes les bonnes choses, on fini par s’y habituer. Office 2010 est à Office 2007 ce que Microsoft Vista aurait dû être à Windows XP, c’est à dire son digne descendant. Bon, et bien, depuis quelques jours, impossible d’utiliser Office 2010 Beta, celle-ci ne veut se démarrer, et force l’utilisateur à la désinstaller pour pouvoir installer une version finale légalement achetée.    

Le Green Washing

Je note une chose à mes yeux intéressante : Microsoft met en avant trois mots pour vous vendre Office 2010 . « Rapide, Sécurisé et Green ». Rapide, je veux bien. Sécurisé, pourquoi pas, il fallait au moins que Microsoft fasse aussi bien alors que le monde du libre propose des firewall dans ses suites bureautiques (pour les intéressé, je parle d’OpenOffice). Mais surtout, c’est le « Green », qui sent très fort le Green Washing, parce que je ne vois pas trop comment on peut lier Microsoft Office à une quelconque réduction de la pollution (pour rappel : l’homme n’a jamais autant imprimé que depuis qu’il a à sa disposition les documents numériques de type Word/Excel et les imprimantes). Ne me prenez pas pour un idiot complet : j’ai bien compris que Office se croit GReen car Microsoft propose que vous payiez en ligne et que vous téléchargiez directement le logiciel, ce qui est juste « en retard » par rapport à ce qui devrait se faire chez Microsoft depuis des années (association de produits payés avec un compte, comme Steam le fait avec les jeux vidéos depuis des années).

La réalité

Parce que j’aime bien Mirosoft Office (je trouve que le produit est bon, même si j’utilise sans broncher OpenOffice quand je suis sur Ubuntu), je me suis dit que j’irais voir le prix de vente de la version avant de dire que on, j’allais trouver un autre moyen de me procurer Office 2010 (dans les faits, j’ai une version légale d’Office qui m’a été donnée par Microsoft (donc je pourrai dormir tranquille si je le pirate), mais que je n’ai aucunement l’intention de déballer ; j’aime mieux la garder proprement sous cellophane, elle est plus jolie comme ça 🙂 ). Donc je vais voir les prix, et que vois-je : 125 euros pour la suite Familiale.

Désolé les gars de Microsoft, mais pour un logiciel que j’utilise une fois toutes les semaines (et encore, c’est très souvent pour ouvrir une pièce jointe d’une chaîne que m’aura envoyé ma mère…), je trouve que ça fait un peu beaucoup. Donc non, je ne payerai pas. Avec cet argent, je préfère me payer une licence de Windows 7, qui pour le coup, est le genre de logiciel (si on peut le considérer comme tel) que j’utilise extrêmement souvent quand je suis chez moi.

Vous serez peut-être intéressé :

5 commentaires sur ce billet

  1. XaMaLa dit :

    Bonjour,

    C’est l’aspect « Achat en téléchargement » qui est mis en avant dans cette communication.
    Une étude du cabinet WSP a démontré que les achats en téléchargement d’Office réduisait de 88% l’empreinte carbonne :
    Téléchargez le PDF

    Sur le prix, il existe d’autres moyens d’acheter Office en téléchargment à partir de 12€95 :
    Découvrez tous les tarifs

    De manière générale l’équipe Office développe de plus en plus la dématérialisation de la distribution de ces logiciels. Cela n’est pas du green washing, mais une politique d’entreprise.

    Bon usage d’Office 2010 !

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    @XaMaLa: Merci ! Je n’avais pas vu le prix de 69 euros pour les étudiants. Le prix Etudiant me fait d’ailleurs penser que mon école d’ingénieur a un partenariat avec Microsoft, avec si ça se trouve Office 2010 dedans. Je vais aller voir ça.

    RépondreRépondre
  3. Illusionsofchoices dit :

    @Louis Moi aussi mon unif est partenaire avec Microsoft mais je n’ais pas su avoir la version 2010. Par contre j’ai su télécharger une version 32 et 64 bits de Windows 7 ainsi que Windows Xp SP3 et souvenir du bon vieux temps :P. Mais je les ai pas encore testé. Ah oui j’allais oublier j’ai aussi eu le droit a Microsoft Project 2007 mais bon ça je suppose que très peut de gens l’utilise…

    Merci pour cette article 😉

    RépondreRépondre
  4. XaMaLa dit :

    @Illusionsofchoices
    Tous les établissements d’enseignement supérieur ont droit à Office 2010 69€ pour les étudiants.
    Testez votre email étudiant
    Si le nom de domaine de votre uiversité, n’est pas dans la liste, vous pouvez en faire la demande sur le site.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *