Sensha/ExtJS se lance dans un générateur d’animations HTML5/CSS3

[ 1 ] Commentaire
Share

Louis écrivait hier à propos de Adobe Edge, qui serait un Flash Pro orienté vers les nouveaux standards HTML5/CSS3. TechCrunch nous apprend aujourd’hui que Sencha (l’entreprise qui se nommait anciennement ExtJS, du même nom que sont produit phare, l’un des frameworks JS les plus connus) parie gros sur HTML5/CSS3, et qu’elle vient de lever, en juin dernier $14 millions de dollars. Et elle n’a cessé de d’améliorer depuis son framework Sencha Touch. Il permet aux développeurs de produire des applications compatibles pour iOS comme pour Android. A ceci, Sencha ajoute un nouvel élément : Sencha Animator.

Si vous avez déjà utilisé Flash auparavant, alors vous ne devriez pas avoir de soucis avec Animator. C’est un outil permettant de créer des animations en CSS3, qui fonctionneront sur les navigateurs WebKit. Et puis (contrairement à Flash) ces animations ont l’avantage de tourner sur iOS, tout comme sur Android, BlackBerry ou tout autre OS qui supporte WebKit. Faisons maintenant un petit tour du produit, ou tout du moins de la présentation donné par Sencha.

Sencha Animator vous permet de d’animer des objets (textes, formes et images) après configuration de leurs propriétés. Vous pouvez les déplacer, les redimensionner, les avoir en 2D comme en 3D… Avec Sencha Animator, vous tirez avantage du CSS3 en exploitant les flous, les ombres et les reflets, vous créez facilement et rapidement vos animations. Autre gros avantage de Sencha Animator, le code issu de vos créations est du pur CSS3, ce qui signifie une excellente fluidité sur iOS, mais aussi une compatibilité pleine et entière avec toutes les librairies Javascript et pas seulement Sencha.

L’application est disponible sur Mac, Windows et Linux. Aujourd’hui, l’outil est encore brut de décoffrage, il ne s’agit que d’une version Bêta, mais d’autres fonctionnalités, comme le gradient, sont encore en préparation, et arriveront donc d’ici à court ou moyen terme. Pour les animations de démo, c’est ici. Une version standard d’Animator sera vendu à moins de 100 dollars.

Il faut par ailleurs noter que Sencha n’est pas la seule entreprise a concevoir des outils de développement HTML/CSS3, puisqu’Adobe travaille très fort de son côté pour intégrer à ses produits un outil d’édition d’HTML5, appelé Edge. Et puis on a aussi Sprout qui propose Advine, un outil d’édition de publicités qui supporte à la fois le HTML5 et Flash.

Vous serez peut-être intéressé :

Un commentaire sur ce billet

  1. trop cool, merci pour le partage 😉

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *