Digg va-t-il stopper sa lente descente aux enfers ?

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Digg semble souffrir ces derniers temps, l’ex roi des services de partage de liens vient de voir deux de ses dirigeants (le chief financial officer John Moffett et le chief revenue officer Chas Edwards) partir pour une nouvelle aventure dans de jeunes start-up. Dans le même temps le nouveau CEO, Matt Williams divise par trois le nombre du personnel, avec l’idée que Digg a besoin de revenir à un esprit de start-up. Est-ce seulement possible ? Digg serait-elle en route pour la fin de vie ?

Il n’y a pas si longtemps Digg était la super star du web 2.0, son approche sociale de l’agrégation de l’information était révolutionnaire. Les gros comme les plus petits sites internet auraient payé cher pour un lien sur la page d’accueil de Digg. Avoir son site sur Digg représentait une avancée majeure en matière de popularité. Le fondateur, Kevin Rose, a d’ailleurs fait la couverture de BusinessWeek, sous le titre du « Gamin qui valait 60 millions de dollars ».

Aujourd’hui Digg connaît un fort ralentissement de son activité, c’est évident : réduction de personnel, rétropédalage sur les dernières fonctionnalités (pourtant très largement mise en avant).

Comment tout ça a basculé ? Comme beaucoup d’autres réseaux sociaux (Friendster, Bebo ou encore Myspace) Digg semble avoir perdu de son attractivité. Kevin Rose et l’ancien CEO Jay Adelson ont-il une responsabilité ? Les deux se sont fortement investis dans Revision3, le spin off vidéo de Digg et Rose de son côté s’est lancé dans les investissements en devenant lui-même business angel. Quoiqu’il en soit le service est aujourd’hui dépassé par ses concurrents qui proposent des fonctionnalités supplémentaires, qui semblent plaire largement aux internautes.

Edit de Louis : A ce propos, je vous conseille de lire l’article de RWW sur Reddit, qui raconte comme reddit, à l’inverse de Digg, a continué à augmenter en visiteurs. Le graphique de Google Trends montre bien comment Digg décline tandisque Reddit augmente faiblement mais surement :

Pour beaucoup Twitter a pris la place occupée par Digg (et l’a largement dépassé), devenant ainsi le meilleur moyen pour partager des liens. D’autres souhaitant se constituer une base d’utilisateurs fondé sur le partage de liens ont décidé de passer sur Reddit, le trouvant plus avenant. Récemment des hackers ont inondé la page d’accueil de Digg de liens vers Reddit. Digg a donc cherché à faire peau neuve en mettant en place un système d’enregistrement, en revoyant le design, dans l’idée d’attirer de nouveaux lecteurs.

Il a été d’autre part beaucoup reproché à Digg d’avoir tenté de grossir trop vite, Reddit n’emploie que 10 personnes alors que Digg en comptait 67 avant la réduction d’effectifs. Est-ce que Digg a eu tort de ne pas accepter les propositions de rachats, comme celle faite par Yahoo ? Peut-être, on ne peut pas vraiment savoir et Jay Adelson ne regrette pas le moins du monde de ne pas avoir vendu la société. D’ailleurs dire que Digg est à l’article de la mort est un peu fort, le site continue de faire 20 millions de visiteurs uniques par mois et les revenus du site sont aux alentours des 10 millions. Il ne reste plus qu’à voir si la stratégie mise en place par son nouveau CEO Matt Williams va porter ses fruits.

Edit de Louis : Je suis tout de même dubitatif quant au futur de Digg. Déjà, je ne crois pas beaucoup dans ce concept de site (que ce soit pour Digg, mais aussi pour Reddit ou Wikio), car je ne saisi pas vraiment ce qu’ils apportent par rapport à Twitter… Donc certes, Digg reste rentable à l’heure actuelle, mais j’ai du mal à lui donner de beaux jours à vivre.

Via GigaOM

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Un commentaire sur ce billet

  1. kevin dit :

    Merci, je vais twitter ça et je mets la page sur Digg France et d’autres si ça peut servir à d’autres car votre site a l’air mal référencé quand même, le lien que j’ai mis c’est http://www.digg-france.com

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