Adobe Edge : le futur logiciel d’Adobe pour créer des animations en HTML5 au lieu du Flash

[ 1 ] Commentaire
Share

J’ai vu passer sur Twitter aujourd’hui un lien extrêmement intéressant : celui d’une présentation du prototype Adobe Edge (ce nom sera certainement changé lors de la sortie officielle). En gros, c’est un logiciel qui permet de créer des animations, tout comme Flash en somme, sauf que les animations créées le sont en HTML5, et pas en Flash/Flex comme c’était de tradition jusqu’alors chez Adobe. Notez que l’énorme avantage, c’est que ceux qui ont appris à créer des animations en Flash/Flash (et ActionScript), sauront utiliser ce logiciel, car l’ergonomie y est pensée pour être assez proche.

Très clairement, c’est une vraie bonne nouvelle de la part d’Adobe, et je ne doute pas qu’ils sortiront Edge sous forme commerciale, même si celui-ci ne deviens pas un produit à part entière. En effet, on pourrait imaginer des « outils Edge » au seins de toute la gamme existante d’Adobe, par exemple une outil Edge au sein de Flash Pro qui permettrait de sortir l’animation réalisée en HTML5 en plus du Flash, ou bien dans Fireworks, où l’on pourrait créer une animation à insérer avec le reste du design que l’on vient de créer…

La réflexion qui me vient est : pourquoi Adobe n’a pas sortit Edge à la place de Flash Pro ? Tout simplement parce que du temps où Flash a été créé (en 1996 d’après Wikipédia), HTML5 n’était pas sur les rails, ou pas dans un état d’avancement comparable à ce qu’il est aujourd’hui, et c’est la raison pour laquelle Adobe (ou plutôt Macromedia à l’époque) avait décidé de se réaliser le produit soi-même. A l’époque, si je ne dis pas de bêtise, il y avait aussi des embedded Java, mais cela ne se fait plus trop aujourd’hui. Ce qui aurait pu être sympa de la part de Adobe, c’est d’ouvrir le format Flash (comme ils l’ont fait pour PDF), mais il semble que, pour des raisons que je ne connais pas (sans doute des histoires de gros sous), cela n’a pas été fait. A mon avis, c’est une erreur : si on regarde PDF, aujourd’hui c’est un format normalisé par l’ISO, donc même si Adobe a « autorisé la concurrence », l’entreprise reste leader sur le créneau des applications professionnelles de gestion des PDF. Je pense qu’il aurait été plus rentable de faire pareil avec Flash, parce qu’en ayant fait le contraire, ils ont précipité l’arrivée d’un standard libre sur lequel ils n’ont pas d’ascendant historique : HTML5.

En tout cas, ce qu’on peut voir dans la démonstration ci-dessous, c’est que par Edge, Adobe semble avoir créé un logiciel Flash-like pour faire de jolies animations. Ça a l’air très proche pour l’ergonomie, plutôt bien fait.

La démonstration

Les screenshots du logiciel

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *