Apple lancerait un Macbook Air de 11.6 pouces en parallèle du 13.3 pouces déjà existant

[ 12 ] Commentaires
Share

Sur TechCrunch, MG Siegler explique que le lecteur CD de son Macbook Pro ne lui sert jamais, et donc qu’il aimerait bien avoir un Macbook Air, mais que celui-ci a été laissé pour compte par Apple depuis un peu plus d’un an. Mais les rumeurs disent que Apple lancerait un Macbook Air de 11.6 pouces à côté de la version 13,3 pouces déjà existante (qui recevrait une mise à jour par la même occasion). Je dois reconnaître que j’étais de ceux qui regrettaient sur le Macbook Air l’absence d’un lecteur CD. Aujourd’hui, j’ai l’impression que ce n’est plus nécéssaire. Les disques durs externes valent tellement peu cher qu’ils sont définitivement plus adaptés au transfert et au stockage des données. Du coup, en lieu et place d’un lecteur CD autrefois demandé, cette fois-ci j’aurais tendance à vouloir davantage qu’un seul ou deux ports USB sur le Macbook Air pour être intéressé.    

Dans un billet très intéressant, MacRumors parle d’un modèle potentiel de MB Air 13 pouces publié chez Engadget. D’après eux, le nouveau Macbook Air aurait des ports USB à droite et à gauche (donc à priori au moins 2 ports USB), un DisplayPort et un port carte SD. On peut lire aussi à droite et à gauche qu’Apple proposerait un nouveau mode de stockage basé sur de la mémoire Flash. J’ai l’impression que cette mémoire ne serait pas upgradable. Dans un sens, cela irait avec la stratégie actuelle pour les iPods/iPhones/iPad pour lesquels il vous est proposé un niveau de stockage (32 ou 64 Go) mais vous ne pouvez pas vous-même ouvrir la bête pour le changer si celui-ci est mort. On apprend d’ailleurs ici que le but de ce changement serait de diminuer le coût de production de l’ordi afin de faire baisser le prix final pour le consommateur.

Sur un autre billet de MacRumors, une personne a réussi à identifier les éléments du prototype ayant fuité. Sur celui-ci, le processeur serait bien un Core2 Duo, comme sur la version actuelle du Macbook Air. Il pense que le port à droite n’est pas un port USB (dommage !). Le prototype aurait 2Go de RAM, et la source de l’image aurait dit que la résolution associée au MAcbook Air 13 pouces serait 1440×900 pixels.

Au final, il faudra bien évidemment voir le 20 octobre, mais ça semble s’annoncer très intéressant. En fonction du prix de vente (qui j’espère ne sera pas trop élevé grâce au nouveau stockage, mais je ne me fait pas trop d’espoirs) et de la capacité de batterie (actuellement le Macbook Air offre 5 heures de batterie contre… 10 heure pour le Macbook Pro), je pense qu’il pourrait y avoir une vague d’achats, du à une grande baisse de l’intérêt du Macbook Pro par rapport à sa version Air.

Vous serez peut-être intéressé :

12 commentaires sur ce billet

  1. cr0vax dit :

    Perso, ça fait depuis 2001 que je ne comprend plus l’intérêt du CD. Par contre, les ventes ridicules du Macbook Air ne risquent pas de se redresser sans Ethernet ni USB (un seul port, ce n’est pas avoir de l’USB …).

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    @cr0vax: Je suis entièrement d’accord. 3 USB et 1 Ethernet sont une base difficilement compressible.

    RépondreRépondre
  3. PatatoOor dit :

    Les seules fois ou je me suis servi d’un CD récemment c’était pour installer Linux, installer un jeu ou quand j’ai reformaté mon ordi.
    Sachant que cela peut être remplacé par une clé USB et/ou internet un CD est donc complètement inutile…
    Quant au MacBook Air je ne vois vraiment pas quoi l’Ethernet ou 3 USB sont « indispensables ».
    Que ce soit très utile je suis d’accord mais indispensable c’est un peu risible 😛
    Il faut se rappeler que le MB Air est un ultraportable dont la caractéristique principale était d’être ultrafin.
    Le Wifi et un seul port USB se justifient donc et il est toujours possible de mettre un multiplicateur de ports USB si vraiment cela s’avérait indispensable mais en mobilité je ne vois pas trop…
    En l’utilisant chez soi avec un Apple LED Cinema Display celui ci dispose de 3 ports USB à l’arrière.
    Personnellement s’il n’était pas aussi cher je me laisserais bien tenter, ayant toujours reprochés à mes portables d’être lourds et encombrants.
    Ca me rappelle le débat quand Apple a supprimé le lecteur de disquette des 1ers iMac il y a 13 ans 🙂

    RépondreRépondre
  4. Louis dit :

    @PatatoOor: Ben chez moi je n’ai pas de Wifi, et sans port Ethernet, je n’aurais pas internet… Alors je sais bien qu’aujourd’hui, chez soit, le Wifi est majoritaire, mais sur son lieu de travail, l’accès au réseau professionnel se fait souvent par cable Ethernet.

    RépondreRépondre
  5. PatatoOor dit :

    Tu ne correspond donc pas à la cible 🙂 et puis quel FAI ne fournit pas de Wifi ? 😛
    Il y a un adaptateur ethernet en vente je crois !
    Tu devrais prendre un routeur Wifi, surfer depuis son lit avec l’iPad est un plaisir 😉

    RépondreRépondre
  6. Louis dit :

    @PatatoOor: je suis bien d’accord. C’est ce que je te dis : pour les particuliers, aucun problème niveau wifi. Par contre, dans le monde professionnel, il est encore très fréquent qu’il n’y ait que l’ethernet pour accéder à internet.

    RépondreRépondre
  7. cr0vax dit :

    @PatatoOor: La définition d’un ultraportable chez moi, c’est l’ultramobilité et ça passe par une connectivité élevée.

    J’ai du mal à imaginer les ultraportables de Sony (même prix, même épaisseur) sans 3G, sans FireWire, sans plusieurs ports USB, sans slot de lecteur de cartes.

    BTW, la cible du MBA, c’est le jeune commercial en entreprise, c’est absolument pas un particulier d’où le faible volume de vente.

    RépondreRépondre
  8. PatatoOor dit :

    c’est ce que j’aime chez Apple, ils ont leur vision des choses et ne font pas de compromis avec leur priorités 😛
    Après des années d’uniformité ça fait du bien de retrouver des sociétés qui ont du caractère comme Apple et Google.
    Ca me rappelle l’époque bénie des Atari, Amiga and co 🙂

    RépondreRépondre
  9. cr0vax dit :

    Sortir un netbook géant à 1500 euros c’Est faire preuve de caractère ?
    Si on compare avec Asus :

    Sortir une machine Linux 7 pouces à 300 euros …

    Hum .. Je me demande qui fait des compromis et qui n’en fait pas, hein 😀

    RépondreRépondre
  10. PatatoOor dit :

    cr0vax : je parlais surtout de Microsoft et des fabricants de PC en général, pas de Linux.
    J’ai déjà dit que cette machine était trop chère pour moi mais justement, ils proposent ce qu’ils veulent au prix qu’ils souhaitent, au moins ils assument leurs choix et ne pointent de flingue sur la tempe de quiconque pour faire acheter leur produits.
    Je parle de non compromis sur l’ergonomie et l’esthétisme « selon eux », d’ailleurs à chaque produit Apple qui sort on a droit aux pleurnichards « c’est trop cher, il manque ceci, il manque cela ».
    Ce qui n’empêche nullement la plupart de ces produits d’avoir du succès, preuve en est qu’Apple (tout comme Google) s’adressent à certains public et ne sont pas là pour faire plaisir à tout le monde.
    Après on adhère ou pas.
    Il aurait été facile pour Apple de sortir l’inverse du MB Air mais quel intérêt ? d’autant que les Macbooks proposent tout cela.
    Après la période Atari, Amiga, Amstrad, Sinclair, … ou on avait une informatique débordante de créativité et où chacun essayait de tirer le maximum de machines peu évolutives, on est passé à la domination Microsoft, qui a rendu cet univers bien morne et où les machines devenaient de plus en plus puissante pou satisfaire un OS qui en demandait toujours plus, et ce jamais dans l’intérêt de l’utilisateur.
    Aujourd’hui on a une liberté immense le choix : entre Apple, Google, Microsoft, Linux, Palm, Blackberry, …
    Ce que font la plupart des autres entreprises ne me convient pas mais je ne crache pas dessus et je me félicite de cette concurrence.
    Pour finir le prix n’est heureusement pas l’unique critère, si un Mac coute plus cher qu’un PC si l’on regarde superficiellement, il m’apporte bien plus de satisfaction et je ne suis pas certain que sur le long terme l’on soit perdant financièrement.
    Maintenant ce sont mes besoins à moi qui sont comblés et non les tiens c’est certain 🙂

    RépondreRépondre
  11. G dit :

    @ Louis
    A défaut d’ avoir un port ethernet, les mba sont fournit avec un adaptzteur

    RépondreRépondre
  12. Louis dit :

    @G: l’adaptateir part de quelle prise ? USB Ou Display Port ? Nan parce que si c’est USB, c’est pas formidable vu que le MBA n’en a pas beaucoup déjà …

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *