Novacut se base sur CouchDB pour distribuer la charge de calculs pour l’édition vidéo

Donnez votre avis !
Share

CouchDB, dont j’ai déjà parlé ici, est une base de donnée NoSQL qui possède notamment la faculté de pouvoir s’autorépliquer et se synchroniser chez chaque client. Or, c’est justement ces facultés qui lui ont permit d’être choisit par Novacut, qui propose une solution d’édition de vidéo collaborative, hébergée in the cloud. Novacut est un outil opensource créé pour éditer des vidéos facilement et pour moins cher, et surtout pour permettre que cette édition soit faite plus facilement car résultant de la possibilité de distribuer la charge de calculs de façon collaborative. C’est là, bien sûr, qu’intervient CouchDB.

Grâce à CouchDB, les changements réalisés sont répliqués chez les clients, ce qui permet aux modifications d’être quand même effectuées où que soit le client qui les fait et même s’il perds sa connection (et donc, du coup, cette solution est particulièrement adaptée à l’environement mobile). CouchDB ajoute la possibilité de faire des modifications hors-lignes, et synchronise tout seul celles-ci une fois la connexion retrouvée.

Ci-dessous, des vidéos de démo :

Edit de Louis : Je n’y avait pas pensé, mais celà parait évident, en fait. CouchDB permet de distribuer par P2P des données, de les synchroniser quelque soit l’état de la connexion, mais ces possibilités peuvent être étendues au traitement par processeur, et c’est exactement ce à quoi Novacut a pensé. Le calcul distribué en ligne pourrait permettre, à terme, de rendre des applications de calcul tout à fait énormes accessible directement en ligne (par exemple, les applications de calcul du génôme ou des nouvelles planetes, que l’ont peu laisser tourner sur sa PS3 pendant qu’on n’y joue pas…). Là, Novacut ne semble pas être une application directement en ligne, mais elle utilise le cloud comme synchronisation P2P, et c’est déjà une bonne chose.

Via ReadWriteWeb

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *