Résumé de l’actualité de la semaine du 03/03/2008 au 09/03/2008

Donnez votre avis !
Share

Le principe : un sélection des événements qui ont marqué l’actualité de la semaine passée. Pour chaque sujet : un titre, deux phrases, un lien.

Situation tendue entre l’UIMM et le MEDEF
Laurence Parisot, la présidente du Medef, continue de réclamer une remise à plat des modes de désignation des représentants patronaux dans les organismes paritaires, tout en démentant toute crise entre son organisation et l’UIMM.
La présidente du Medef a porté plainte pour diffamation après les accusations portées à son encontre par Denis Gautier-Sauvagnac et Daniel Dewavrin, qui affirment l’avoir mis au courant avant l’été du système de retraits en espèces.
Lien vers un article sur le sujet (AFP)

Journée internationale de la femmes en France
La Journée des femmes en France, placée sous le signe de l’otage franco-colombienne aux mains des Farc, Ingrid Betancourt, et de la parité en politique à la veille des municipales, a été comme chaque année une vitrine des inégalités persistantes entre les sexes.
Près de 150 « femmes d’exception » ont été invitées à déjeuner à l’Elysée par le président Nicolas Sarkozy, anciennes ministres, PDG de grandes entreprises, conductrices de bus et de métro.
Lien vers un article sur le sujet (AFP)

Barack Obama remporte les caucus démocrates du Wyoming
Barack Obama l’a emporté sur Hillary Rodham Clinton samedi dans les caucus démocrates du Wyoming, rebondissant après des défaites qui ont relancé cette semaine la campagne de Clinton.
La victoire d’Obama dans ce petit Etat peu peuplé qui n’enverra que douze délégués à la convention démocrates ralentit la remontée de Clinton qui a remporté trois des quatre primaires de mardi, dont celles organisées dans les importants Etats du Texas et de l’Ohio.

Lien vers un article sur le sujet (AFP)

Huit morts dans une fusillade à Jérusalem Ouest
Un palestinien est entré le 6 mars dans un institut d’études talmudiques du quartier de Kyriat Moshé à Jérusalem Ouest, et a ouvert le feu sur les étudiants.
Huit personnes ont été tuées tandis que 10 autres ont été blessées.
Lien vers un article sur le sujet (Le Monde)

Margaret Thatcher « va bien » depuis sa sortie de l’hôpital
La « Dame de fer », qui gouverna la Grande-Bretagne de 1979 à, 1990, a subi samedi des examens à l’hôpital St-Thomas après un malaise pendant un dîner à la chambre des Lords.
Margaret Thatcher est sortie dimanche matin de l’hôpital Saint Thomas de Londres et regagné son domicile ; son état de santé s’est nettement amélioré.

Lien vers un article sur le sujet (AFP)

Le succès du TGV va coûter 1000 emplois à Air France
En raison de la concurrence du TGV, Air France a décidé de supprimer les vols reliant Orly à Rennes, Lyon et Avignon dès le 31 mars.
D’autres destinations pourraient disparaître en 2015-2016, comme Bordeaux et Strasbourg.
Lien vers un article sur le sujet (Le Parisien)

Le chômage en forte baisse l’an dernier
Le taux de chômage a reculé à 7,5 % de la population active en France métropolitaine au quatrième trimestre 2007, selon l’enquête trimestrielle publiée par l’Insee. Un taux qui correspond à 2,1 millions de chômeurs au sens du Bureau international du travail ; ce chiffre étant le plus faible depuis vingt-cinq ans.
Lien vers un article sur le sujet (AFP)

« Bienvenue chez les ch’tis » est partis pour battre tous les records
La déferlante « Bienvenue chez les Ch’tis », la comédie de Dany Boon qui a enregistré le record absolu d’entrées dans les cinémas français pour une première semaine d’exploitation, laisse peu de place à ses concurrents « Paris » et « Astérix » en tête, selon le Box-Office pour la semaine du 27 février au 4 mars.
Grâce à sa sortie en avant-première dans le Nord la semaine dernière, 5 millions de personnes se sont déplacées pour voir le film, qui a réussi à doubler Les bronzés 3 : amis pour la vie.
Lien vers un article sur le sujet (AFP)

Législatives dans une Espagne endeuillée par un assassinat attribué à l’ETA
Les Espagnols ont commencé à se rendre aux urnes dimanche pour des élections législatives endeuillées par l’assassinat d’un ancien conseiller municipal au Pays basque qui a causé le choc dans les dernières heures d’une campagne dominée par l’économie et l’immigration.
Face aux conservateurs du Parti populaire (PP) de Mariano Rajoy, le Parti socialiste (PSOE) du chef du gouvernement José Luis Zapatero, arrivé au pouvoir en 2004 alors que les sondages le donnaient perdant, est cette fois le favori des enquêtes d’opinion, même si les derniers sondages ne lui accordent pas la majorité absolue au Parlement.
Lien vers un article sur le sujet (L’Express)

Premier tour des élections municipales, premier test électoral pour Nicolas Sarkozy
Le président Nicolas Sarkozy affronte son premier test électoral à la faveur d’élections municipales dominées généralement par les enjeux locaux mais que l’opposition veut convertir en vote sanction à l’échelle nationale, dix mois après son entrée à l’Elysée.
Ce scrutin municipal et cantonal s’annonce périlleux pour la majorité présidentielle, qui pâtit de la forte impopularité du chef de l’Etat et d’une conjoncture économique morose.
Lien vers un article sur le sujet (AFP)

ISS – Lancement réussi pour le ravitailleur européen
Le premier véhicule de transfert automatique (ATV) européen de la station spatiale internationale ( ISS) a été lancé dimanche à 04H03 (GMT) à bord d’une fusée Ariane- 5 depuis le cosmodrome de Kourou, en Guyane française.
Avec le lancement de l’ATV, précédé il y a un mois par celui du laboratoire européen Columbus, « l’Agence spatiale européenne (Esa) est désormais un partenaire indispensable de l’ISS », s’est réjoui le directeur général de l’Esa, Jean-Jacques Dordain.
Lien vers un article sur le sujet (L’Express)

Les 23èmes Victoires de la musique sacrent Vanessa Paradis et Renan Luce
Vanessa Paradis et Renan Luce ont été les grands gagnants de la 23e édition des Victoires de la Musique décernées samedi soir au Zénith de Paris, avec deux trophées chacun.
Entre jeunes pousses et artistes confirmés, la soirée a sacré Abd Al Malik, fer de lance du slam, artiste masculin de l’année et Etienne Daho, qui a obtenu sa première Victoire en 16 nominations dans la catégorie album pop/rock de l’année pour « L’invitation », alors que Zazie est repartie les mains vides (pourtant d
onnée favorite avec cinq nominations), l’auteur-compositeur se contentant d’un lot de consolation à travers le trophée de la chanson originale de l’année, que le public a choisi de décerner à Christophe Willem pour « Double Je ».
Lien vers un article sur le sujet (Ouest-France)

Les retraités dans la rue pour le pouvoir d’achat
Les retraités sont descendus dans la rue jeudi pour défendre leur pouvoir d’achat.
Les représentants syndicaux ont été reçu à Matignon par M. Fillon qui leur a promis la garantie de leur pouvoir d’achat.
Lien vers un article sur le sujet (La Tribune)


L’Amérique latine soulagée après l’éloignement d’un conflit armé
L’Amérique latine était soulagée samedi après la réconciliation spectaculaire entre la Colombie et l’Equateur, grâce aux bons offices du président vénézuélien Hugo Chavez, qui a éloigné le spectre d’un conflit armé.
M. Correa a estimé lors du sommet que la crise, déclenchée il y a une semaine par une incursion de l’armée colombienne en Equateur, avait été « surmontée ».
Lien vers un article sur le sujet (Le Monde)

Boeing et le Congrès américain contre-attaquent après le contrat entre le Pentagone et EADS
Boeing a réclamé à l’armée de l’air américaine des explications rapides sur les raisons qui lui ont fait perdre un contrat de 35 milliards de dollars pour la fourniture d’avions ravitailleurs, attribué vendredi à EADS et Northrop Grumman, tandis que des élus du Congrès menaçaient de bloquer les crédits nécessaires.
La présidente de la Chambre des représentants, la démocrate Nancy Pelosi, a estimé pour sa part que le contrat soulevait « de graves interrogations que le Congrès doit étudier attentivement ».
Lien vers un article sur le sujet (Le Monde)

Le nouveau classement des fabriquants d’ordinateurs portable : 1er : HP, 2ème : Acer, 3ème : Dell.
La société d’analyse DispalySearch vient de publier ses chiffres concernant les ventes d’ordinateurs portables au 4ème trimestre 2007.On retrouve dans l’analyse publiée récemment par DisplaySearch concernant les ventes d’ordinateurs portables au 4ème trimestre 2007 Hewlett-Packard toujours à la première place avec 20.1% de part de marché et 6.66 millions de PC portables vendus au 4ème trimestre ; vient ensuite Acer, qui profite des acquisitions de Gateway et Packard Bell, et se place en deuxième position avec 15.9% de part de marché et 5.25 millions d’unités vendues, Dell arrive à la troisième place avec 14% de part de marché et 4.64 millions d’ordinateurs mobiles écoulés.
Toshiba arrive ensuite (8.6%, 2.86 millions) suivi par Lenovo (8.2%, 2.73 millions), Fujitsu (4.9%, 1.62 millions), Sony (4.8%, 1.59 millions), Asus (4.7%, 1.56 millions) et Apple (4.1%, 1.34 millions).
Lien vers un article sur le sujet (PC Inpact)

Apple veut détrôner le BlackBerry
La prochaine version de l’iPhone va rivaliser avec le combiné multimédia BlackBerry, via l’augmentation des fonctionnalités ‘professionnelles’ du téléphone d’Apple.
La firme de Steve Jobs a également indiqué que son produit phare sera ouvert aux développeurs indépendants (par la création d’un SDK).
Lien vers un article sur le sujet (Le Monde)

Not2Be n’a plus lieu d’être
Le tribunal des référés a ordonné lundi la suspension de toute donnée nominative sur le site Internet note2be.com qui propose aux élèves de noter leurs professeurs et sur lequel le nom de certains d’entre eux a été publié.Le tribunal a par ailleurs condamné la société note2be à payer à chacun des demandeurs une somme d’un euro « à titre d’indemnisation provisionnelle ».
Lien vers un article sur le sujet (Le Parisien)

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *