RIM annonce la tablette Blackberry Playbook : une tablette de 7 pouces qui sortira début 2011

[ 1 ] Commentaire
Share

On entendait récemment pas mal parler de la tablette BlackPad lancée qui serait lancée par RIM, et finalement cette tablette a été appelée Playbook. RIM l’a annoncée lors de la DEVCON le 27 septembre dernier. En terme de caractéristiques, on doit reconnaitre que RIM n’a pas été pingre : un écran de 7 pouces avec une résolution de 1024×600 pixels, un processeur ARM Cortex A9 à 1Ghz, le Wifi N ou deux appareils photo intégrés.

Donc, niveau caractéristique, et en plus du Cortex A9 à 1Ghz, la tablette Playbook aura quand même 1Go de RAM, un port HDMI, et deux webcams (une frontale de 3 megapixels et une dorsale de 5 megapixels). Le Wifi N et le BlueTooth 2.1+EDR sont intégrés, et une version 3G de la Playbook devrait arriver plus tard.

En terme de support de formats, on peut dire que RIM a été sympa : le système d’exploitation Tablet OS est compatible avec un grand nombre de formats, dont Adobe Flash, Adobe AIR, OpenGL, Java, et les codecs vidéos classique (Dvix, H.264, WMV, ACC. Pour Flash et Air, je dis bravo : j’en connais pas mal qui vont être content (par contre, j’ai des doutes sur la réactivité de la tablette pour les applis Flash…).

Les dimensions de la tablette sont tout aussi prometeuses : 193 x 130 x 9,7 mm (donc moins de 1cm d’épaisseur) pour un poids total de 400g. C’est très propre.

Par contre, là où le bas blesse, c’est dans la date de sortie. La tablette ne devrait sortir sur le marché américain qu’au début 2011, soit donc après Noel. Or, déjà, Noel reste une grosse période de vente (même si la PlayBook s’oriente vers les pros), et surtout, cela fait pas mal de temps de laissé à Apple pour sortir peut-être une mise-à-jour pour leur iPad.

Enfin, je trouve que son design est plutôt moche, et je me demande si cette tablette n’a pas été fait un peu dans l’urgence, parce que ce design ne vaut pas celui du Kindle (qui n’est peut-être pas franchement beau, mais il parait plus travaillé), ou bien sur celui de l’iPad, voire même celui du Microsoft Courrier (qui n’est plus prévu, d’ailleurs). Le nom est également assez mal choisi à mes yeux : « Playbook » me fait beaucoup penser aux Playtools, ces jouets pour enfants. Le verbe « Play » ne fait pas du tout professionnel, et j’admets que j’aurais beaucoup plus été séduit par une « BlackPad ».

La vidéo :

Les visuels :

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *