Les smartphones opensource, nouveau combat de Mozilla ?

Donnez votre avis !
Share

Comme on a pu l’apprendre il y a quelques jours, un designer de la communauté Mozilla Labs, Billy May, a sorti une jolie vidéo montrant ce qui pourrait être fait à partir de l’existant, nommé Mozilla Seabird (voir l’article de Numerama ci-dessous). Même si Mozilla a dit que son but n’était pas de produire des smartphone, je m’interroge sur ce que pourrait devenir le métier de Mozilla d’ici quelques années. Comme je l’avais écris il y a quelques temps, Mozilla s’est toujours donné comme rôle de faire bouger le marché plus que d’être lucratif, et donc d’être une sorte de chevalier blanc dans le monde du web en développement.   

Dans cette optique de chevalier blanc (il me semble que j’avais évoqué ce sujet lors de la sortie de Internet Explorer 9, mais je ne parviens pas à remettre la main sur les propos en questions), Mozilla pourrait progressivement être amené à réduire son activité dans le secteur des navigateurs, au moins pendant le temps que ce marché reste ouvert et continue à inover (attention toutefois, le combat pour la vidéo libre n’est pas fini).

Et en réduisant la cadence autour du développement navigateur, Mozilla pourrait bien être amené à investir un nouveau secteur qui a bien besoin de standards et d’open-source. Billy May penche pour le monde des smartphones, et je dois avouer que ce qu’il fait de son idée donne très envie, mais je ne sais pas si Mozilla aura les moyens  (ou l’envie) de le faire. A l’heure actuelle, je les verrais plutôt développer quelque chose autour de l’amélioration de la situation pour les réseaux sociaux (par exemple autour de Diaspora…), mais attention, tout ceci ne reste que supputation personnelles.

Au passage, la musique dans la vidéo suivante est The Submarines – Modern Inventions. Tout un programme 🙂

Le billet paru chez Numerama :

Mozilla Labs imagine le smartphone du futur avec Seabird

À quoi ressemblera le mobile de demain ? Avec le designer Billy May, Mozilla Labs a présenté un concept de smartphone, le Seabird. Celui-ci présente deux pico-projecteurs sur les côtés, afin d’afficher un clavier virtuel.

Il faut savoir rêver un peu. Alors que les fabricants de téléphones mobiless’entretuent pour obtenir chaque jour notre attention, Mozilla Labs s’est projeté dans le futur en imaginant le smartphone de demain. IntituléSeabird, ce concept a été créé par Billy May, un designer indépendant et membre de la communauté Mozilla Labs. C’est lui qui, au début de l’année 2009, a fourni une première vision d’un téléphone mobile Open Web.

« Depuis que Mozilla Labs a lancé l’opération Concept Series, avec un appel ouvert à la participation, nous avons enregistré des milliers de participants, partageant des idées et développant des concepts autour de Firefox, des projets Mozilla et de l’Open Web dans son ensemble » a expliqué hier Pascal Finette, le directeur de Mozilla Labs.

Le téléphone arbore évidemment des caractéristiques alléchantes. Appareil photo numérique 8 mégapixels, deux pico-projecteurs sur les côtés permettant d’afficher un clavier virtuel, oreillette bluetooth intégrée, prise jack, rechargement sans fil, port mini-USB, commande infrarouge…

Malheureusement, le Seabird risque de rester à l’état de concept pour un long moment. Dans la foire aux questions qui suit la présentation de ce téléphone, Mozilla Labs explique que la fondation n’a pas vocation à produire des smartphones. Néanmoins, gageons que certaines bonnes idées inspirent les industriels pour leurs prochains appareils.

Article diffusé sous licence Creative Common by-nc-nd 2.0, écrit par Guillaume Champeau pourNumerama.com

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *