Marvell annonce l’ARMADA 628, un processeur ARM à 3 coeurs cadencé à 1,5Ghz

[ 1 ] Commentaire
Share

Marvell, dont on avait récemment parlé ici à propos des constructeurs de serveurs basés sur des processeurs ARM, vient d’annoncer un nouveau processeur, à 3 coeurs et cadencé à 1,5Ghz ! Ce processeur, appelé ARMADA 628, intègre 3 coeurs basés sur l’architecture ARM, et serait bien sûr adapté pour une alimentation extrêmement faible, ce qui correspond tout à fait au marché des smartphones. Marvell avait déjà fourni entre autres le processeur de l’Asus P565 (c’était le Marvell Tavor à 800Mhz à l’époque), ce qui faisait du P565 le smartphone le plus puissant du marché.

D’après ce qu’explique Weili Dai, co-fondateur de Marvell, ce processeur est capable de fournir un double flux de vidéo 3D 1080p, ainsi que (mais là je ne comprends plus très bien) « 3D graphics performance with quad unified shaders for 200 million triangles per second ». Weili Dai explique ensuite que ce processeur est notamment orienté vers les constructeurs de smartphones qui veulent donner à leurs produits la puissance suffisante pour les jeux vidéo.

D’apès ce qui est annoncé par Marvell, le processeur ARMADA 628 est divisé en trois sous-processeurs : 2 cadencés à 1.5Ghz et un dernier à 624Mhz. La puce est capable de durer pendant 10 heures de vidéos en 1080p ou 140 heures de musique sur une simple charge de batterie. Comme d’habitude avec ce genre d’annonce, il faut prendre ça avec des pincettes. Certes, 10 heures de batterie, c’est possible, avec « une simple charge », mais seulement pour les smartphones disposant d’une grosse batterie, qui sont souvent les smartphones haut-de-gamme (comme les Samsung Galaxy S et iPhone 4).

A la fin de l’annonce, Marvell explique que l’ARMADA 628 est le premier CPU mobile à supporter l’USB3.0, ce que je trouve très intéressant, notamment car les smartphones sont tous sur de la mémoire Flash (à laquelle on accède beaucoup plus rapidement que de la mémoire sur disque dur).

Je rappelle également que depuis cette année, les smartphones sont tous en train de s’équiper de caméra HD (voire FullHD), ce qui fait exploser les tailles de vidéos sur la mémoire, et donc qui rend l’USB3.0 bien utile quand il s’agit de rapatrier ce contenu sur son PC.

Edit : Merci à Thomas pour la relecture.

Vous serez peut-être intéressé :

Un commentaire sur ce billet

  1. Dr.pepper dit :

    Dingue !! 3 cœurs cadencé à 1.5GHZ !!!
    J’ose imaginer, ce que les futures mobiles deviendront et qu’elle seront leurs fonctionnalités.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *