Advil 400mg : Pourquoi il n’est pas en vente libre en pharmacie alors que le Nurofen 400mg l’est ?

[ 5 ] Commentaires
Share

En pharmacie, l’Advil 200mg est en vente « libre » (c’est à dire qu’on peu le demander puis l’acheter sans ordonnance), le Nurofen 400mg l’est aussi, mais pas l’Advil 400mg. Or, Advil et Nurofen sont tous deux des médicaments utilisant la même molécule, communément appelée Ibuprofène.

La réponse est du côté des quantités de principe actif contenu dans chaque boite. Une boite d’Advil 200mg contient 30 comprimés de 200mg chacune, soit donc en tout dans un paquet 6g d’ibuprofène. Une boite d’Advil 400mg contient 20 comprimés d’ibuprofène ce qui fait 8g en tout. Et enfin une boite de Nurofen 400mg contient 12 comprimés d’ibuprofène, ce qui fait un total de 4.8g dans la boite.

Étonné de ce paradoxe, j’ai moi-même demandé à une vendeuse dans une pharmacie, qui m’a répondu que le problème réside dans le fait qu’il est interdit par la loi de vendre une trop grande quantité de médicament dans une même boite. Ainsi, seules les personnes présentant une ordonnance le demandant peuvent acheter une boite d’Advil 400mg, alors que cela n’est pas nécessaire pour les deux autres. La limite légale semble être située entre 6g et 8g par boite.

Ceci me fait me poser plusieurs questions : qu’est-ce qui empêche un client d’acheter 2 boites de Nurofen 400mg ? Qu’est-ce qui empêche un client d’acheter une boite (de Nurofen) par pharmacie, et d’en visiter plusieurs à la suite ? Rien. Cela doit être une « mesure de précaution ». Si vous-même en savez plus, n’hésitez pas à me le communiquer.

Avant de partir, demandons à Wikipédia qu’est-ce que l’ibuprofène


Ibuprofène

L’ibuprofène est la dénomination commune internationale de l’acide alpha-méthyl-4-(2-méthylpropyl)benzènéthanoïque (ou …-benzènacétique). Il s’agit du principe actif d’un médicament AINS (anti-inflammatoire non stéroïdien) utilisé pour soulager les symptômes de l’arthrite, de la dysménorrhée primaire, de la pyrexie ; et comme analgésique, spécialement en cas d’inflammation. L’ibuprofène a été développé par les chercheurs de chez Boots, dans les années 1960, à la suite d’un test systématique des propriétés antipyrétiques et analgésiques de 600 molécules potentielles. Il est commercialisé sous divers noms commerciaux, par exemple Brufen, Advil, Nurofen, Upfen, Motrin..

Indications

L’ibuprofène est un anti-inflammatoire non stéroïdien. Il est indiqué, chez l’adulte et l’enfant de plus de 40 kg (soit environ 12 ans), dans le traitement de courte durée de la fièvre et/ou des douleurs telles que maux de tête, états grippaux, douleurs dentaires, courbatures et règles douloureuses.

Effets secondaires

Les principaux effets indésirables de IBUPROFENE sont les suivants : gastrite, stomatite (inflammation de la bouche et des gencives), douleurs abdominales, voire même ulcération du tube digestif. Dans certains cas il apparaît : jaunisse, céphalées (maux de tête), bourdonnements d’oreille et somnolence. Enfin, on observe parfois : des manifestations allergiques cutanées et un asthme. En cas de doute, signalez-le à votre médecin traitant.

… mais également qu’est-ce que le paracétamol :


Paracétamol

Le paracétamol, aussi appelé acétaminophène, est un médicament de la classe des antalgiques antipyrétiques non salicylés. Il est ainsi utilisé contre la fièvre et la douleur. Contrairement aux AINS (comme l’aspirine), il n’a pas d’action anti-inflammatoire. Dans le cadre de douleurs plus fortes, le paracétamol peut être associé à un autre analgésique.

Le nom paracétamol vient de la contraction de para-acétyl-amino-phénol. Acétaminophène quant à lui provient de N-acétyl-para-aminophénol.

Le paracétamol est le médicament le plus prescrit en France — les trois médicaments les plus prescrits sont tous à base de paracétamol et totalisent plus de 260 millions de doses. Il comporte en effet l’avantage de pouvoir être prescrit chez la majorité de la population et d’être dénué d’effets indésirables sérieux lorsqu’il est utilisé aux doses recommandées. En cas de surdosage, le paracétamol est très toxique pour le foie et est chaque année la cause de nombreuses morts.

Vous serez peut-être intéressé :

5 commentaires sur ce billet

  1. Philapharm dit :

    Tu peux désormais demander de l’ibuprofene 400 12cpm, il est en vente libre. On dit que c’est un médicament de « médication officinale » car le pharmacien peut te le dispenser sans ordonnance.

    RépondreRépondre
  2. Miamedoc dit :

    Je viens d’acheter de l’advil 400mg sans aucune ordonnance….peut etre que mnt c’est moins restreint

    RépondreRépondre
  3. geindre eliane dit :

    l’advil 400 est bien en vente libre dans les pharmacie mais en boite de 10c au lieu de 20 et le prix est triplé. On peut en acheter 3 boites si on veut. Les laboratoires s’e, mettent plein les poches.

    RépondreRépondre
  4. Grauline dit :

    J’achète advil 400 sans ordonnance et en boite de 20 au prix de 2,60euros chez le pharmacien.

    RépondreRépondre
  5. Abdo dit :

    Il n ‘ y a pas aucune chose qui arrette quelqu’un s’il va ce suicidé par une overdose de paracetamol ou d’ibuorofen d’acheter de plusieurs pharmacies et il aura une quantité mortelle de medicaments c’est pas une solution. En amerique du nord tu peut acheter un flacon de 100 capsules de paracetamol chacune de 500 mg et sans aucune prescription et avec un pris de flacon de 10 euros donc c’est vraiment moins chere qu’ici en France de plus de 10 fois !!!!!!!!!! Il ya des reglementations que doivent un peut changer. Les medicement comme le paracetamol est tres important tant pour l’ibuprofen et il ne doit pas etre reguler de cette facons tres stricte.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *