Aujourd’hui, j’ai testé la première place en home de Wikio

[ 5 ] Commentaires
Share

C’est à la faveur d’un mail sympathique que j’ai pu me rendre compte aujourd’hui que le billet publié hier (sur les téléphones que serait en train de concevoir Facebook) était passé en haut de la homepage française de Wikio. Cela fait toujours plaisir évidemment, même si ce n’est aucunement un but dans ma vie, et d’ailleurs c’est plutôt une conséquence qu’autre chose. En fait, ce billet s’est trouvé être plutôt beaucoup retwitté sur Twitter (beaucoup par rapport à ce que je constate pour les autres billets de ce blog, ce qui reste très faible comparé à beaucoup d’utilisateurs de Twitter ayant un nombre de followers sans commune mesure avec le mien), mais bref, de fil en aiguille, l’algorithme de Wikio a considéré que ce billet devait être en une, et tout en haut de celle-ci.    

La journée n’étant pas finie, je ne peux pas encore tirer de conclusions sur le nombre de visiteurs apportés, mais d’une manière générale, comme aucune publicité n’était affichée sur ce billet, je n’y aurais pas gagné grand chose financièrement. Mon but est autre : se retrouver en home de Wikio est assimilable à un coup de projecteur, qui permet à son blog d’être vu, lu et au final découvert par des gens n’ayant pas l’habitude d’y aller. En clair, Wikio peut apporter devenir pour vous une « caisse de résonance » (je n’aime pas beaucoup ce terme, mais au moins il est compréhensible), moyen supplémentaire de faire connaitre votre prose, en plus, le cas échéant, de Twitter.

Loin de moi, donc, l’idée de me vanter (ce passage en home de Wikio ne m’aura malheureusement pas rempli les poches de billets :-/ ), mais je tiens à attirer sur un fait qui m’intéresse. Wikio, contrairement à Digg (qui est plutôt dans une mauvaise passe en ce moment), semble avoir su évoluer avec son temps, et en cela aura su prendre en compte les twitts dans son algorithme de classement de ce qui est de l’actu chaude ou non. Ce n’est pas à mon avis chose simple, bien au contraire. Je pense que chaque source ajoutée à Wikio pour calculer les tendances représente à chaque fois un énorme boulot en terme de référencement, de quantité de données stockées, donc pour cela je tire mon chapeau aux développeurs qui ont sué là-dessus.

Malheureusement pour cet agrégateur (que je n’utilise pas au quotidiennement, soyons francs), je ne vois pas d’autre solution que de continuer à être compétitif, et cela passe par une perpétuelle remise en question de son algorithme, avec la prise en compte des réseaux sociaux. Je lisais récemment sur TechCrunch que Tumblr était considérable comme un réseau social de partage, et il faut bien reconnaître que celui-ci grimpe sévèrement dans le petit monde des plateforme de (micro)blogging, ce qui, je l’espère, l’amènera un jour à être pris en compte dans l’algorithme de Wikio (Wikio, au passage, qui se fini par « o », comme « cocorico »).

Le dernier exemple que j’ai en tête (et qui ne veut pas en sortir), c’est celui de Reddit, l’agrégateur que j’utilise le plus à l’heure actuelle, car je pense qu’il a une communauté réellement importante, et surtout une communauté active, pas simplement une communauté de simples visiteurs. C’est sans doute ce qui est le plus difficile à construire, mais certainement le plus beau humainement.

Vous serez peut-être intéressé :

5 commentaires sur ce billet

  1. Bien je profite de ce « coup de projecteur » pour te féliciter (plus humblement qu’une une de Wikio, donc) pour la qualité de ton blog !
    Ça fait quelques mois déjà que je le lis, et donc bah félicitations, c’est super bien écrit, y’a de l’analyse, c’est pas floodé d’articles qui ne servent à rien.

    Bonne continuation et merci !

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    @Julien CROUZET: Merci, c’est très sympa de ta part !

    RépondreRépondre
  3. Agès dit :

    Bravo et merci pour le coup de chapeau à nos développeurs. Leurs journées sont effectivement loin d’être de longs fleuves tranquilles avec ces données.
    Nous planchons à prendre en compte Facebook, cela va dans le sens que vous suggérez. pour Tumblr, et bien, ce sera peut-être la prochaine marche.

    RépondreRépondre
  4. Benoist dit :

    C’est largement mérité bravo !

    RépondreRépondre
  5. Wally dit :

    Alors, quel conclusions après 24h?
    En particulier, quel trafic direct apporté par wikio (d’apres le référer), et comment se positionne ce billet par rapport à un autre similaire en terme de nombre de lectures?

    Accessoirement, pour voir si tu en tires le bénéfice escompté (nouveaux lecteurs), le taux de rebond sur cette page le 21/09/2010 est-il sensiblement différent au taux de rebond sur d’autres billets?

    Wally.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *