Google Chrome 7 sera jusqu’à 60 fois plus rapide que Chrome 6 grâce à l’accélération matérielle

[ 3 ] Commentaires
Share

James Robinson et Gregg Tavares, tous deux Software Engineer sur le projet Chromium chez Google, ont publié un billet sur le blog officiel pour annoncer quelques nouveautés concernant Chrome 7. Ils expliquent notamment que la version Canary Build de Chrome contient désormais l’accélération matérielle pour les graphismes 2D, et que cette amélioration arrivera d’ici peu sur la version Dev de Chrome (pour activer cette fonctionnalité, il faut lancer Chrome/Chromium avec l’option –enable-accelerated-2d-canvas). De surcroît, les développeurs ont avancés sur l’accélération 3D, ce qui leur permet de publier des démonstrations WebGL de ce qui peut être fait.

Ci-dessous, le graphique qu’ils ont fait après des tests sur la nouvelle IE9 Platform Test Drive :

Les chiffres qu’ils présentent sur le blog montrent que pour certains aspects, l’accélération matérielle apporte une vitesse 60 fois supérieure. Ils expliquent ensuite que donner une grosse puissance pour les graphismes 2D est bien, mais que le vrai objectif est d’aller vers une accélération matérielle déterminante en terme de 3D, car avec WebGL et le CSS 3D, les développeurs peuvent créer des jeux, des visualisations de données, des environnements virtuels directement dans le navigateur. Ils conseillent donc à chacun de mettre à jour leur version de Canary Build (si ce n’est pas fait), et d’aller voir les belles démos sur leur site dédié.

Pour ceux qui ne peuvent pas tester par eux-même, voici quelques vidéos :

L’aquarium :

Le mur de photos :

Les peintures :

Le champs :

Vous serez peut-être intéressé :

3 commentaires sur ce billet

  1. Tigrosaure dit :

    Excellente nouvelle pour Google Chrome… qui effectivement semblait un peu « à la ramasse » comparé à FF ou IE9 sur ce type de tests…

    Cependant… a-t-on une chance de voir ce type d’accélération matérielle sur autre chose que Windows 7 ? Énormément de sociétés sont encore équipées de Windows XP… et personnellement, à la maison je suis sous Ubuntu… donc, l’accélération matérielle sous Win7… ça ne m’apporte pas grand chose 🙁

    Une idée sur le sujet ?

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    @Tigrosaure: C’est une bonne question. Si tu veux mon avis, et étant donné que Google s’oriente vers des machines sous MacOS et Ubuntu pour ses employés, j’aurais tendance à penser que oui, et qu’ils vont fournir dans un premier temps une vers Chromium 7 pour Linux, intégrant cette accélération matérielle.

    RépondreRépondre
  3. H4mm3r dit :

    En tout cas, en 3d, ça tue bien. En plus, avec le WebGL en natif, on obtient des performances intéressantes et on peut commencer à rêver sur les nouveaux usages de ce genre de technologies… En tout cas, Google Chrome est loin d’être à la ramasse.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *