Tous les logiciels propriétaires gratuits nécessaires après un formatage.

[ 2 ] Commentaires
Share

Après un formatage, on réinstalle un grand nombre de logiciels. Tous ne sont pas open-source. Pour ceux qui sont des logiciels libres, j’ai déjà fait un billet. J’en fait un autre pour ceux qui sont sous licence propriétaire (mais tout aussi gratuits). Ces logiciels sont souvent très petits. Je les héberge donc sur mon serveur, tout en donnant un lien vers le site web officiel des éditeurs. J’ai mis après chaque nom de logiciel un petit récapitulatif (pioché dans Wikipédia, ou pondu par mes soins) de ce qu’il fait. Pour télécharger un logiciel, il suffit de faire sur son nom (en gras) un clic droit puis de sélectionner « enregistrer la cible du lien sous » (si vous êtes sous Firefox).

Je met à côté du nom de ces logiciels le nom du logiciel phare payant ou non (mais sous licence propriétaire) qui en est le concurrent (si j’en connaît un).

Bureautique

  • doPDF (concurrent de Adobe Acrobat Professionnal, CutePDF ou PDFcreator). Langue : Français, Version 6.0.259, 1.42 Mo. Editeur : Softland. DoPDF est une imprimante PDF (comme CutePDF Writer, pdf995 ou encore PDFCreator). Par rapport à certains de ses concurrents, notamment CutePDF, doPDF a l’avantage de ne pas nécessiter Ghostscript puisqu’il utilise ses propres bibliothèques, ce qui le rend totalement opérationnel sous Windows Vista. L’imprimante virtuelle gère de nombreux formats de papier et des résolutions allant de 72 à 2400 DPI.
  • Adobe Reader (concurrent de Foxit PDF Reader). Langue : Français. Version 8.1.2, 23.53 Mo. Editeur : Adobe. Adobe Reader (auparavant appelé Acrobat Reader) a été le premier logiciel à supporter le format de document PDF d’Adobe Systems. Le programme Adobe Reader est disponible gratuitement sur le site Web d’Adobe et permet l’affichage et l’impression des fichiers PDF. Les nombreux programmes commerciaux de la gamme Acrobat permettent d’effectuer quelques modifications minimales et d’ajouter des fonctionnalités aux documents PDF (Formulaire PDF…). En outre, ils sont fournis avec d’autres modules comprenant notamment un pilote d’imprimante pour créer des fichiers PDF à partir d’applications Macintosh ou Microsoft Windows. Ce logiciel rest eassez lent, même si il peut lire toutes les fichiers PDF existants.
  • Foxit PDF Reader (concurrent de Adobe Acrobat Reader). Langue : Français. Version 2.3 Build 2822, Mo. Editeur : Foxit Software. Foxit PDF reader est une alternative extrêmement rapide à Adobe Acrobat Reader. Son défaut est qu’il ne peut pas afficher les fonctions avancées du format PDF. Bref : il lit 99.99% des PDF, et s’allume beaucoup plus rapidement que son concurrent.

Internet

  • µtorrent (concurrent de BitComet ou Azureus). Langue : Anglais. Version 1.7.7, 0.21 Mo. Editeur : Ludwig Strigeus. µTorrent (correctement prononcé « mu-torrent », la lettre grecque « µ » se prononçant « mu ») est un client BitTorrent propriétaire codé pour Windows. Ce programme est constitué d’un seul fichier compacté d’une taille de 214 Kilo-octet. Il a été créé dans l’idée de coder le client bittorrent utilisant le moins de ressources système possible, tout en offrant la plupart des fonctionnalités des autres clients bittorrent dits « complets » tels que Azureus et BitComet. On le désigne souvent par µT ou uT (étant donnée la difficulté de générer un µ sur un clavier anglais-US).
  • Skype (concurrent de Ekiga ou Softphone). Langue : Français. Version 3.8.0.115, 21.35 Mo. Editeur : Skype. Skype est un logiciel propriétaire et service propriétaire de voix sur IP (VoIP) développé par les programmeurs Ahti Heinla, Priit Kasesalu et Jaan Tallinn pour les entrepreneurs de Kazaa et de The Venice Project (rebaptisé Joost), Niklas Zennström et Janus Friis (Les trois estoniens étaient déjà à l’origine du logiciel Kazaa). Il permet de téléphoner gratuitement uniquement entre deux ordinateurs ou terminaux équipés de Skype et connectés à Internet, grâce à un microphone et des haut-parleurs, ou un micro-casque ou téléphone branché sur l’ordinateur (par exemple par le port USB). Il est également doté d’une messagerie instantanée basique permettant aux utilisateurs de communiquer textuellement et de se transmettre des fichiers. Skype permet aussi d’effectuer des appels payants vers des lignes téléphoniques fixes et mobiles et propose depuis peu de recevoir des appels téléphoniques depuis des téléphones fixes et mobiles, mais ceci uniquement dans certains pays.

Développement

  • PMeter. Langue : Anglais. Version 1.03, 429 ko. Editeur : Pegtop. Pmeter est utile aux graphistes et webmasters, c’est tout simplement une règle qui donne des mesures en pixels d’un point à un autre. La souris permet de fixer le point d’arrivée. Très pratique, PMeter peut pivoter à 90°, et placer les graduations à droite ou à gauche de la règle, en haut ou en bas, de manière à toujours les avoir du bon côté.
  • ColorPic (concurrent de iColor). Langue : Anglais. Version 4.1, 0.57 Mo. Editeur : Icono. ColorPic permet de saisir la couleur du pixel sous le pointeur de la souris. ColorPic a l’avantage d’intègrer une loupe. Ainsi, si on travaille sur un grand écran, le pixel n’est pas évident à trouver, car il est vraiment minuscule. De plus, la loupe est redimensionnable, et on peut même déplacer la souris avec les flèches du clavier pour plus de précision. L’avantage d’une application externe est de pouvoir récupérer les couleurs de tout ce qui n’est pas préalablement ouvert dans le logiciel de retouche (par exemple pas besoin de copie d’écran auparavant).
  • Free Monitor For Google. Langue : Anglais. Version 2.2.15.32, 1.53 Mo. Editeur : RaysLab. Free Monitor For Google propose de comparer le rang de vos sites internet sur Google en fonctions de mots clef.

Multimédia

  • VobSub. Langue : Anglais. Version 2.23, 0.72 Mo. Editeur : Gabest. Après l’installation de VobSub, il suffit de placer dans le répertoire qui contient le fichier vidéo à sous-titrer un fichier dont le nom est exactement le même que celui du fichier vidéo si ce n’est qu’il doit prendre l’extension .sub. Ce fichier .sub n’est autre qu’un fichier texte contenant les sous-titres associés à des balises de temps. Par exemple : VobSub permet de voir un film sous-titré avec Windows Media Player. Pratique quand c’est le seul lecteur à lire correctement une vidéo !
  • Foobar2000 (concurrent de Windows Media Player et iTunes). Langue : Anglais. Version 0.9.5.2, 2.68 Mo. Editeur : Peter Pawlowski. Foobar2000 est un lecteur de musique dont l’interface est des plus sobre avec la seule présentation d’une liste de lecture alors que la barre de progression et les boutons de contrôle peuvent n’être que des caractères textuels. Cette légèreté lui permet d’être l’un des lecteurs MP3 les plus léger en termes de ressources. Le fonctionnement par plugins de ce lecteur lui permet d’être incroyablement modulaire et d’intégrer un nombre impressionnant de fonctions qui vont de la simple lecture multi-standards (MP3, Ogg, WMA, Flac, MusePack…) à la compression audio en passant par la gestion d’albums, l’écriture WAVE, le crossfading… Foobar2000 est en outre l’un des rares lecteurs MP3 a intégrer une fonction « gapless » performante afin de résoudre le problème de blancs créé par la compression MP3 et sa gestion des listes de lecture est exemplaire (organisation, recherche, tri…).
  • GOM Player (concurrent de FLV Player et BS Player). Langue : Anglais. Version 2.1.9.3753, 4.56 Mo. Editeur : GreTech. GOM Player est un des très rares lecteurs qui lisent les vidéos flash ET qui permettent de se déplacer dans ces vidéos. C’est pour ça que je l’utilise.
  • Avs DVD Player (concurrent de WinDVD et PowerDVD). Langue : Français. Version 2.4.1.121, 23.94 Mo. Editeur : AVS Media. AVS DVD Player est un lecteur qui a la particularité d’être gratuit alors que ses concurrents sont payants. Il propose l’essentiel des fonctionnalités communes aux lecteurs DVD, à savoir la lecture de DVD de toutes régions, en plein écran ou en mode fenêtre, la capture d’écrans ou encore plusieurs skins. La lecture de DVD n’est pas la seule fonctionnalité offerte par AVS DVD Player. Les vidéos AVI, DivX, QuickTime, Real, MKV, Ogm ou encore 3GP sont également prises en charge.
  • AIMP (concurrent de Foobar2000 ou itunes). Langue : Anglais. Version 2.11, 2.88 Mo. AIMP est un lecteur multimédia (russe) qui se propose de restituer la musique avec des algorithmes différents de ceux utilisés par Winamp ou du lecteur de Windows Media Player. Bilan : la musique est plus jolie, et le logiciel utilise moins de ressources que les lecteurs classiques.

Création

  • Time Adjuster. Langue : Français. Version 3.1, 0.91 Mo. Editeur : Ireneusz Zielinsky. TimeAdjuster un logiciel très simple d’utilisation qui permet en quelques clic de faire de multiples opérations sur les sous-titres, parmis lesquelles la resynchronisation, le callage, la réparation, le coupage, le collage (de deux sous-titres), la transfortmation d’un format à un autre.

Utilitaires

  • Revelation V2. Langue : Anglais. Version 2.01.100, 218 ko. Editeur : SnadBoy Software. Revelation est un petit logiciel qui permet de vous redonner le mot de passe que vous avez precedemment entré, mais que vous ne retrouvez pas. Il permet en fait simplement de vous donner ce qui est écrit derriere les petites étoiles affichées à la place d’un code pour cacher les caractères entrés.
  • DeepBurner (concurrent de Nero Burning Rom). Langue : Français. Version 1.8.0.224, 2.73 Mo. Editeur : Astonsoft. DeepBurner est un logiciel très simple de gravure qui se présente comme n’importe quel logiciel de gravure (comme Nero) et nous accueille avec un assistant qui propose la création d’un CD de données, d’un CD audio ou la gravure d’une image ISO. Après avoir fait son choix, il n’y a plus qu’à glisser/déposer des fichiers de l’explorateur de fichier intégré à la piste du CD à graver. DeepBurner convertit à la volée les fichiers MP3 pour qu’ils puissent être gravés sur un CD audio et détecte les noms de fichiers trop longs pour une gravure au standard ISO. Un graphique indique en temps réel le taux de remplissage du média en fonction de son type (mini-CD, CD 650Mo, CD 700Mo et DVD). DeepBurner supporte la gravure de DVD, l’overburning, le multi-session et le buffer underrun.
  • Wallpaper Player. Langue : Français. Version 1.0, 1.0 Mo. Editeur : Gabriel Landais. Wallpaper Player permet de gérer le changement du fond d’écran de Windows. Wallpaper Player s’occupe de mettre les fonds d’écran à la dimension du bureau en les redimensionnant automatiquement. Le renouvellement du fond d’écran peut se faire manuellement ou automatiquement en réglant la valeur de la période.
  • Avast! (concurrent de Norton Antivirus ou McAfee). Langue : Français. Version 4.8.1169, 20.97 Mo. Editeur : ALWIL Software. avast! est un logiciel antivirus développé par la société Alwil Software située à Prague en République tchèque. Il est gratuit pour une utilisation personnelle et non-commerciale. Il se distingue par une interface innovante et moderne. À la différence de certains antivirus gratuits, ses mises à jour s’effectuent automatiquement dès la connexion à Internet, à l’instar de ses concurrents payants. avast! bénéficie également d’un moteur anti-rootkit et anti-spyware depuis sa version 4.8.1169. La version gratuite est uniquement disponible pour utilisation personnelle et non-commerciale. Cette version n’est donc pas disponible pour les institutions et les associations. Pour utiliser le logiciel, il faut demander une licence qui est valable pour 14 mois. À la fin de la période de 14 mois, la licence peut être renouvelée gratuitement.
  • JKDefrag (concurrent de O&O Defrag). Langue : Anglais. Version 3.34, 0.44 Mo. Editeur : Jeroen Kessels. JKDefrag est un outil gratuit de défragmentation du disque dur, bien plus efficace que celui de Windows.

Autres

Vous serez peut-être intéressé :

2 commentaires sur ce billet

  1. Sitting Bull dit :

    Merci pour ce site qui permet d’accéder à des logiciels ne transportant pas dans leurs valises tout un tas de logiciels malveillants.
    Après un mois de déboires, je dois changer de machine et je jure de ne plus passer par 01.net et autres Clubic!…

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *