Keynote Apple : nouveau MBA 11,6 pouces, Mac AppStore, MacOS X Lion

[ 10 ] Commentaires
Share

Hier soir se tenait une keynote attendue, dans la mesure où elle faisait un retour sur le monde du Mac, avec notamment l’arrivée plus ou moins prévue du Macbook Air 11,6 pouces. Il se trouve que je n’ai pu suivre sur Twitter que la fin de la conférence, mais ce n’est pas plus mal, car cela m’a permis d’être tout de suite dégagé de l’excitation ambiante associée à ce type d’évènements, et donc de voir plus rapidement ce qui était « révolutionnaire » ou non. Bilan mitigé, donc, comme je l’explique ci-dessous.    

D’abord un récapitulatif de ce qui a été annoncé. Je n’ai aucune envie de dire ce qui est dit ailleurs, d’où le passage rapide :

Un nouveau Macbook Air de 11,6 pouces (news sur TechCrunch) et la refonte du modèle 13,3.

  • Un Mac AppStore (news sur TechCrunch) avec répartition des gains équivalente à ce qui se fait sur l’AppStore d’iOS.
  • MacOS X Lion (news sur TechCrunch), qui se rapproche d’iOS sur certains aspects.
  • FaceTime sur Macs (news sur TechCrunch)
  • iLife 11 (news sur TechCrunch ou BGR)

Bilan : déjà, niveau Macbook Air, il me semble incontestable que le boulot est immense. Apple vient de reprendre encore facilement une à deux années sur la concurrence en terme de PC portables (et non de netbook, parce qu’il reste difficile de mettre le MBA dans cette catégorie -surtout niveau prix-). Déjà qu’ils avaient beaucoup de mal à faire aussi bien pour la compacité (voir les HP LED Argent à ce propos) et à un prix aussi bas (les Envy sont encore très chers, quand on parvient à les trouver), là je doute qu’ils rattrapent le retard de sitôt. Mais c’est une bonne chose : ça contribuera à les faire se bouger un peu les fesses niveau innovation, et ça ne devrait pas leur faire de mal.

Par contre : je regrette sincèrement l’absence de toute nouvelle concernant les autres Macbooks. Introduire des MBA à des prix aussi compétitifs par rapports aux Macbooks Pro/Macbook pose clairement des doutes quant à la pérennité d’un tel modèle, et c’est la raison pour laquelle il aurait été intéressant d’entendre Steve Jobs sur le positionnement de la marque pour le reste de la gamme ! Bon, sur la photo ci-dessus, on constate que la différence reste assez correcte, et que posséder un Macbook Pro n’est pas la dernière des hontes en termes d’épaisseur et d’emcombrement. Mais pour autant, si on y regarde de plus près, la Macbook Air 13 pouces n’est que 100$ plus cher que le Macbook Pro 13, alors que le Macbook Air part avec 128Go de SSD contre 256Go de disque dur pour le MBP.

Certes, on pourra me répliquer que le MBP a un processeur plus puissant et deux fois plus de RAM en plus du lecteur CD, je reste sceptique quant au fait que ces trois composantes soient si chères comparées à la différence SSD/HDD. Du coup, je m’interroge : Apple va finir par abandonner le disque dur ? Si oui, quand ? En même temps, le disque dur a une justification sur un Macbook « Pro » qu’il n’a pas sur un device mobile tel que le MB Air… C’est à mes yeux LA vraie différence aujourd’hui entre ces deux portables, et je pense qu’au quotidien, cette différence doit être bien plus ressentie que le processeur plus puissant, le lecteur CD ou la RAM deux fois plus importante.

Image de Macworld.

Vous serez peut-être intéressé :

10 commentaires sur ce billet

  1. PatatoOor dit :

    hmmmm ça me tente bien ce petit Air 🙂
    je pense que je vais revendre mon iMac et m’en acheter un accompagné d’un Apple Display 🙂
    Enfin j’attends de voir les tests pour voir si au niveau performance c’est utilisable au quotidien.

    RépondreRépondre
  2. H4mm3r dit :

    A moyen terme, les HDD n’en ont plus pour longtemps de toute façon dans les ordinateurs portables. Vu la montée en charge annoncée par les constructeurs de stockage dans l’utilisation des SSD, c’est tout le monde qui va bénéficier de cet effet volume.

    Le gros accélérateur sera quand on sera débarrasser des bus pourris définis pour des disques qui fournissaient que quelques dizaines IOPS…

    RépondreRépondre
  3. Dr.pepper dit :

    Surtout, quand ont sait, qu’Apple bride ces produits.. 😀

    RépondreRépondre
  4. PatatoOor dit :

    Dr Pepper : à quoi se refère ton « surtout » ?

    RépondreRépondre
  5. Dr.pepper dit :

    Les produits Apple sont brider, c’est bien connue… faut arrêter de niez les faits !

    RépondreRépondre
  6. Dr.pepper dit :

    @PatatoOor: tu veut dire qu’Apple bride ces produits ?
    Par ce que je ne voit pas de surtout ^^’

    RépondreRépondre
  7. Dr.pepper dit :

    @Dr.pepper: sorry, mauvais message.

    RépondreRépondre
  8. PatatoOor dit :

    Je sais pas si les produits Apple sont bridés, à quoi fais tu allusion ?
    ils ont plusieurs gammes de modèles à différents prix et ne sortent certaines fonctions que lorsqu’elles sont prêtes.
    Ou quand ils sont bien en avance sur les autres.
    Dans tous les cas ils proposent un produits auquel tu adhères ou pas, libre à toi d’aller voir la concurrence si tu penses que c’est mieux 🙂

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *