Nouveaux HP Pavilion LED Argent : HP rattrape Apple !

[ 2 ] Commentaires
Share

En faisant un tour sur le stand des ordinateurs portables à la Fnac récemment, j’ai pu découvrir avec étonnement et grand plaisir que HP avait fini par comprendre le but à atteindre pour arrêter l’hémorragie de clients qui finissent tous par partir chez Apple. Comme je l’ai écris maintes fois, Apple a une avance sur secteur qui se voit au moins par la compacité de ses produits (des épaisseurs très faibles, de l’ordre de 2 cm), par des claviers silencieux et très rapides, et enfin par des composants employés (écran LED, mange-disque). Et bien, aussi étonnant que cela paraisse, HP a presque réussi à rattraper Apple.    

En effet, HP a sorti une gamme de PC portables à des prix abordables (ça commence à 699 euros pour le 14 pouces), déclinés pour les diagonales de 14, 15.6 et 17.3 pouces. Le design rappelle beaucoup les Macbooks bien sûr, mais ce n’est pas à mes yeux un défaut.

Le modèle 14 pouces (DM4)

Le modèle 15.6 pouces (DV6)

En terme de composants, HP a su passer sur la nouvelle génération de processeurs et de cartes graphiques, avec notamment des Intel Core i5 et des cartes ATI RadeonHD 5450/5650/5470. Je trouve que c’est un gros point positif des HP par rapport aux Macbooks, dont les configurations actuelles ne permettent que d’obtenir des Core 2 Duo (ce qui est bien, suffisant même, mais il serait encore mieux de faire comme sur les iMacs et de proposer les Core i). J’attends avec impatience qu’Apple mette à jour les composants dans ses Macbooks même si je n’y crois pas trop à court terme.

Pour l’écran, ce sont des écrans LED qui sont intégrés. C’est bien, même si aujourd’hui cela devient une base. Sont rajoutés : le Wifi N et une prise HDMI, ce qui est également une bonne chose.

Le clavier est comparable à ce que Apple propose sur ses Macbooks et sur ses claviers d’iMac. En tout cas pour les touches à faible course. Maintenant, je ne sais pas si les touches seront de même qualité (ou de meilleure qualité) sur le long terme : j’étais à la Fnac, je n’allais donc pas m’amuser à faire des tests un peu plus avancés…

Malheureusement, HP n’est pas allé jusqu’au bout de son effort, et toute la gamme LED Argent ne rattrape pas Apple pour l’épaisseur. Même si de loin, on dirait que le compte y est, en fait quand on se rapproche, on voit que le dessous des portable est bombé, ce qui permet de gagner de la place en épaisseur… et au final les LED Argent font 3.1cm d’épaisseur, contre 2cm pour les MacBook. Gros défaut à mes yeux. (A noter : c’est sans doute à cause du lecteur de disque qui est toujours à tiroir)

Les différents modèles vendus à la Fnac :

dm4 (14 pouces)

DV6 (15,6)

DV7 (17,3)

Les HP Envy : but à atteindre

Les démonstrateurs de la Fnac à La Défense ont un HP Envy que l’on peut toucher, et sur lequel on peut constater que l’épaisseur est cette fois de 2cm, et donc qu’ils n’ont rien à envier aux Macbooks.

En allant faire un tour sur le site de la Fnac, j’ai pu voir qu’en fait, la Fnac vend des HP Envy à des prix corrects, intégrant les processeurs Core i (mais pas en démonstration dans leurs magasins).

J’en déduis donc que la gamme LED Argent doit être une gamme Envy en plus cheap…

Edit : Au temps pour moi : en fait ce n’est pas la Fnac qui les vend, c’est un vendeur externe via le marketplace de la Fnac. Donc la Fnac passe à mon avis à côté de ce qui serait VRAIMENT bien : vendre des Envy à des prix comparables (ou plutôt inférieur) à ce qui se pratique chez Apple.

Voici la liste de ce que la Fnac propose sur son site :

Vous serez peut-être intéressé :

2 commentaires sur ce billet

  1. Dr.pepper dit :

    Oui, puis pour m’a part, HP resteras une fabrique certes novateur et visionnaire.
    Mais niveau qualité, je préfère désormais me tournée vers d’autre marque.

    Car, du SAV HP ont s’en souvient toute ça vie x)
    Mais l’idée est là, puis peut être qu’elle auras réussie son idée novateur !

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *