Internet Explorer 9 Beta est désormais disponible

[ 2 ] Commentaires
Share

Microsoft vient de rendre disponible pour le public sa version Beta d’Internet Explorer 9, après une série de versions limitées aux développeurs (Developper Previews). Le nouveau design est très sobre et présente seulement une unique barre pour inscrire les URLs pour taper les URL et afficher les onglets. De surcroît, le navigateur est bien plus profondément intégré à Windows 7 que la version antérieure d’IE. Elle permet d’ailleurs d’épingler des sites internet directement dans la barre des tâches par exemple (cela fait des petites applications-sites en somme).    

Trêve de descriptions, allons à l’essentiel : Internet Explorer 9 est téléchargeable ici (on notera le nom de domaine acheté pour l’occasion : beautyoftheweb.com).

Premières impressions

La première chose que l’on remarque avec IE9, c’est qu’il est vraiment rapide. Du niveau de Chrome ou Firefox 4.0. Bien que je n’ai pas fait de benchmark, il est clair qu’associé à l’accélération matérielle, et avec un nouveau moteur JavaScript, IE9 joue dans la cours des grands, et peut même les dépasser sur certains aspects (mais cela dit, je ne suis pas sûr que Firefox 4.0 et Chrome aient utilisés la « botte secrete » qu’est l’accélération matérielle pour l’instant, donc on peut considérer que IE9 a utilisé un élément que les deux autres n’utilisaient pas encore, donc il faudra refaire les comparaisons une fois qu’ils utiliseront tous les même « armes »). Peu importe le résultat des tests, de toute façon : d’un point de vue utilisateur, il n’apparaît pas de différence flagrante entre les différents navigateurs. Mais comme je l’ai déjà dit, aujourd’hui un navigateur ce n’est pas qu’un moteur de rendu et un moteur Javascript : il y a aussi les multiples plugins.

La nouvelle interface est une version dénudée d’IE8. Microsoft a dit  vouloir que « les utilisateurs soient concentrés sur le site Internet, et non pas sur le navigateur », avec une barre d’URL et une barre de recherche, Microsoft a réussi à garder une interface fonctionnelle tout en l’allégeant au maximum. On peut dire que pour ça, il n’ont pas eu beaucoup à se fouler : ça fait des mois que l’on connait l’interface de Firefox 4.0, et bientôt deux ans (si je ne dit pas de bêtise) que l’on connais celle de Chrome.

Les avertissements et les boites de dialogues apparaissent maintenant au bas de l’écran et ne vous agressent pas la vue.

Pour un aperçu plus évident, voici quelques screenshots (le site que l’on voit à la fin est http://html5demos.com/) :

Edit : Après test un peu plus long, voilà quelques défauts.

  • Pas de chargement des images qui sont derrières le JS onLoad.
  • Le rendering est vraiment rapide.
  • J’ai réussi à divisr en deux fenètre une fenètre qui contenait 2 onglets. Pas contre, pas réussi à les rassembler…
  • Sur le site HTML5Demos, j’ai pu voir que… tout le HTML5 n’est pas parfaitement supporté.

Bien sûr, il ne s’agit que de premières impressions, et même si je reste très critique, je salue de toute façon cette avancée. C’est mieux que rien, et il faut reconnaitre que l’avancée est énorme par rapport à IE8, en terme de performances globales on est vraiment proche de FF4 et Chrome (malheureusement, le gros problème à mes yeux reste le fait que Microsoft ne veut pas arrêter le support de IE6).

Edit : TechCrunch a fait une vidéo de la démonstration d’IE9 par le Senior Director de Microsoft en charge du produit :

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *