Trois tendances sur l’évolution actuelle et prochaine des téléphones portables

[ 7 ] Commentaires
Share

Cela fait quelques temps que je réfléchissais à l’avenir et aux tendances qu’allaient adopter les constructeurs de téléphones mobiles. J’ai enfin réussi à ecrire et organiser mes pensées là-dessus. Les voilà.

Il y a trois tendances actuellement dans le monde de la téléphonie mobile : la première, c’est la simplification d’un certain nombre de téléphones. En effet, une tranche de la population en a assez de payer très cher des téléphones portables bourrés de fonctionnalités qu’ils n’utilisent jamais, et voudraient bien pouvoir simplement téléphoner avec leur portable. C’est ce qui a entrainé très récemment la création puis la commercialisation du Bic Phone (chez l’opérateur Orange).

La seconde, c’est l’essor du tactile. Aujourd’hui, il faut que tout soit tactile. Ça a débuté avec l’iPhone, puis l’iPod Touch (toujours chez Apple), mais les autres constructeurs on vite repris le pas, ou plutôt essayé d’attraper le train en marche, en sortant notamment les Samsung Player Style et Samsung Player Addict, deux mobiles axés « multimédia », c’est à dire embarquant une assez grosse mémoire interne (16 Go pour le Player Addict si mes souvenir sont bons), et faisant lecteur mp3, player vidéo, appareil photo 5 MP, etc.

L’appareil photo, tiens donc : la voilà la dernière tendance, mais pas la moindre. C’est d’ailleurs peut-être la plus ancienne des trois. Aujourd’hui, et comme je l’ai dit dans un précédent billet, la société de consommation veut que nous ayons toujours sur nous l’outil qui va bien dans toutes les circonstances. Mais également que nous ayons des outils qui soient compacts, et donc qui, dans la mesure du possible, se chargent de plusieurs fonctionnalités principales en même temps. Or, comme chacun n’a pas forcément l’habitude de se balader avec un appareil photo numérique (APN) dans sa poche, il est de bon ton de nous en mettre un directement dans notre téléphone mobile. Ah oui, mais le téléphone mobile doit aussi être le plus compact possible ! Bon, et bien il va falloir compresser tout ça, quitte à faire l’impasse sur la qualité de l’APN. Mais plus le temps passe, plus la miniaturisation fait des progrès, et donc plus nos téléphones mobiles peuvent embarquer des APN puissants (aujourd’hui, le moindre téléphone portable possède un APN de 1,3 MP). Le Samsung Pixon M8800 aura par exemple un APN intégré de 8 MP.

Que seront les prochaines tendances ?

Humm, là, il faut que je me mouille. Alors je vais donner rapidement ce que je pense que seront les prochaines tendances :

  • Généralisation des écrans tactiles
  • Généralisation de la 3G
  • Généralisation des smartphones : tous les portables pourront bientôt aller sur internet via un navigateur, on pourra allumer et installer des applications sur son téléphone, etc.
  • Généralisation des flashs au niveau des APN embarqués (afin d’améliorer la qualité des photos prises)
  • Généralisation des clavier complets, physiques ou non (tactiles, dans ce cas là)

Je n’en vois pas d’autres…

Si vous êtes plus imaginatifs que moi, allez-y dans les commentaires, je suis preneur !

[Photo]

Vous serez peut-être intéressé :

7 commentaires sur ce billet

  1. ILY dit :

    On pourrait aussi parler de la généralisation de la connéctivité wifi à court terme et usb sans fil à long et moyen terme.
    Pouvoir avoir accès aux données de son téléphone portable sans avoir à le sortir de la poche ne sera plus un luxe dans quelques années. Penser à Surface de Microsoft où la jolie demoiselle pose sont téléphone portable sur la table et a accès instantanément à ses photos.

    Dans un registre un peu similaire, je rêve d’une norme de rechargement d’énergie sans contact.

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    @ILY : Oui, c’est vrai : je n’avait pas pensé au WIFI. Ça commence progressivement à arriver. Maintenant, je ne sais pas si ça va se généraliser, mais après tout, c’est possible.

    L’accès aux données de son téléphone, je mettrais ça dans un autre article : « la centralisation de chacune de ses données » (sujet où Google commence à placer ses pions, d’ailleurs).

    Enfin, au niveau du rechargement énergétique sans contact, je n’y croît pas beaucoup, à moins qu’il inventent un truc basé sur le mode de fonctionnement des transformateurs (en gros : l’induction, si je me souviens bien), mais ça n’est pas pour demain…

    RépondreRépondre
  3. lb44 dit :

    J’adore tes articles ^^
    je viens tous les jours sur ton blog, continue =)

    pour ce qui est du rechargement sans contact, je me suis déjà renseigné dessus, et apparemment ca existe, mais le problème est que les ondes ont une certaines portée, on ne connait pas trop les effets que cela peut avoir sur l’homme, les temps de chargement ne sont pas aussi rapide qu’avec une prise et les appareils sont plutôt assez gros et couteux donc je pense qu’il va falloir attendre un peu avant de voir ca chez nous.

    quand a l’évolution des smartphones, je ne sais pas trop…
    déjà je pense pas qu’on se tournera vers le résistif (tactile) mais plutôt vers le (capacitif) sensitif. On peut même pensé qu’avec le temps on aura le droit a des appareils équipés de calculateur genre gpu et cpu et pourquoi pas même carte graphique comme les pc, pour éviter le plantage générale, on aura une gestion des processus, une interaction avec les réseaux qui nous entoures et des mises a jours qui permettent des compatibilités avec des formats nouveaux…qui ne seront pas sortis lors de la création de l’appareil. ainsi nos appareils pourront avoir une plus grande durée de vie, une plus grande puissance, une plus grande compatibilité…enfin je dis ca…je dis rien xD
    il est tard et je dis peut-être que des bêtises

    RépondreRépondre
  4. Louis dit :

    @lb44: LE rechargement sans contact, ça existe par exemple avec le MyGrid http://www.abricocotier.fr/11870-mygrid-la-tablette-de-rechargement-de-duracell mais c’est pas optimal…

    Oui, le coup des gpu/cpu est *déjà* une réalité car les derniers processeurs ARM contiennent une partie GPU en plus du CPU, et dans certains smartphones, tu as un gpu séparé du cpu.

    Pour la compatibilité avec les formats nouveaux, tu aura ça via les mises à jours, comme à l’heure actuelle avec les Android ou les iPhones.

    Sinon, merci pour tes compliments ! Ca fait plaisir. 🙂

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *