Test du Samsung Galaxy Tab : premières impressions

[ 7 ] Commentaires
Share

Caroline et moi avons eu la chance de pouvoir aller à la conférence de presse de rentrée de Samsung, où, entre autres, étaient exposés des Galaxy S et des Galaxy Tab, fonctionnels. Nous avons donc pris le temps de faire quelques photos, une vidéo, et ci-dessous, de mettre par écrit nos impressions sur l’utilisation rapide (une petite dizaine de minutes) de la tablette Galaxy Tab, avec un angle de vue bien sûr tourné vers la comparaison avec la seule tablette concurrente à l’heure actuelle, l’iPad d’Apple.    

Impressions de Caroline :

Au niveau de l’esthétique, je trouve qu’il est assez épais, pas forcément plus que l’ipad, mais comme il est plus petit, il parait plus épais. Côté finitions le plastique utilisé pour la Galxy Tab parait moins « noble » que la coque en aluminium brossé de l’iPad, ce qui donne l’impression d’avoir un moins bel objet que l’ipad. Pour le reste, c’est une tablette basique, type iPad.

Au niveau de la taille, c’est peut-être plus pratique qu’un iPad, car un peu plus petit. Ca peut donc s’avérer plus pratique pour les femmes qui n’ont pas de saccoche ou de grands sacs à main. Sa petite taille le rend plus facile à ranger.
Toutefois, je ne vois pas l’intérêt d’une tablette de cette taille si son propriétaire possède déjà un smartphone type Galaxy S/iPhone. Alors que l’iPad, avec sa diagonale plus grande, vise un autre public que la Galaxy Tab (l’iPad peut-être utilisé comme un substitut d’ordinateur, alors que la Galaxy Tab ne servirait qu’à dépanner en cas d’extrême besoin, car elle n’apporte pas vraiment quelque chose de plus que le Galaxy S en terme de confort, encombrement et réactivité).

Au niveau de l’écran, il est clair que c’est moins beau que celui du Galaxy S ou des smartphones qui sont en SuperAmoled. Ca manque de contraste et de luminosité. Et puis bon, même si l’iPad n’a pas le Retina Display, j’ai l’impression que le confort visuel est supérieur sur un iPad.

Au niveau de la fluidité/réactivité, pour moi c’est clair, il n’y a pas photo avec l’iPad. Il n’y a pas la même fluidité, la même rapidité que sur l’iPad.

Impressions de Louis :

Le produit est bien fini. En terme d’épaisseur, c’est globalement comme l’iPad.

En terme d’interface, on retrouve en gros un Samsung Galaxy S a grand écran (7 pouces, avec une résolution d’écran de 1024×600 pixels), mais bon, tout comme l’iPad est un iPhone à grand écran.

Je regrette toutefois que le Galaxy Tab n’aie qu’un écran de 7 pouces, je trouve que c’est trop faible, et que la différence de taille ne se justifie pas par rapport au Galaxy S. Elle est à mons avis déjà beaucoup plus justifiée sur un iPad (par rapport à l’iPhone), et encore, je pense qu’elle le serait encore plus avec une diagonale plus grande.

En terme de réactivité, je pense que c’est aussi bien que sur le Galaxy S, et donc c’est à mes yeux ce qui se fait de plus réactif et de plus rapide sur Android, mais ça reste en dessous des iPhones/iPad.

Par contre, je note que le Galaxy Tab a un appareil photo dorsal, ce qui à mes yeux est vraiment une bonne chose. Aujourd’hui, on peut avoir envie de prendre des photos à tous moment, donc pourquoi pas avec le Galaxy Tab.

Enfin, et c’est à mon avis le plus gros défaut du Galaxy Tab : je ne crois pas qu’il y ait des applications spécial Galaxy Tab, prenant en compte la différence de taille d’écran qui existe entre le Galaxy S et le Galaxy Tab. Evidemment, je sui sûr qu’on peut re trouver des applications qui s’adapteront à la taille d’écran suppéieure, mais je ne suis pas sûr que du coup, un utilisateur possédant un Galaxy S et un Galaxy Tab voit vraiment une différence dans les applications à utiliser. L’iPad a cet énorme avantage qu’il a des applications adaptées à son écran, qui prennent avantage sur la diagonale suppérieure, même si souvent le prix de vente de ces applications sur l’App Store est du coup beaucoup plus élevé.

Enfin, la vidéo d’utilisation :

Toute la galerie de photos prises ce soir là est là. Ah, et pendant qu’on y est, je signale qu’il faut éviter de m’embêter quand je fait une démo, surtout avec des petits-fours.

Vous serez peut-être intéressé :

7 commentaires sur ce billet

  1. Dr.pepper dit :

    J’ai besoin d’amourssssssssssssssssssssssssssss, des calins, j’en veut tous les jourssssssssssssssssssssssssssssssssssss ^^’

    RépondreRépondre
  2. J’ai cette tablette, elle est super pour le net mieux qu un ipad sans flash

    RépondreRépondre
  3. chenonceau dit :

    Cette tab est vraiment pas mal du tout, je l’utilise tous les jours 🙂 bon c’est pour téléphoner c’est pas le top 🙁

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *