ARM annonce la Cortex A15 : une architecture Quad-core à 2,5GHz prévue pour la fin 2012

[ 4 ] Commentaires
Share

ARM a annoncé sortir une nouvelle architecture Cortex A15 pour la fin 2012, ce qui est une excellente nouvelle, puisque elle offre un potentiel supérieur (de 1 à 16 coeurs) tout en réduisant la surchauffe. Gravée en 28 et 32nm, ces nouvelles puces atteindront des fréquences allant jusqu’à 2,5 GHz. Elles seront 5 fois plus puissantes que les ARM Cortex A-8, sans pour autant être plus énergivore que le processeur actuel. Il s’agit selon les mots du Vice Président de ARM : « L’architecture A-15 est la chose la plus importante que la société ait jamais faite ».

Nous serons susceptible de retrouver ces puces dans les terminaux de marques : Samsung, Sony-Ericsson et Texas Instruments. Il est en effet à noter que le fonctionnement de cette société est fondée su le développement sous licence, partagée ensuite avec ses partenaires. Il y a fort à parier que Qualcomm et Nvidia ne vont pas tarder à se joindre au précédent groupe, s’ils veulent rester dans la course.

Voilà la vidéo marketing qui est associée à l’annonce :

Edit de Louis : Cette news vient conforter toutes les espérances que de plus en plus de gens mettent dans les architecture ARM, notamment pour les serveurs (comme Facebook par exemple). Dans cette annonce, je retiens notamment que ARM continue à prendre pour objectif l’économie d’énergie (ce qui reste l’intérêt premier des produits ARM), mais aussi que le développement s’oriente vers des architectures multi-coeurs, ce qui va permettre aux applications de converger vers ce qui existe déjà dans le monde x86 : des traitements optimisés pour les multi-coeurs. C’est donc encore une grosse pierre que lance ARM dans la marre d’Intel et de AMD, en leur disant clairement qu’ils arriveront d’ici peu au même niveau, avec des arguments non négligeables, une puissance de calcul qui rattrape ce qui existe déjà, ainsi qu’une armée de constructeurs partenaires qui vont mettre un peu de concurrence dans ce monde, précédemment dominé par seulement deux entreprises.

Vous serez peut-être intéressé :

4 commentaires sur ce billet

  1. Dr.pepper dit :

    génial, mais pourquoi ne pas travailler comme les processeurs style AMD; Intel ?
    Si c’est pour monter jusqu’à 2.5GHz..

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    @Dr.pepper: parce que ces processeurs sont sur des architectures qui n’ont à l’origines pas du tout été pensées pour consommer très peu, contrairement à l’architecture ARM.

    Donc Intel essaie de faire le mieux qu’ils peuvent avec ce qu’ils ont, ça donne le Atom, mais c’est pas fantastique…

    RépondreRépondre
  3. Dr.pepper dit :

    =merci pour les précisions, Louis !

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *