Les fabricants de disques durs externes et portables se mettent à l’USB 3.0

Donnez votre avis !
Share

Deux news portant sur l’USB 3.0 ont retenus mon attention récemment. D’abord, il y a quelques semaines, celle de Iomega, qui annonçait commencer à fournir des disques dur externes portables en USB 3.0 sur sa gamme eGo. J’ai dis plusieurs fois ici que je saluais ce genre d’innovations, car elles anticipent un marché dont peu de monde doute qu’il arrivera tôt ou tard, et parce que le besoin est déjà là, avec des tailles de fichiers qui augmentent sans cesse (un seul exemple : la vidéo HD ou Full HD qui se généralise dans les appareils photo est très consommatrice en espace de stockage).    

Les nouveaux eGo chez Iomega, intégrant la technologie SuperSPeed (USB 3.0)

Comme l’explique très bien Clubic :

[…] l’USB 3.0 étant rétrocompatible avec l’USB 2.0, il sera possible de se préparer à la démocratisation de cette nouvelle norme – qui offre un taux de transfert jusqu’à 5 Gbit/s, contre 480 Mbit/s pour l’USB 2.0 – sans constater de hausse de prix chez le fabricant.

Donc en somme, l’USB 3.0 a l’avantage d’être rétrocompatible, et également dans la lignée marketing de l’USB 2.0, désormais bien connu du grand public.

Mais ce qui m’a décidé à faire ce billet est plutôt la seconde annonce, à savoir celle de LaCie, qui a également décidé d’intégrer l’USB 3.0 à ses disques durs.  Preuves que plus qu’un mouvement isolé, les fabricants commencent réellement à se mettre à l’USB 3.0. Même si, comme je l’avais dis récemment (en me trompant, je tiens à le reconnaître), il était bienvenue de voir arriver l’USB 3.0 au sein du Mac Pro.

Même si pour l’instant, les constructeurs intégrant l’USB 3.0 nativement au sein de leurs PC sont une minorité, je sais que c’est chose assez simple à intégrer, et une fois que le mouvement sera lancé, il faudra moins d’un an pour que tous les PC en vente en soient équipés. De ce que j’ai pu voir pour l’instant, cette rentrée n’est as marquée par beaucoup de PC avec l’USB 3.0. On sent le secteur des PC plutôt dans une situation morose, sans vrai but, dans une situation plutôt passive (par rapport à Apple qui est extrêmement agressif sur l’innovation). C’est la raison pour laquelle je pense qu’il est plus probable que l’USB 3.0 voit son essor l’année prochaine plutôt que cette année. Cette année, nous verront de plus en plus de disques dur externes et portables adopter cette technologie, puis à la rentrée prochaine, les premiers constructeurs se réveilleront et proposeront à des prix corrects des PC avec USB3.0.

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *