Alléger sa boite de réception Gmail en enlevant les mails contenant des pièces jointes

[ 4 ] Commentaires
Share

C’est un manie chez moi : je n’aime pas dépasser les 50% d’occupation de ma boite de réception. Or il se trouve qu’aujourd’hui, j’ai dépassé les 51%, ce qui a eu pour conséquence que j’ai recommencé à me poser la question de l’allègement de ma boite Gmail. Je sais pertinamment que celle-ci est particulièrement pleine de chose qui ne me sont -a priori- plus très utiles, car en majorité liés à ma scolarité (beaucoup de PDF de cours/TD, beaucoup d’archives zip/tar/rar de cours, scans ou pdf), bref, je dois avoir un ou deux gigas dans ma boite mail qui sont lié à ma scolarité. Et dont je peux me séparer.    

Selon moi, et si mes souvenirs du temps où j’utilisais Horde comme application en ligne de mail, un mail ne contenant que du texte pèse entre 1ko et 5ko, alors que dès qu’on commence à mettre une pièce jointe, on atteint vite les 150ko, quand ce ne sont pas 5Mo. Donc les mails de texte sont à mes yeux négligeable par rapport à ceux contenant une pièce jointe. D’où l’idée de supprimer ceux ayant une pièce jointe.

Sauf que bien évidemment, sur le nombre de mails dans une boite mail, il n’est pas facile de s’amuser à parcourir toutes les pages de mails rangés chronologiquement, puis, quand on voit l’icone de pièce jointe, de regarder le titre du mail, pour tenter d’évaluer si le mail vaut le coup d’être gardé ou sera immédiatement supprimé. Donc là, on utilise la recherche avancée de Gmail, avec la requète suivante :

filename:(jpg OR png OR pdf OR zip OR rar OR gz OR tar OR gz OR avi OR flv)

SAchant que cette requète amène malheureusement également les mails contenant des images dans le corps du texte (quand celui-ci est en HTML) (et je parle ici de Gmail, je ne sais pas si ce que j’écris là est valable sur d’autres applications de mail). Donc pour n’avoir exclusivement que des mails contenant des « vraies » pièces jointe, je propose de virer les jpg et png :

filename:(pdf OR zip OR rar OR gz OR tar OR gz OR avi OR flv)

Bon, et puis vous n’êtes pas idiots : si une extension classique que j’aurais oublié ici vous revient, n’hésitez pas à la donner en commentaire.

Sachant enfin que sur Gmail on peut accéder directement via l’URL, cela donne : https://mail.google.com/mail/#apps/filename%3A(pdf+OR+zip+OR+rar+OR+gz+OR+tar+OR+gz+OR+avi+OR+flv)

L’idéal, cependant, resterait de pouvoir trier les mails par ordre de taille décroissante. Mais j’en demande peut-être un peu trop.

Pour la petite histoire, je suis passé de 51% à 38% après ce nettoyage 🙂

Edit : On vient de me demander par mail comment j’ai fait ce flou sur l’image. Réponse : J’ai utilisé Paint.NET, puis onglet Effet>Flous>Defocallisation. Et pourquoi mon Gmail est en anglais ? Parce que j’ai l’impression que celui-ci est plus rapide de cette façon. C’est peut-être une impression sans fondement, mais faites le test et tentez de voir si vous trouvez que GMail est plus rapide ou non.

Edit : Henri nous donne en commentaire la très bonne idée d’utiliser « has:attachment ». Du coup, le lien de recherche devient : https://mail.google.com/mail/?hl=fr&shva=1#apps/has%3Aattachment.

Vous serez peut-être intéressé :

4 commentaires sur ce billet

  1. Thibault dit :

    Impression de rapidité partagée. Je pensais que ça venait de moi mais visiblement je ne suis pas le seul xD

    RépondreRépondre
  2. henri dit :

    tu connais has:attachment cela marche a priori

    RépondreRépondre
  3. Thibault dit :

    D’ailleurs, il y a un truc que j’aimerais bien pouvoir faire c’est afficher tous les mails qui n’ont pas de labels histoire de pouvoir alléger encore un peu ? Y a t-il un moyen ?

    RépondreRépondre
  4. Nicoasokd dit :

    à tester: has:attachment larger:10M

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *