La nouvelle interface d’Internet Explorer 9 en vidéo

[ 6 ] Commentaires
Share

Microsoft prévoie de dévoiler le design de son nouvel Internet Explorer la semaine prochaine (le 15 septembre), mais grâce à une nouvelle fuite, nous avons maintenant une très bonne idée du nouveau « visage » de la prochaine génération du navigateur de Microsoft. Pour le moment, la firme de Redmond ne propose qu’une version developer preview de son prochain navigateur. Cette version n’intègre cependant aucune des nouvelles fonctionnalités prévues pour la version publique. C’était toutefois sans compter sur les fans d’IE 9 (IEBest.com), qui ont réussi à se procurer une version bêta du nouveau navigateur et à en proposer un extrait vidéo.    

La vidéo publiée hier réaffirme ce que nous avions déjà vu il y a quelques mois sur les captures d’écrans qui avaient fuitées sur un site russe : la prochaine version d’Internet Explorer sera beaucoup plus sobre que précédemment. Comme vu lors de la sortie de ces captures,  Microsoft a retiré de boutons de menus et a gagné de la place en combinant barre d’URL et onglet dans le même espace. L’idée est vraiment de faire la part belle à l’affichage des sites internet. Bien sûr il reste à voir à l’usage si ce nouveau design s’avère productif.

D’autre part, il semblerait que cette nouvelle mouture d’IE obtienne un score de 95 sur 100 à l’Acid3 test. Autant dire que si tel est le cas, Microsoft a fait un énorme pas vers le respect des standards du web.

Edit de Louis : D’après les tests que j’ai pu voir via ce qu’avaient publié les développeurs de Microsoft, IE9 apporte un lot d’optimisations/accélérations conséquentes, ce qui ne peut être que salué. Pour autant, un navigateur s’utilise au jour le jour, quotidiennement, et pas seulement dans des conditions particulières de test. J’ai en effet du mal à croire que Microsoft pourrait parvenir à faire un navigateur aussi puissant et rapide que Firefox et/ou Chrome en une année (ou une année et demi). J’ai donc peur que pas mal de petits détails aient été laissés de côté en attendant de rattraper le retard sur l’essentiel (ce qui reste une chose positive, malgré tout). Donc au final, ce que je comprend de ça : IE9 va apporter un logiciel correct à ceux qui ne savent toujours pas ce qu’est un navigateur , un logiciel bon, mais sans plus. J’ai l’impression qu’au fur et à mesure, même le grand public commence à comprendre ce qu’est un navigateur, et du coup, est capable d’être sensibilisé à l’installation d’un autre navigateur (Firefox, très souvent).

Pour finir, j’ai l’impression qu’IE9 arrive trop tard. Microsoft fait sortir IE de la zone des logiciels critiquables, mais comme il manque encore beaucoup de choses : le support des différents OS, un système d’extension, et surtout personne ne sait si l’ergonomie sera d’une qualité suffisante (il suffit de voir l’ergonomie d’IE8 pour constater qu’IE a encore pas mal de retard à rattraper sur Chrome/Firefox). Ça fait beaucoup, et je ne sais pas si les instances dirigeantes de Microsoft se montreront assez ouvertes pour investir dans ces (couteux) chantiers…

Vous serez peut-être intéressé :

6 commentaires sur ce billet

  1. Shandra dit :

    Plus ça va plus les navigateurs sont gourmand en ressource, j’adore Firefox mais alors qu’est-ce qu’il mange comme mémoire ram….

    RépondreRépondre
  2. Caroline dit :

    @Shandra: C’est bien pour ça que j’utilise quasi exclusivement presque Chrome 😉

    RépondreRépondre
  3. dada dit :

    oui mais chrome utilise un processus par onglet !

    donc faut avoir un bon processeur pour gerer l activité de chrome !

    ie9 pourquoi pas, mais meme en entreprise les ie reste en version 6 ou 7 !

    RépondreRépondre
  4. roulette dit :

    Concernant Chrome: Avoir un processus par onglet lui permet d’être plus rapide (et ne pas avoir à gérer un énorme processus principal) et quand il plante il ne plante pas tout le navigateur (théoriquement car ca ne m’est jamais arrivé).
    Perso, je navigue entre Firefox et Chrome mais plus du tout avec Internet Explorer. Mais je testerais quand même IE9 par curiosité 🙂

    RépondreRépondre
  5. Romain Rami dit :

    Bonjour,

    Article très intéressant à lire.

    Merci:)

    Romain

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *