Tous les logiciels (libres/open-source) nécéssaires après un formatage

[ 2 ] Commentaires
Share

Je créé ce billet d’abord pour moi, dans la mesure où je formate très souvent mon ordinateur.
Tous les logiciels sont à utiliser sur Windows (XP, Vista ou 2000 ME). Ce sont des logiciels libres, sous licence GPL, c’est à dire notamment qu’ils sont gratuits. Ils sont hébergés sur mon propre serveur, afin de ne pas avoir de problème avec les publicités des autres sites web (01net, Clubic), ou autres déboires récurrentes. J’ai mis après chaque nom de logiciel un petit récapitulatif (pioché dans Wikipédia) de ce qu’il fait. Pour télécharger un logiciel, il suffit de faire sur son nom (en gras) un clic droit puis de sélectionner « enregistrer la cible du lien sous » (si vous êtes sous Firefox).

Je met à côté du nom de ces logiciels le nom du logiciel phare payant (ou sous licence propriétaire) qui en est le concurrent.

Bureautique

  • OpenOffice.org (concurrent de Microsoft Office). Langue : Français. Version 2.4.0, 114.39 Mo. OpenOffice.org (parfois abrégé en OOo ou OO.o) désigne à la fois une suite bureautique libre, une communauté de développeurs, et le site internet hébergeant l’ensemble du projet. Le but énoncé est «de créer, en tant que communauté, la suite bureautique internationale leader, tournant sur les principales plates-formes, et fournissant l’accès aux fonctionnalités et aux données via des composants et API ouverts et un format de données XML». La suite bureautique est divisée en plusieurs modules pouvant interagir entre eux et partageant des concepts généraux communs: Writer (Traitement de texte), Calc (Tableur), Impress (Présentations multimédia), Draw (Dessin vectoriel), Base (Bases de données), Math (Formules mathématiques). Afin de séduire le maximum d’utilisateurs, le logiciel vise à être particulièrement compatible avec Microsoft Office, l’ensemble bureautique le plus répandu. Cette compatibilité est recherchée au niveau des formats de fichiers, et de l’interface utilisateur en essayant de la rendre la plus similaire possible.
  • PDFCreator (concurrent de Adobe Acrobat Professionnal). Langue : Français. Version 0.9.5, 15.21 Mo. PDFCreator (écrit en un mot, à ne pas confondre avec son homonyme PDF-Creator, qui, lui, est payant) est un logiciel libre allemand, sous licence GPL (GNU General Public License) permettant de convertir des fichiers imprimables en fichiers PDF pour les applications Windows (partiellement sous Vista depuis la version 0.9.5, mais une récompense de 150$ est promise à celui qui résoudra le bug) utilisant une imprimante virtuelle.

Internet

  • K-meleon (concurrent de Mozilla Firefox, Safari, Microsoft Internet Explorer et Opera). Langue : Français. Version 1.1.2, 5.25 Mo. K-Meleon est un navigateur web libre, sous licence GNU GPL, pour le système d’exploitation Microsoft Windows utilisant le moteur Gecko pour l’affichage des pages. Son originalité tient au fait qu’il est utilisable avec seulement 32Mo de RAM tout en supportant la navigation avec onglets. K-Meleon a été originellement écrit par Christophe Thibault en 2000. Les dernières versions depuis la 0.9 ont été écrites par Dorian Boissonade. Grâce à une faible utilisation de ressources, K-Meleon est plus rapide que les navigateurs de la Fondation Mozilla comme la suite Mozilla ou Firefox. Ceci est particulièrement sensible pour les machines dont les performances et les ressources système sont limitées.
  • Firefox 2 (concurrent de K-meleon, Safari, Microsoft Internet Explorer et Opera). Langue : Français. Version 2.0.0.14, 5.85 Mo. Mozilla Firefox est un navigateur web graphique gratuit dont le code source est libre. Précédemment appelé Phoenix puis Mozilla Firebird, il est développé et distribué par la Fondation Mozilla, aidée par plusieurs centaines de bénévoles grâce aux méthodes de développement en code source libre. Le navigateur peut être personnalisé à partir d’une base fiable et épurée. Plutôt que d’être fourni avec un nombre considérable d’options dans une distribution standard, Firefox accepte des centaines d’extensions et de thèmes graphiques, ce qui permet à chaque utilisateur de le modifier à son goût.
  • Thunderbird (concurrent de Microsoft Outlook). Langue : Français. Version 2.0.0.12, 6.51 Mo. Mozilla Thunderbird est un client de messagerie libre distribué par la Fondation Mozilla et issu du projet Mozilla. Le projet, uniquement dédié au courrier électronique, aux groupes de discussion et aux flux RSS et Atom, se veut plus léger et plus rapide que la suite intégrée Mozilla. Il est également « extensible », c’est-à-dire qu’il peut facilement recevoir de nouvelles fonctionnalités par l’ajout d’extensions.
  • Ekiga (concurrent de Skype ou Softphone et Teamspeak). Langue : Français. Version 2.0.9, 18.15 Mo. Ekiga est un logiciel libre de téléphonie et de visioconférence par Internet (voix sur IP), pour GNU/Linux et Windows (beta). Ekiga utilise les protocoles de communication standards et ouverts H.323 et SIP, ce qui le rend compatible et interopérable avec les autres logiciels et appareils basés sur ces mêmes protocoles.
  • PidGin (concurrent de MSN Live Messenger, Trillian et Miranda IM). Langue : Français. Version 2.4.1, 12.46 Mo. Pidgin (anciennement Gaim) est un logiciel libre client de messagerie instantanée multiprotocole permettant de se connecter entre autre à Jabber, IRC, ICQ/AIM, Yahoo! Messenger et Windows Live Messenger. C’est un logiciel libre et gratuit sous licence GPL, disponible sous GNU/Linux et Windows. Il dispose de fonctions originales telles que le remplacement automatique de texte (« mdr » devient « mort de rire »…) ou les actions spécifiques à l’arrivée d’un contact.
  • Kvirc (concurrent de mIRC). Langue : Français. Version 3.4.0, 6.85 Mo. KVIrc est un client IRC graphique multi-plateforme développé initialement pour l’environnement de bureau KDE sous GNU/Linux, selon les termes de la licence GPL. Depuis sa version 3, il est aussi disponible pour sur les systèmes d’exploitation Windows et Mac OS X, et utilise la bibliothèque Qt pour son interface graphique.
  • Filezilla (concurrent de Cute FTP). Langue : Français. Version 3.0.9.2, 2.99 Mo. Le logiciel libre FileZilla est un client FTP, FTPS et SFTP ; développé sous la licence publique générale GNU. Il existe également un serveur FTP du nom de FileZilla Server. FileZilla a été créé en 2001 par Kim Kosse et deux collègues. La version 3 est une réécriture quasi complète de la version 2, ce qui signifie que des fonctionnalités de la version 2 n’ont pu être intégrées, mais comme il s’agit d’un logiciel libre, elles seront probablement intégrées ultérieurement.

Développement

  • Eclipse IDE C/C++ (concurrent de Microsoft Visual C++ ou Code::Blocks). Langue : Français. Version 3.32, 60 Mo. Eclipse IDE est un environnement de développement intégré libre (le terme Eclipse désigne également le projet correspondant, lancé par IBM) extensible, universel et polyvalent, permettant potentiellement de créer des projets de développement mettant en œuvre n’importe quel langage de programmation. Eclipse IDE est principalement écrit en Java (à l’aide de la bibliothèque graphique SWT, d’IBM), et ce langage, grâce à des bibliothèques spécifiques, est également utilisé pour écrire des extensions. La spécificité d’Eclipse IDE vient du fait de son architecture totalement développée autour de la notion de plug-in (en conformité avec la norme OSGi) : toutes les fonctionnalités de cet atelier logiciel sont développées en tant que plug-in.
  • Nvu (concurrent de Adobe Dreamweaver ou Microsoft FrontPage). Langue : Français. Version 1.0, 6.22 Mo. Nvu (se prononçant n-view, qui est un terme anglais) est un logiciel libre WYSIWYG de création de pages web basé sur le Composer de Mozilla et la technologie XUL (comme Mozilla Firefox et Mozilla Thunderbird). Notons qu’il est aussi possible d’éditer le contenu de la page via son code source, dans l’interface. Il a été développé par Daniel Glazman, ancien employé de Netscape. Nvu se veut simple et utilisable par un débutant sans connaissance des langages HTML ou CSS. Le code HTML produit par Nvu se veut propre et respectueux des recommandations du W3C.
  • Notepad++. Langue : Français. Version 4.8.5, 1.97 Mo. Notepad++ est un éditeur de texte générique codé en C++, qui intègre la coloration syntaxique de code source pour les langages et fichiers C, C++, Java, C#, XML, HTML, PHP, Javascript, makefile, art ASCII, doxygen, .BAT, MS fichier ini, ASP, VB/VBScript, SQL, Objective-C, CSS, Pascal, Perl, Python, Lua, TCL, Assembleur, Ruby, Lisp, Scheme, Properties, Diff, Smalltalk, Postscript et VHDL ; ainsi que pour tout autres langages informatiques, car ce logiciel propose la possibilité de créer ses propres colorations syntaxiques pour un langage quelconque.
  • WAMP 5. Langue : Anglais. Version 1.7.2, 21.30 Mo. WAMP est un acronyme informatique signifiant : Windows-Apache-MySQL-PHP (PHP à l’origine, puis « Perl » , ou « Python »). Il s’agit d’un néologisme basé sur LAMP (où le « L » signifie Linux). Les rôles de ces quatre composants sont les suivants : Apache est le serveur web « frontal » : il est « devant » tous les autres et répond directement aux requêtes du client web (navigateur) ; Le langage de script PHP sert la logique ; MySQL stocke toutes les données de l’application ; Windows assure l’attribution des ressources à ces trois composants.


Multimédia

  • Zinf (concurrent de iTunes et Windows Media Player). Langue : Français. Version 2.2.1, 1.76 Mo. Zinf est un lecteur audio libre (sous licence GNU GPL), qui peut composer et lire les sons aux formats dont les codecs (OGG Vorbis, MP3, WAV) sont accessibles par le logiciel.
  • VLC (concurrent de Media Player Classic, Windows Media Player et iTunes). Langue : Français. Version 0.8.6f, 9.31 Mo. VLC media player (VLC) est un lecteur multimédia libre issu du projet VideoLAN. Un des grands atouts de VLC est qu’il intègre les codecs nécessaires à la lecture de la plupart des formats audio et vidéo. De plus, le lecteur est capable de lire un grand nombre de flux réseaux. VLC est très populaire pour sa capacité à jouer des vidéos incomplètes ou endommagées. Ceci permet de prévisualiser des vidéos avant de les avoir téléchargées entièrement. Exemple : avec emule, il permet de vérifier la qualité du fichier téléchargé et de vérifier si on a affaire à un fake ou pas.
  • FLVExtract. Langue : Anglais. Version 1.3.0, 50 ko. Créateur : Moitah.net. FLV Extract démultiplexe les flux dans un fichier FLV : il sépare l’audio et la vidéo, sans décompression, ni recompression : c’est très rapide, très simple, et vous obtenez à l’arrivée un fichier AVI pour la vidéo et un fichier MP3 pour le son. Autrement dit, vous passez d’un conteneur relativement peu convertible (FLV) vers des formats plus faciles à transcoder avec vos logiciels habituels, même si le codec utilisé pour la vidéo peut être du H263 ou VP6, tant que c’est dans un conteneur AVI, vos programmes sauront s’en occuper. On fait glisser le fichier FLV sur l’interface, et le reste est automatique. Sans installation.

Création

  • The Gimp (concurrent de Adobe Photoshop et Paint Shop Pro). Langue : Français. Version 2.4.5, 16.04 Mo. The Gimp est un logiciel de dessin matriciel ; c’est un des fleurons du logiciel libre, connu pour être un concurrent direct de Photoshop et autres Paint Shop Pro tout en étant gratuit.
  • Inkscape (concurrent de Adobe Illustrator). Langue : Français. Version 0.46, 33.58 Mo. Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel Open Source, à classer dans la même catégorie que Illustrator, Freehand, ou CorelDraw. Il se base sur le format de fichier standardisé SVG et propose à ce titre un grand nombre d’éléments reconnus par ce format : formes élémentaires, chemins, clones, transformations, opérations booléennes, gradients, groupements, calques. L’objectif principal des créateurs étant de respecter scrupuleusement la standardisation définie par le W3C.
  • Blender (concurrent de 3DS Max et Maya). Langue : Français. Version 2.45, 7.97 Mo. Blender est une suite libre et gratuite d’animation, modélisation et rendu 3D. Elle dispose de fonctions avancées de modélisation, sculpture 3D, dépliage UV, texturage, gréage (rigging), armaturage, animation, rendu, édition non-linéaire, compositions, création nodale de matériaux, création d’application 3D interactives, ainsi que diverses simulations physiques tels que les particules, corps rigides, corps souples, fluides.
  • Audacity (concurrent de Adobe Audition et mp3DirectCut). Langue : Français. Version 1.2.6, 2.13 Mo. Audacity est un logiciel libre pour la manipulation de données audio numériques. Audacity permet d’enregistrer du son numérique par le biais des entrées ligne/micro/cd des cartes sons. Il permet d’éditer (copier, coller, sectionner,…) les sons sur plusieurs pistes, et il est accompagné de divers filtres et effets : pitch, tempo, réduction de bruit, égaliseur, filtres de Fourier, augmentation de fréquences précises, compression, amplification, normalisation, écho, phaser, wahwah, inversion…
  • VirtualDub (concurrent de Windows Movie Maker ou Adobe Premiere Elements et Magix Video Deluxe). Langue : Anglais. Version 1.7.8, 1.28 Mo. VirtualDub est un logiciel libre d’édition vidéo linéaire pour Windows. Il est développé par Avery Lee, il est distribué selon les termes de la licence GNU GPL. VirtualDub permet d’éditer une vidéo ou une série d’images BMP (le nom doit contenir des numéros séquentiels) et même d’en capturer à partir d’une carte d’acquisition ou une carte tuner. Les manipulations possibles les plus simples sont le montage de la vidéo, la création d’une vidéo à partir d’images BMP, l’extraction de tout ou partie de la vidéo en images BMP ou la (re)compression d’une vidéo dans un des codecs (DivX par exemple) installés sur l’ordinateur.

Utilitaires

  • CDex (concurrent de Windows Media Player). Langue : Français. Version 1.51, 1.96 Mo. CDex est un logiciel libre permettant d’encoder les CD audio dans divers formats de compression comme le MP3, le WMA ou leur équivalent libre : le OGG. On peut également enregistrer une source extérieure analogique connectée à la carte son (un microphone, un lecteur miniDisc, etc.) dans n’importe lequel des formats supportés. On retrouve aussi les fonctions élémentaires de lecture de CD et de support de protocole CDDB (le fait de reconnaître les titres de votre CD via Internet sans même entrer le nom de l’artiste ou de l’album, par exemple).
  • WinLame. Langue : Anglais. Version Prerelease 4, 1.50 Mo. WinLame est un logiciel libre pour la conversion de fichiers audio numériques. Il permet de convertir des fichiers vers les formats mp3, ogg, wma ou wav. Il est aussi capable d’extraire la musique directement depuis le CD audio.
  • Clamwin Antivirus (concurrent de Norton Antivirus et Avast). Langue : Anglais. Version 0.93, 19.65 Mo. ClamWin est un des rares logiciels antivirus pour Windows sous licence GPL. Il est basé sur le moteur de ClamAV et donc utilise la même liste de virus. ClamWin est écrit en C++ et en Python.
  • 7-zip (concurrent de WinZip ou WinRAR). Langue : Français. Version 4.57, 0.87 Mo. 7-Zip est un logiciel de compression de données et d’archivage de fichiers fonctionnant sous Windows. C’est un logiciel libre distribué sous licence LGPL, en compétition avec WinZip et WinRAR, qui sont des équivalents propriétaires de type partagiciel (ou shareware), c’est à dire payant. Il prend en charge les formats de fichier suivants : pour la Compression/Décompression : 7z, ZIP, GZIP, BZIP2 et TAR. Pour la décompression, il prend également en chage les formats suivants : RAR, CAB, l’image disque ISO, ARJ, LZH, CHM, Z, CPIO, RPM, DEB, NSIS, SPLIT, MSI, WIM, Doc… 7-Zip prend en charge également le procédé de chiffrement AES de 256 bits et la création d’archives auto-extractibles.
  • PuTTY. Langue : Anglais. Version 0.60, 0.43 Mo. PuTTY est un émulateur de terminal doublé d’un client pour les protocoles SSH, Telnet, rlogin, et TCP brut. Il permet également d’établir des connexions directes par liaison série RS-232. Aucune installation n’est nécessaire ; il suffit de lancer l’exécutable téléchargé pour l’utiliser. PuTTy supporte les protocoles Telnet, SSH et rlogin, ainsi que les liaisons RS-232.
  • i8kfanGUI. Langue : Anglais. Version 3.1, 1.61 Mo. Créateur : Christian Diefer. i8kfanGUI est en fait un logiciel dédié à Dell : si vous avez un ordianteur portable dell et que vous desirez connaître (et contrôler) la vitesse de vos ventilateurs, connaîtres les différentes fréquences et chaleurs des processeurs contenus dans votre machine, ce logiciel est fait pour vous.
  • FolderSize. Langue : Français. Version 2.4, 0.2 Mo. FolderSize est un petit logiciel qui permet en temps direct de donner la taille d’un dossier (ce que Windows ne fait que si on lui demande expréssement par « ic droit » sur le dossier > « Propriétés »), mais également le nombre de dossier qu’il contient.

J’ai fait un deuxième billet : Tous les logiciels propriétaires gratuits nécessaires après un formatage.

Vous serez peut-être intéressé :

2 commentaires sur ce billet

  1. Mytheory dit :

    Merci pour le post : ça me donne envie de reformater mon ordi pour bien commencer l’été!

    Bon choix de logiciel, bonne description et comparaison.

    Merci encore

    http://www.hyperperception.blogspot.com

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *