Le Samsung Galaxy S est un succès : record de ventes mérité

[ 3 ] Commentaires
Share

Une rapide note pour me réjouir du fait que le Samsung Galaxy S soit une belle réussite pour Samsung. D’abord parce que cela confirme que le potentiel duquel je créditais ce mobile était réel, mais aussi parce que cela permet de tirer plusieurs enseignements, notamment par rapport aux critiques qui lui étaient faites au moment de sa sortie. Et puis, même si ce n’est pas le smartphone que je me serais payé cette année, je dois avouer que ce n’est vraiment pas passé loin (fallait le sortir 3 semaines plus tôt et c’était bon !), donc c’est un peu avec envie que j’en parlerai.      

Comme nous le détaille Griffine chez FrAndroid, le Galaxy S se serait vendu à plusieurs millions d’exemplaires :

On parle là de 1 200 000 unités vendues aux Etats-Unis depuis sa sortie le 15 juin, et on dépasserait le million d’unités en Corée, ce qui nous fait 2,2 millions d’unités vendues ?! Et encore, on ne compte pas les statistiques de ventes des autres pays, elles n’ont tout simplement pas été dévoilées.

Sauf qu’au moment de sa sortie, je me souviens que certains le jugeaient trop proche de l’iPhone en terme d’interface, ce qui selon eux était un point négatif. Je confirme tout à fait que l’interface est une copie de celle de l’iPhone, mais au contraire, j’ai toujours affirmé que c’était une bonne chose, et que plutôt que d’essayer vainement de se démarquer (combien l’ont fait et ont échoué ? Motorola avec Motoblur, Sony avec son Xperia X10, etc), Autant essayer de proposer un produit aussi bon (même si proche) du leader du marché. C’est déjà chose peu facile.

Par contre, le billet sur FrAndroid annonce également que l’OS sera mis à jour vers Android 2.2 « dans le futur » (le communiqué de presse ne précisant pas de date exacte). Je trouve cela fort dommageable, car, si j’avais un androphone, je sais que cela fait longtemps que j’aurais aimé avoir la version 2.2 (étant donné qu’elle est globalement plus rapide et apporte plusieurs améliorations logicielles), par exemple le jour de sa sortie officielle (alors que là, les clients n’ont même pas de date de release, plus de deux mois après !). Ce travers n’est pas du tout lié à Samsung en particulier : tous les Androphones sortent chacun leur version 2.2 progressivement, ce qui introduit (à mes yeux) un grand n’importe quoi, et je doute que les clients peu fans de technologie y comprennent quelque chose…

Le Galaxy S Captivate, mon préféré

Enfin, et je ne sais pas si j’en ai déjà parlé, je regrette sincèrement que Samsung ait sorti une demi-douzaine de Galaxy S différents. D’abord parce que cela introduit encore de la confusion (lequel peut-on s’offrir ? Lequel est disponible chez mon opérateur ? Oh, c’est bête, j’aime beaucoup le Captivate mais il n’a pas de Flash !), parce que cela introduit de la déception (j’aurais préféré avoir la version américaine, et je ne suis pas le seul, car le design est à mes yeux vraiment plus joli), mais pour autant j’ai l’impression que les scores de vente ne désavouent pas du tout la stratégie de Samsung, donc je dois m’incliner là-dessus.

Tout ça pour dire qu’il y a de fortes chances que je passe sur un Galaxy S (ou son évolution, très probablement) dès l’année prochaine 🙂

Vous serez peut-être intéressé :

3 commentaires sur ce billet

  1. H4mm3r dit :

    Pour info, le site labnol vient de sortir les comparatif pour les modèles du Galaxy S :
    http://www.labnol.org/gadgets/compare-samsung-galaxy-s-phones/17459/

    D’ailleurs, ce blog tenu par un Indien est une source précieuse d’informations originales.
    Je le recommande.

    RépondreRépondre
  2. coconuts dit :

    billet sponso ?

    RépondreRépondre
  3. Louis dit :

    @coconuts: J’aurais bien aimé 🙂 Mais non, je n’ai jamais été contacté par Samsung pour un billet sponso.

    C’est juste que je trouve que Samsung est le seul constructeur qui tente à peu près correctement de rattraper (ou de prendre de l’avance) sur Apple.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *