Facebook arrête le support d’IE6 : plus efficace que les recommandations de Microsoft ?

[ 6 ] Commentaires
Share

Facebook  a décidé mercredi dernier que, au vu de l’augmentation de l’utilisation de Facebook Chat, il devenait trop embêtant de continuer à supporter Internet Explorer 6. En fait, ils expliquent qu’ils avaient le choix entre faire des améliorations lentement (à cause du support d’IE6), ou rapides (mais en arrêtant de supporter IE6). C’est le deuxième choix qui a été fait. D’ici le 15 septembre, Facebook arrêtera donc le support d’IE6. Probablement en indiquant clairement que pour utiliser Facebook Chat, il faut changer de navigateur. Ce qu’il y a d’intéressant là-dedans, c’est que Facebook est un site largement grand-public, et donc doit avoir une proportion d’utilisateurs sous IE6 assez élevée. Donc cette décision devrait avoir pas mal d’impact pour ces utilisateurs. 

Ghacks fait remarquer que cela risque d’accélérer le passage de pas mal d’entreprises sur des navigateurs plus récents. De la même façon, je pense que certaines entreprises passeront sur des navigateurs plus récent à cause de Facebook, même si je remarque que Facebook est certainement (avec les sites X) un des sites les plus haïs par les responsables informatiques des entreprises, qui, du coup, diminuent la connexion internet, utilisent des listes blanches de sites (ce que je constate en ce moment où je travaille), et… détruisent du même coup toute recherche potentielle sur Internet (et le gain de productivité qui va avec). Je le dis et je le répète, Facebook n’est pas destructeur de productivité, ou en tout cas pas plus que la pause café qui s’éternise, en plus de la pause cigarettes, en plus de la pause « coup de téléphone à un amis », ces pauses-là étant pourtant complètement acceptées par tous…

Pour autant, et c’est l’objet de mon billet, je pense qu’il va être rigolo de mettre en parallèle deux statistiques : celles permettant de voir de combien Microsoft sera parvenu à faire baisser l’utilisation de IE6 (ils n’ont pas « réussi » à arrêter officiellement de le supporter, mais déconseillent son utilisation), et celles de Facebook. J’ai peut-être une faible estime dans les non-power-users, mais je pense que ceux-ci risquent d’être beaucoup plus enclin à upgrader leur navigateur si on leur explique qu’ils n’auront plus accès à Facebook Chat plutôt qu’en leur expliquant que IE6 est une passoire en terme de sécurité.

Vous serez peut-être intéressé :

6 commentaires sur ce billet

  1. Romain dit :

    Il en est de même pour Youtube et si je ne me trompe pas pour tous les produits Google.

    RépondreRépondre
  2. kev in dit :

    Merci je ne connaissais pas foursquare !

    J’aime beaucoup votre blog, il est très complet et agréable à lire!

    Si vous êtes en quête d’inspiration, pourriez vous écrire un article sur les modifications de facebook sur iphone? un peu comme cet article mais adapté aux iphone : http://www.bac-es.net/blog/astuces-customiser-facebook.php

    Je suis tombé par hasard sur votre blog en cherchant désespérément un article sur les modifications de facebook pour les iphone.

    Bon courage en tout cas et vous avez tout mon soutien!

    RépondreRépondre
  3. PSP dit :

    Arf, en espérant que dans les écoles ou au boulot que le navigateur IE soit passé à la version 7 ou 8 sinon plus de Facebook pour la rentrée ^^

    RépondreRépondre
  4. Mealin dit :

    J’ai bien peur que la plupart des gens qui surfe/aient sur facebook avec IE6 ne le fasse pas de manière volontaire … soit ils ne savent pas comment installer autre chose, soit ce sont des postes d’entreprise ou alors très vieux (personnes pauvres/âgées).

    :-/ malheureusement pour nous (enfin je dis ça mais j’ai une zoli banderole pour ceux qui surfe sous IE afin de leur montrer à quel point j’aime ce navigateur).

    RépondreRépondre
  5. Louis dit :

    @Mealin: Oui, et c’est pour ça que Facebook a un certain pouvoir.

    En effet : que ce soit en entreprise ou chez eux, les gens ont réellement envie de chatter sur Facebook. Si on leur demande un effort de compréhension pour avoir accès au chat, il risquent bien de tenter de comprendre les enjeux, et que la procédure de mise à jour n’est pas difficile => l’imposer progressivement aux instances dirigeantes (ou chez eux).

    JE rajoute que pour les PC peu puissants, IE5/6/7 sont des navigateurs 1000 fois plus consommateurs de ressources (et instables) que Chrome.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *