Les salariés « mobiles » optent pour l’iPad et gagnent en productivité

[ 5 ] Commentaires
Share

D’après une enquête de iPass sur les employés en mobilité, près de 50% des actifs portent sur eux au minimum 3 appareils leur permettant de rester connectés plus longtemps. Cette connectivité atténue largement la frontière entre le rôle privée et professionnel de ces appareils. En parallèle, des signes indiquent que le prochain appareil technologique dont les salariés seront équipés par leurs entreprises respectives est l’iPad. Rompre le lien avec le travail devient de plus en plus difficile pour les salariés, et ce même pendant leurs vacances. Les déconnexions sont souvent le résultat d’une défaillance du réseau plutôt qu’un arrêt volontaire de l’appareil.  

Alors que dans cette étude, il est noté que 97% des salariés emmènent avec eux au moins 2 appareils, ceux qui n’en ont qu’un seul optent pour le smartphone, plutôt que pour l’ordinateur. Quelques années auparavant, les résultats auraient été inversés. Ce changement est dû à l’amélioration de la couverture réseau et des capacités des smartphones, car même s’ils ne peuvent pas encore remplacer un ordinateur pour le travail quotidien, ils n’en demeurent pas moins un excellent substitut d’appoint (notamment pour la lecture des mails).

Dans la même idée que les smartphones, on retrouve les tablettes PC (qui existent depuis un certain temps déjà) et l’iPad. L’étude fait ressortir que 26% des salariés ont l’intention d’acheter un iPad d’ici les 6 prochains mois, alors que seulement 7% des salariés interrogés ont répondu vouloir investir dans une tablette PC. Et attention, n’allez pas croire que ces achats se feraient pour le loisir. Non : 90% des salariés déclarant avoir l’intention d’acheter un iPad pense s’en servir professionnellement. L’utilisation de l’iPad étant voulue à la fois par les employeurs et les employés, les constructeurs de PC traditionnels auraient beaucoup à gagner en se remettant en questions. D’autant plus qu’iOS4 d’Apple apporte de nouvelles solutions d’accès à distance (3G) et une meilleure sécurité logicielle.

Edit de Louis : Ces résultats ne m’étonnent pas. D’une part, je comprend tout à fait que plus personne n’accepte d’avoir des tablet-PC (ça se vend encore ?), mais de surcroît, un iPad + 3G est bien moins encombrant qu’un PC, tout en étant plus pratique qu’un smartphone pour interagir avec son entreprise. De surcroît, je fais confiance aux patron pour « vendre » l’iPad à leur employé sur leur heures de repos comme un appareil « ludique » tout en permettant de rester connectés.

[Photo CC]

Vous serez peut-être intéressé :

5 commentaires sur ce billet

  1. docmorphe dit :

    Je ne suis pas sur que le « pro » se contente d’un simple clavier virtuel pour travailler. Le gros problème de l’ipad et des tablettes en général c’est l’absence de clavier physique, limitant l’utilisation de l’appareil à des manipulation plus ludiques que productives.
    Le netbook est quand à lui je pense le meilleur compromis entre mobilité et productivité, de plus aujourd’hui il existe des configuration avec écran tactile et clavier escamotable.
    Pourquoi retirer le clavier puisqu’il reviendra vite sous forme d’accessoire ?

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    @docmorphe: Oui, ton argument du clavier est valable, mais attention. Un pro qui ne fait « que » des mails et du Excel n’aura pas besoin d’un clavier, ou en tout cas pas autant que quelqu’un qui devra taper des rapports.

    Donc oui pour le clavier, mais pas forcément dans tous les cas. Il faut voir là l’iPad comme un grand iPhone plutôt que comme un petit PC (là c’est le netbook qui est parfait).

    RépondreRépondre
  3. docmorphe dit :

    Un grand Ipod touch plutot ? Quoi qu’il en soit je ne suis pas pro mais rien que pour écrire ces quelques lignes je suis heureux de pouvoir appuyer sur des touches. Parfois les solutions les plus simples sont les meilleures. Un clavier ca fait peut etre vieillot mais ca remplace un pied pour tenir l’écran et ca le protege une fois refermé.
    L’ipad ca fait futuriste mais concrètement j’ai plus l’impression qu’apple nous a réinventé le fil à couper le beurre en kit.
    On reconnait là tout le savoir faire d’apple en marketing xD

    Blogeee a récemment écrit quelques lignes sur cet étrange phénomène
    http://www.blogeee.net/2010/08/la-keycase-ipad-folio-une-sacoche-clavier-pour-ipad/

    Apple a été un precurseur et fait de bons produits mais ils sont loin d’etre parfaits ni toujours pertinents, quand c’est le cas faut le dire aussi !

    RépondreRépondre
  4. Laura dit :

    Bon article qui montre bien qu’acheter un Ipad pour un usage professionnel c’est l’adopter. Effectivement, on constate bien que l’Ipad est vraiment en train de s’imposer dans le monde professionnel. Les entreprises sont de plus en plus séduites par l’utilisation de l’Ipad en entreprise. L’outil indispensable de demain ?
    Moi-même, je l’utilise de plus en plus dans mon entreprise notamment en réunion pour prendre des notes. La prise de notes par Ipad est simplifiée et plus rapide. Utilisatrice d’Ever Note puis de Awesome Note, j’ai découvert récemment une application « Beesy » qui me permet non seulement de prendre des notes de manière plus intelligente et efficace mais également de gérer mes tâches et suivi ToDo lors des réunions. Au départ, l’utilisation nécessite un peu de temps mais ensuite on ne s’en passe plus!
    Ainsi, l’Ipad peut vraiment être un atout majeur dans la gestion de nos projets en entreprise à moyen- long terme! Gain de temps non négligeable dans le monde professionnel

    Au plaisir de lire de nouveaux articles sur le phénomène Ipad

    Laura

    RépondreRépondre
  5. Louis dit :

    @Laura: Oui, on a déjà parlé de Beezy dans les commentaires de ce blog ici http://www.abricocotier.fr/15906-evernote-iphone-gotasks et les retours étaient plutôt bons.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *