Arrivée prochaine de l’iPad2 : à quoi faut-il s’attendre ?

[ 18 ] Commentaires
Share

Il y a eu dernièrement un buzz sur le prochain iPad. Cela ne fait que 6 mois qu’il est sortit et pourtant certains pensent déjà à la prochaine génération. Ils imaginent une nouvelle forme et une taille d’écran différente. Je partage cet avis et je vais vous expliquer pourquoi à mon sens nous devons nous attendre à une nouvelle version de l’iPad d’ici la fin de l’année. Il n’y a pas aujourd’hui de concurrent à l’iPad (le Dell Streak n’est pas encore sortit partout, si tant est qu’on le considère comme concurrent en terme de performance et d’expérience utilisateur), on les attend au mieux en fin d’année, voire début d’année prochaine.    

Il est donc très probable qu’Apple continue d’agir comme la firme à la pomme l’a toujours fait : sortir une nouvelle version (plus performante) avant que la concurrence ne fasse ses premier pas. Ainsi Apple garde toujours une longueur d’avance sur ses poursuivants.

Côté design, je ne pense pas qu’il y aura trop de modifications. Idem sur la durée de vie de la batterie. Non, ce n’est pas là à mon sens que les améliorations seront faîtes. Une rumeur parlait d’une deuxième taille d’écran, de 7 pouces, à côté du 9 pouces. Cette réduction permettrait à Apple de baisser le prix de l’appareil, qui pourra alors concurrencer le Kindle d’Amazon. Edit de Louis : De la même façon que les iPod Touch et Nano, cela permettrait à Apple de sortir une « gamme iPad » comme il y a une « gamme iPod ».

En ce qui concerne l’écran, on peut certainement s’attendre à voir le nouvel iPad avec un écran Retina Display, ou bien quelque chose de très approchant. L’écran de l’iPhone 4 est si beau qu’un nombre important d’utilisateurs de l’iPad préfère l’écran de leur iPhone à celui de leur iPad. Ce dernier est jugé trop fade. Doter l’iPad d’un tel écran serait un excellent calcul stratégique pour Apple (bien sûr il faut voir les coûts sue cela engendre).

Il est aussi possible que FaceTime fasse son apparition sur l’iPad. Ce serait dans la suite logique du développement de cette fonction, si elle est en effet déployée sur la nouvelle version de l’iPod Touch le mois prochain. De plus Steve Jobs avait promis qu’il y aurait des millions d’appareils disposant de FaceTime d’ici la fin de l’année. Cela renforce l’idée d’un déploiement sur le nouvel iPod Touch mais aussi la sortie d’une nouvelle version de l’iPad.

Pour ce qui est du design, comme je l’ai dit au début du billet, je ne suis pas sûre qu’Apple y touche, pour cette fois en tous cas. Ils attendent en général deux à trois ans avant de modifier leurs designs. Mais un amincissement n’est pas forcément à exclure, et un léger changement dû à une taille d’écran différente est possible également. Ceci dit cela suppose qu’il y ait bien une nouvelle taille d’écran disponible, ce qui est loin d’être sûr.

Plutôt que de simplement repousser une nouvelle fois la concurrence loin derrière elle, Apple pourrait tout simplement en sortant une nouvelle version de son iPad, mettre à niveau sa gamme de produit. Il y a en effet aujourd’hui un fossé technologique assez important entre l’iPad et l’iPhone. Edit de Louis : je confirme que le Retina Display fait que le passage d’un iPod/iPhone 3GS à un iPhone 4 est significatif. Les quelques fois où j’ai pu tester l’iPad, je n’ai pas remarqué la différence, mais il semble que les possesseurs d’iPad et iPhone 4 la voient. Il devient dès lors urgent pour Apple de « rattraper » l’iPhone 4 sur son iPad.

Vous serez peut-être intéressé :

18 commentaires sur ce billet

  1. PatatoOor dit :

    Je ne vois pas trop l’intérêt d’avoir un iPad avec un écran plus petit ! Celui ci n’est pas énorme déjà et plus petit il y a l’iPod touch.
    Je verrai plus une diminution du poids et le retina display.
    Pour Facetime je ne sais pas trop, je ne crois pas trop que la façon dont on tient l’iPad puisse vraiment se prêter à une utilisation de webcam optimale ?
    Même si avec l’étui Apple ou autre on peut facilement le poser sur une table.

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    @PatatoOor: Moi non plus, je ne vois pas trop l’intérêt d’un iPad plus petit. Mais je pense que Apple veut aller concurrencer les Dell Streak et autres tablettes de 7 pouces… (même si je n’en vois pas du tout l’intérêt). Je préfèrerais plutôt un iPad de 10/11/12 pouces.
    Diminution de poids, je pense qu’ils éssaieront, mais je ne sais pas comment ils vont faire (c’est la batterie qui doit peser lourd, et ils ne vont pas réduire la capacité de batterie !) Je pense qu’ils préfèreront allonger la durée de batterie plutôt que d’alléger l’iPad.
    Pour FaceTime, je ne suis pas d’accord avec toi : l’iPad est fait pour le Wifi, comme FaceTime, et au contraire, je pense que tu peux très bien le poser face à toi à 45° (comme pour une webcam en haut d’un écran de laptop).
    Imagine : tu offres un iPad aux vieux avec un accès wifi (une box triple play par ex), et comme ça ils ont un Skype facile à utiliser, ainsi qu’un navigateur web correct. Je pense qu’ils seraient déjà très contents !

    RépondreRépondre
  3. PatatoOor dit :

    oui pour la webcam éventuellement mais ce ne sera utilisable qu’avec un étui afin de pouvoir le poser (à moins qu’ils ne fasse un dispositif pour pouvoir poser l’iPad droit).
    Pour l’autonomie je ne suis pas sur que ce soit une priorité, l’iPad actuel a déjà une autonomie exceptionnelle !
    Bien plus grande que l’iPhone.
    Pour le poids je reste sur mes propos l’iPad est relativement lourd ! Je ne me verrai pas le tenir longtemps en main, et certains jeux deviennent vite fatigants lorsqu’on doit le tenir en l’air, comme les jeux de voiture !
    Pour ce qui est d’offrir l’iPad je suis d’accord, même s’il reste assez dépendant d’une machine supplémentaire.

    RépondreRépondre
  4. asperian dit :

    Je viens d’obtenir une info surprenante, par un ami qui travaille dans un Apple Center (ça sert d’avoir utilisé l’iPhone…) Des directives précises ont été données aux employés d’Apple, pour inonder le web de critiques hyper virulentes sur le Streak.
    Et c’est facile à vérifier : les Apple maniaques s’en donnent à coeur joie…
    Cela prouve vraiment à quel point Apple considère ce produit comme dangereux pour sa stratégie…
    Les principales critiques des Apple maniaques se portent sur le gabarit : « ridicule pour un téléphone »…
    Mais se rendent-ils compte que le comble du ridicule est atteint lorsqu’ils se balladent en ville avec un iPad ?
    Il est vrai que le Streak n’est pas le phone approprié pour les adeptes de la frime (genre jeune-cadre-dynamique-attaché-case-BMW, ou collégien-boutonneux-prépubère, ou jeune-fille-en-fleur…)
    C’est un phone seulement pour adultes, et pour ceux qui veulent un tout-en-un hyper fonctionnel !
    De toute façon, il apparaît maintenant clairement qu’Apple connaîtra dans le smartphone le même destin que dans les ordis : se retrouver confiné dans un marché de niche, en raison de son manque total d’ouverture, et de sa volonté de contrôle absolu sur les utilisateurs…
    – Pour les ordis, ça s’est passé au bénéfice total de Microsoft.
    – Pour les phones, ce sera au bénéfice d’Android.
    Il y a une morale à cela : l’excès de cupidité est une stratégie peut-être gagnante à court terme, mais certainement perdante à long terme…

    RépondreRépondre
  5. PatatoOor dit :

    Et moi j’ai un ami qui travaille au Vatican et de source sure ce sera la fin du monde en 2012 🙂
    C’est beau les légendes urbaines.
    Personne ne parle du Streak donc je ne vois même pas la peine d’essayer de le descendre !
    De plus l’iPad n’est pas là pour concurrencer les smartphones (tu as entendu parler de l’iPhone ?) mais plutôt les ordinateurs portables et sur ce plan là il est beaucoup plus transportables que la plupart d’entre eux…
    Apparemment tu ne dois pas très bien lire l’actualité, car Apple n’arrête pas depuis quelques années d’augmenter ses parts de marché, ses bénéfices ont explosés et sa capitalisation boursière dépasse celle de Microsoft.
    Je connais beaucoup d’entreprises qui aimeraient être confinés dans une niche comme celle ci.
    Une entreprise qui est là depuis plus de 30 ans…

    Bref avant de raconter des inepties il vaut mieux se renseigner et réfléchir un peu avant de poster un commentaire complètement hors sujet !

    RépondreRépondre
  6. asperian dit :

    Les Apple Maniaques se déchaînent …
    Toujours prêts pour couper la parole aux déviants qui osent contester leurs idoles …
    Censure, quand tu nous tient …
    PATHETIQUE ! ! !

    RépondreRépondre
  7. PatatoOor dit :

    Ha ben là, je ne peux plus rien pour toi 🙂
    Pourquoi tant de haine ?
    Personnellement je ne cherche à évangéliser personne, que ceux qui sont bien sous windows, linux ou autres, y restent !
    J’ai passé de très bonnes années sous windows 95,98, 2000 et XP, je bidouille du Linux depuis 12 ans et j’ai ubuntu sur mon vieux portable, mais mon ordi principal est un mac.
    Je ne veux convaincre personne mais je passe mon temps à subir des attaques d’antimac 🙂 Serait ce de la jalousie ?

    RépondreRépondre
  8. asperian dit :

    Tu te demandes : « Pourquoi tant de haine » …

    – 1 – Je n’éprouve aucune haine pour les dévots de l’iPhone (seulement de la pitié…)
    – 2 – Apple est manifestement prêt à tous les coups tordus (dans l’unique but de faire un max de fric…)
    – 3 – Rappelle-toi les pubs Apple en 1984 sur Big Brother / Microsoft …
    – 4 – Exemple plus qu’éloquent, confirmant la stratégie du iGourou :
    http://www.clubic.com/smartphone/iphone/actualite-360176-securite-iphone.html
    – 5 – Mais les adeptes de la secte vont encore une fois trouver d’excellentes justifications à leur iGourou, pour nous expliquer que Big Brother a quand même raison !

    Il n’y a vraiment rien à ajouter, les faits parlent d’eux-mêmes !

    RépondreRépondre
  9. PatatoOor dit :

    tu devrais plutôt avoir de la pitié envers toi même vu que tu mobilises du temps et ton cerveau pour quelque chose qui semble te débecter 🙂
    pour les coups tordus que tu ne cites pas cela n’engage que toi, tout comme pour le fric, Apple fait comme toutes les boites, elle est là pour gagner de l’argent, après que ce soit sa seule motivation, venant d’un patron qui a fait bcp plus que d’autres depuis 30 ans et qui est déjà milliardaire cela me semble assez ridicule 🙂
    Pour ton point numéro 4 il s’agit juste d’un brevet, ils en déposent des milliers tous les jours, cela ne veut nullement dire qu’ils les mettent en application.
    Et si c’était le cas il ya des lois pour encadrer ça et je pense qu’on les rappellerai vite à l’ordre s’ils outrepassaient leur droits.
    Cela me semble assez limpide non?

    RépondreRépondre
  10. Noël dit :

    C’est clair qu’un ipad avec un écran plus petit, ça se rapproche d’un iphone avec un écran + grand 🙂

    Quant à la gueguerre entre les gens de la pomme et les autres, celà ne peut être que bon pour l’utilisateur final!

    RépondreRépondre
  11. Sophia dit :

    Wsh moi g l’ipad je di pa kil est petit il est normal et aller voir liboard et je c plu c koi la suite aller voir sur image et taper ipad2!!!!!!!!!!!

    RépondreRépondre
  12. Lovelive dit :

    Ce qui me troue le… derrière, c’est qu’en août déjà, on parlait de l’iPad 2. Il est vrai qu’une version de l’appareil devait sortir assez peu après la sortie en grandes pompes du premier appareil, mais voir déjà une version 2 était surréaliste. 4 mois plus tard ça ne l’est plus vraiment, entre temps j’ai d’ailleurs pu voir la gueule qu’avait l’iPhone 4.
    Et ce téléphone a vraiment de la gueule. Si le prochain iPad a un rendu aussi clean que ce téléphone, effectivement, la concurrence pourrait avoir encore plus d’efforts à fournir pour diluer Apple.

    RépondreRépondre
  13. Luda dit :

    Y’a une érreur le dell streak fait 5 pouces pas 7

    RépondreRépondre
  14. Celib ouest dit :

    Quelques mois après sa sortie, on est en droit d’être déçu par le produit : très peu de différence in fine avec l’ipad 1 et des concurrents qui innovent davantage qu’apple. J’attends pluto la sortie de l’ipad 3, mais je ne pense pas qu’il y ai une date de sortie officielle pour le moment.

    RépondreRépondre
  15. Louis dit :

    @Celib ouest: Je pense qu’il sortira avant noel (marketing oblige), et qu’il aura son écran Rétina. J’ai pas lu les derniers développements de l’affaire (je crois avoir entrevu que Apple avait du mal avec les écrans Retina vu qu’ils coutent bien trop chers), mas je continue à penser qu’ils vont se bouger pour Noel…

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *