Petite virée à l’Apple Store du Louvre

[ 8 ] Commentaires
Share

Hier soir, et à la faveur d’un fail personnel, Caroline et moi avons décidé d’aller voir l’Apple Store du Louvre, « parce qu’on n’y est jamais allé ». Nous ne sommes pas du tout fan boys, mais pour ma part, j’admire le soucis du détail jusqu’au-boutiste de l’entreprise de Steve Jobs, et l’idée que même si les produits sont vendus assez chers, la marque ne prend pas ses clients que pour des cons (contrairement à une grande partie de leur concurrence). C’est mon avis. Donc on est allé à l’Apple Store.

En entrant dedans, une première impression se dégage : ça sent la sueur, même si c’est bien climatisé (c’est à dire qu’il y fait moins chaud que dans le reste du Carrousel du Louvre, mais que ça sent moins bon). Il y a du monde (beaucoup de monde, même si assez peu par rapport à ce que ça a du être les jours d’ouverture), et pas mal de bruit.

Rassurez-vous tous les visages sont floutés

Ensuite, on remarque la très grande représentativité d’hommes parmi les vendeur. Plus exactement, je n’ai pas vu une seule femme. Pas grave, admettons. D’ailleurs les vendeurs ressemblent beaucoup plus à des geeks mal dans leur peau qu’à des vendeurs Fnac. Au moins on pourra pas dire que Apple se sert de top models pour vendre sa cam.

J’ai demandé un renseignement à un vendeur sur un aspect qui me posait problème, à savoir l’endroit où les Macbooks Pros (MBP) chauffaient, et celui-ci m’a répondu qu’ils chauffaient au niveau de l’écran (en haut à gauche par rapport au clavier), ce que j’ai pu confirmer par la suite. Au moins, le vendeur semblait connaitre son sujet, pas comme chez la concurrence (où j’ai pu entendre des hérésies à la pelle).

En faisant un petit tour dans le magasin (au rez-de-chaussée), on remarque que les Macs sont connectés à Internet, et qu’on peut tout faire avec. J’ai pas testé particulièrement, mais je pense que c’est possible de mettre Youporn en plein écran. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que les clients sont nombreux à aller sur Youtube, Gmail et Facebook grâce aux Macs. Il semble que ceux-ci aient bien compris l’aubaine : l’Apple Store est un cyber-café pas cher.

Un gars sur Gmail…

Un autre sur Facebook, c’est la fête 🙂

(notez qu’il est extrêmement simple de prendre des photos des gens avec un iPhone dans un Apple Store : PWNED)

Ensuite, en montant à l’étage, j’ai remarqué que le rayon des jeux pour mac était quand même pas mal rempli de gros titres, avec notamment Call Of Duty 4. La configuration requise ne correspondait pas aux spécifications actuelles des Macbooks Pro vendus, et la configuration recommandée était masquée par le prix, donc je n’ai pas vraiment pu me faire une idée de la faisabilité d’une partie de COD4 sur un MBP 13 pouces.

Au niveau des disques durs externes, j’ai remarqué qu’ils étaient globalement plus chers (pour les même modèles) que ceux vendus à la Fnac. Mauvais point. C’est un Mac, les mecs, pas une soucoupe volante ! Si le truc est vraiment bien, y’a pas de raison de payer 50% plus cher son matos externe !

Pour le reste, les caisses en haut n’ont pas une tête de caisse du tout, on ne voit que des macs (pas de caisse, pas de machine à encaisser, juste une table et des macs, comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous). Et des chaises hautes, style bar, et c’est d’ailleurs une bonne idée.

A la fin, en redescendant du 1er étage, j’ai vu que certains vendeurs (a tête de geek) profitaient de leur « accréditation Apple-expert » pour draguer des filles a priori séduites par la coolitudes du monde Mac. Why not, après tout, si ça peut les aider, ça fait de mal à personne.

Bref, au final, ça reste très correct comme magasin, mais à mes yeux trop orienté Apple-Fan-boy (ce que je conçois tout à fait, c’est bien normal après tout), ce que je ne crois pas être. La facilité et l’accueil restent au centre, c’est étudié, ils n’ont plus qu’à continuer comme ça 🙂

Les images en haute résolution sont là.

Vous serez peut-être intéressé :

8 commentaires sur ce billet

  1. Photos bijoux dit :

    Bonjour, je te remercie pour les photos et le très bon article sur Apple.

    RépondreRépondre
  2. Molko dit :

    La dernière photo c’est pas les caisses, c’est le Genius Bar =p (d’où les chaises hautes style bar) L’assistance technique quoi.

    Les mecs sont censés être des experts techniques, tu peux leur demander n’importe quoi Apple-related (Mac-Related en particulier je pense).

    RépondreRépondre
  3. Louis dit :

    @Molko: ahah effectivement, tu as raison. C’est d’ailleurs plutôt logique, vu qu’il y a des bornes à carte bleue un peu partout dans l’Apple Store.

    En tout cas, le Genius Bar a vraiment de la gueule 🙂

    RépondreRépondre
  4. PatatoOor dit :

    Dire qu’un Apple Store est un peu trop « Apple Fan Boy » (même si je n’aime pas ce terme souvent utilisé de façon péjorative) me semble un euphémisme non ? 🙂
    Moi j’aime bien, c’est propre, design, ouvert, aéré, les vendeurs ne poussent pas à la consommation, on s’y sent assez libre (on peut surfer et utiliser facilement les machines).
    Tout ça pousse à l’acte d’achat volontaire 🙂

    RépondreRépondre
  5. PatatoOor dit :

    En revanche qu’elle est la nécessité de flouter les visages ici ?

    RépondreRépondre
  6. Louis dit :

    @PatatoOor: Je dis « Apple Fan Boy » parce que c’est l’impression que j’ai eu pour la faune à l’intérieur. Des gens à mon goût un peu trop conquis, et pas assez objectifs. Cf d’ailleurs les filles qui se laissaient aisément draguer par des vendeurs (alors que je doute qu’ils auraient eu autant de succès dans la rue, sans leur t-shirt bleu).
    Sinon, c’est vrai que c’est propre, bien ordonné, et que les vendeurs ne poussent pas à la conso.

    Un truc qui me dérange, par contre, c’est que je n’ai vu nulle part de porte où ils auraient pu aller chercher des iMacs/Macbook : peut-on acheter directement en boutique où bien aident-ils seulement à acheter sur le site en ligne ? (j’en doute, mais encore une fois, je n’ai vu nulle part de stock)

    Pour les visages floutés, c’est pour éviter toute polémique sur l’atteinte à la vie privée.

    RépondreRépondre
  7. PatatoOor dit :

    Les Apple Store viennent d’ouvrir c’est peut être pour ça aussi ! J’habiterais sur Paris j’y serai allé aussi pour voir au début je pense !
    Avec le temps cela se banalisera et puis Apple est beaucoup moins grand public en France qu’aux USA même si depuis 2 ans cela a beaucoup changé !

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *