Magic Trackpad : C’est Apple qui a inventé la souris, c’est Apple qui la tuera

[ 15 ] Commentaires
Share

Comme je le disais récemment, Caroline et moi avons fait un tour à l’Apple Store, ce qui m’a permit de tester le Magic Trackpad. Je vais donc poser ici par écrit les réflexions que son utilisation m’a amené. JE précise toutefois que je n’ai pas ce trackpad chez moi, et donc que le test que j’en est fait a été relativement court : 2 minutes tout au plus. Cela dit, je pense qu’on peut déjà se faire une bonne idée du principe de ce trackpad, étant donné qu’il n’est rien de plus qu’une version « périphérique » du trackpad déjà présent sur les Macbooks (Pro ou non), que j’ai eu l’occasion de tester de multiples fois par le passé.  

Bien sûr, le trackpad est visuellement niquel, et a l’air très robuste. Comme les claviers externes Apple.

Avec le Magic TrackPad, Apple supprime la souris, et apporte sur le desktop la même expérience que sur les portables. C’est à dire qu’Apple a tellement travaillé son expérience utilisateur via le trackpad de ses Macbooks Pros (ou non), qu’aujourd’hui, un certain nombre d’utilisateurs n’utilisent même plus leur souris (sauf pour jouer à des jeux vidéos), et font donc la quasi-totalité de leur utilisation quotidienne via ce trackpad. Notez que ce n’est que chez Apple que l’on remarque une telle avancée dans l’utilisation du trackpad : Windows n’a pas encore développé ce type d’utilisation, et les constructeurs de portable tentent bien de rajouter des surcouches logicielles pour le permettre, mais ce n’est jamais aussi fluide que si Windows l’intégrait directement (espérons que ce sera inclut dans Windows 8).

On remarque aussi que la Magic Mouse est extrêmement plate (j’ai aussi pu la tester à peu près au même moment que le Magic Trackpad, ce qui m’a permis de comparer les deux produits). Comme si Apple voulais la faire disparaître, la rendre aussi plate qu’une feuille. Et on se demande si la Magic Mouse ne serait pas finalement une transition entre la souris classique et le Magic Trackpad. Je pense d’ailleurs que d’ici moins d’un an ou deux, la Magic Mouse deviendra en option pour les desktop, et que c’est le Magic Trackpad qui sera vendu directement (c’est le contraire à l’heure actuelle).

Par extension, on peut considéré qu’à terme, le Magic TrackPad va être supprimé, au profit d’écran tactiles, par exemple avec les mêmes codes de navigation (utilisation des plusieurs doigts pour faire des actions différentes, comme sur le trackpad actuel). D’où mon titre : Apple a inventé la souris, c’est probablement la même marque qui sera la première à la tuer !

Vous serez peut-être intéressé :

15 commentaires sur ce billet

  1. Rizwan dit :

    Je suis pas vraiment d’accord. Apple a juste démocratisé la souris au grand public, elle existait depuis un moment déjà sous d’autres formes 🙂

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    @Rizwan: Effectivement, au temps pour moi, la souris n’a pas été inventée par Apple.

    Mais l’article de Wikipédia EN dit :

    However, the mouse remained relatively obscure until the appearance of the Apple Macintosh.

    Donc on peut considérer (et je crois que c’est ce que tu veux dire dans ton commentaire) que Apple a « apporté » en premier la souris au grand public.

    RépondreRépondre
  3. Rizwan dit :

    En effet, la souris comme nous la connaissons aujourd’hui a été fabriquée par Apple avant que ce dernier reviennent pendant longtemps à une souris mono-clique 🙂

    RépondreRépondre
  4. Cricri dit :

    Je confirme que depuis que j’ai goutté au bonheur du trackpad de la pomme, je l’utilise au maximum, pas de souris à côté du portable. C’est difficile à expliquer mais il est tellement efficace, simple et puissant à la fois que c’est un bonheur. Et depuis le multitouch, aucun autre trackpad de pc ne peut rivaliser.

    Par contre, autant sur portable j’adhère, autant sur desktop avec clavier « normal » je ne suis pas sur que j’arriverai à me servir de ce machin sur le côté. C’est pas sa place habituelle, à tester …

    RépondreRépondre
  5. JegnuX dit :

    Je t’invite à lire cet article de Guillaume Gete : http://blog.gete.net/2010/07/28/magic-trackpad/

    C’est pour, en gros, expliquer pourquoi un trackpad et pas un écran tactile 😉

    RépondreRépondre
  6. H4mm3r dit :

    Je ne suis pas d’accord sur le coup des écrans tactiles car il faut porter son bras au bout de 8 heures, on sera bien musclé. Par contre, un miniprojecteur qui affiche un clavier et un trackpad virtuels avec reconnaissance des mouvements des doigts, là ce sera bien.

    RépondreRépondre
  7. Gamoth dit :

    C’est à dire qu’Apple a tellement travaillé sont expérience utilisateur
    Petite faute 🙂 à son

    RépondreRépondre
  8. Loic dit :

    @H4mm3r : oui je suis d’accord, je me vois mal utiliser un imac avec le bras tendu en avant, le magic trackpad (que j’ai depuis 10 jours) me parait bien plus adapté…
    Ce qui est sympa c’est qu’ils arrivent à nous faire retrouver les sensations qu’on a sur un ipad/iphone avec ce trackpad. Zoom/pivotage/défilement sur les photos etc.

    RépondreRépondre
  9. gny dit :

    Il faut bien l’avouer, utiliser au quotidien un trackpad c’est vraiment merdique ! Meme un trackball se relève plus efficace quand il ne s’agit pas de tracer une droite… De plus le trackpad du mac est totalement inconfortable car il nécessite une pression importante. A la reflexion ce n’est pas un bon en avant mais un retour en arrière. A l’air de la dalle tactile, du téléviseur 3D et de la caméra HD, Apple nous pond un périphérique préhistorique. Steve Jobs a du se cramer les neurones avec son iPhone…

    RépondreRépondre
  10. Louis dit :

    @H4mm3r: Oui, c’est vrai que si l’écran est face à toi, c’est compliqué. Je pensais une configuration où l’écran serait soit à plat (comme un iPad), soit à 45°.

    @Gamoth: Merci de me l’avoir signalé, c’est corrigé 🙂

    @gny: Tu es bien le seul à penser ça…

    RépondreRépondre
  11. Cédric dit :

    Je confirme, les pad d’Apple sont pourris… Si vous voulez une preuve, je vous propose un petit jeu, on fait un StarCraft II, je prends une souris, et vous le Pad… http://www.27bslash6.com/jason.html

    RépondreRépondre
  12. Louis dit :

    @Cédric: C’est la raison pour laquelle j’ai précisé que le trackpad était pratique pour toutes les utilisations correspondant à celles que l’on peut faire avec son Macbook, soit donc… pas les jeux.

    RépondreRépondre
  13. Cédric dit :

    Zut alors, moi qui passe 3 heures par jour à jouer à Starcraft II avec mon Macbook… xD

    RépondreRépondre
  14. Louis dit :

    Je reviens sur ce post car l’actualité le remets sur le devant de la scène !

    On voit que pas mal de billets en ce moment disent qu’Apple freinerait en ce moment la Magic Mouse au profit de la Magic Trackpad, cf :

    Cult of Mac croit savoir qu’Apple s’apprête à arrêter la production et la commercialisation Magic Mouse au profit du seul Magic Trackpad. Ce serait ainsi la fin des souris Apple, la fin d’une époque aussi : l’entreprise est la première à avoir utilisé des souris sur un produit grand public.

    Avec une MàJ :

    la source de Cult of Mac s’est rétractée : que les fans de la Magic Mouse se rassurent, elle ne disparaîtra pas du catalogue d’Apple de sitôt. En fait, elle pourrait même être mise à jour prochainement, peut-être pour faciliter son utilisation avec OS X Lion ?

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *