HipHop for PHP, le futur de LAMP ? C’est ce que souhaite Facebook !

[ 4 ] Commentaires
Share

Apache remplacé par HipHop ? En tout cas, c’est l’idée qui vient en tête à la lecture d’un article sur GigaOM, qui explique qu’à la suite de l’ouverture du code de HipHop for PHP par Facebook, certains gros sites fonctionnant sur PHP se sont montrés fortement intéressés. En effet, « depuis lors, HipHop a été adopté par un nombre grandissant de développeurs, et Facebook aurait contacté Drupal, MediaWiki, phpBB et WordPress pour leur proposer de faire tourner leur site sur HipHop : d’après les estimations de Facebook, WordPress s’est montré 2,7 fois plus rapide quand il tourne sur HipHop« .  

De la même façon, on peut apprendre sur Facebook que « Wikipédia et Drupal.org est actuellement en train de tester des versions de leurs sites sous HipHop ». On peut faire confiance à Facebook pour médiatiser le premier gros passage d’un site sous HipHop 🙂

Rappelons que HipHop est une technologie dont le but est de compiler le code PHP en bytecode via un portage C++. Et donc, par conséquent, d’accéléré de façon conséquente la génération des pages. D’après l’article toujours, le nombre d’abonné au fil d’informations/développements autour de HipHop a constamment augmenté, et des développements annexes autour de la technologie (c’est à dire ceux produits par des développeurs a priori bénévoles) ont commencés à sortir, avec par exemple un portage de HipHop pour 32 bit et un autre pour FreeBSD.

HipHop en remplacement de Apache

La chose qui me vient à l’esprit à la lecture de cet article est que Facebook pousse très férocement à l’adoption de ce nouveau serveur. Celui qui se verrait attaqué dans ses parts de marché serait Apache, qui est actuellement celui qui (dans sa configuration LAMP) fait sans doute tourner le plus de sites internet (en quantité). Donc au final, HipHop serait candidat pour remplacer le A de LAMP par un H.

Chose qui par contre m’étonne : il me semblait que WordPress.com fonctionnait sur Nginx (en tout cas c’est ce qu’on pouvait lire chez Pingdom), donc je ne suis pas sûr que WordPress.com observerait un réel gain s’ils passaient de Nginx à HipHop (car je pense qu’ils ont déjà beaucoup gagné en abandonnant Apache). Pour WordPress.com, le choix serait donc déjà fait : Apache a déjà été remplacé par Nginx (ce qui me fait penser que HipHop n’est pas seul en lice et avec de gros arguments pour remplacer Apache : Nginx est déjà là).

Pour aller plus loin (et pour tester par vous-même), je vous renvoie vers ce billet fournissant du code perméttant de réaliser quelques benchmark de HipHop sur son propre serveur : HipHop PHP Benchmark.

Vous serez peut-être intéressé :

4 commentaires sur ce billet

  1. Olivier dit :

    Avec l’augmentation régulière de la puissance des processeurs et de la quantité de RAM, je ne sais pas si ce genre de technologies pourra s’imposer. Apache est quand même très très implanté depuis bien longtemps dans le monde des serveurs webs. Alors une technologie qui va venir et reprendre tout ça, c’est un peu comme si une alternative à Google sortait, j’ai un peu de mal à y croire 😉

    RépondreRépondre
  2. Oteku dit :

    « Pour WordPress.com, le choix serait donc déjà fait : Apache a déjà été remplacé par Nginx (ce qui me fait penser que HipHop n’est pas seul en lice et avec de gros arguments pour remplacer Apache : Nginx est déjà là). »
    HipHop n’est pas un serveur HTTP mais un « optimiseur » d’exécution du PHP. Il doit donc tout à fait possible de le coupler avec Nginx 😉 http://wiki.github.com/facebook/hiphop-php/
    Je suppose qu’il pourrait s’intégrer dans une architecture LA’H’MP (mais pas remplacer le « A »)

    RépondreRépondre
  3. Louis dit :

    Au contraire, et comme le précise le billet sur GigaOM, HipHop for PHP contient un serveur HTTP. De surcroit, je ne sais pas comment Apache pourrait servir du code C++ compilé, mais dans le cas où il peutle faire, alors oui, on peut avoir une architecture LAHMP.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *